Méso-résonateurs Fabry-Pérot fibrés d’ultra-haute finesse et applications aux systèmes optomicroonde

Type de l'offre: 
Stage
Statut de l'offre: 
Validé
Equipe ou Service: 
MOST
Description: 
  • Contexte

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de 36 mois financé par l’ANR et impliquant trois laboratoires (IRMAR, Institut Fresnel et LAAS) et un industriel (Thales R&T). L’équipe MOST du LAAS est porteuse de ce projet.

Un mini résonateur de forte finesse à base de fibre optique est un composant clé car techniquement peu encombrant et aisément compatible aux systèmes optiques fibrés actuellement implantés dans les nouvelles générations de charges utiles télécom. Il permet l’élaboration de nouveaux systèmes dédiés à la synthèse microonde de faible bruit de phase, ou la synthèse de peignes de fréquences optiques pouvant servir de « règle graduée » en fréquence pour l’étalonnage de spectromètres.

Ce projet est dédié à la conception, la caractérisation, et l’utilisation de méso et mini résonateurs fibrés de type Fabry-Perot de très forte finesse (>104) pour le développement de nouvelles applications en optique embarquée : amélioration du bruit de fréquence de lasers et synthèse microonde faible bruit de phase.

  • Description du stage proposé

Le stage se déroulera au LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) situé à Toulouse, un centre de recherche de renommée nationale et internationale dans les domaines de l’informatique, la robotique, l’automatique et les micro et nano systèmes. Il se fera en collaboration avec l’équipe RCMO de l’Institut Fresnel de Marseille.

Votre mission sera d’optimiser les étapes de caractérisation, de conception et de manipulation de ces mini-résonateurs pour obtenir et exploiter une finesse maximale. Le stage consistera aussi à employer ces résonateurs dans des systèmes optoélectroniques employant une boucle d’asservissement Pound-Drever-Hall (incluant des composants tels qu’un modulateur de phase, une photodiode, et un dispositif PID) ou un dispositif d’injection locking de laser, ceci afin d’améliorer leur performances en bruit (bruit de phase, bruit de fréquence). Ce travail se basera sur le savoir-faire du LAAS et de ses partenaires permettant à ce jour la réalisation de résonateurs fibrés d’une finesse supérieure à 104.

 

Le contexte expérimental et recherche de ce projet nécessitera au candidat recruté :

- un intérêt fort pour la métrologie en opto-microonde et les systèmes laser en optique fibrée

- une bonne organisation et un bon esprit critique et déductif

- de suivre une planification des tâches et participer aux réunions du projet,

- être force de proposition

- réaliser et présenter régulièrement une synthèse de travaux,

Enfin, vous serez amené à interagir avec les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs impliqués dans le projet aussi bien au LAAS : A. Fernandez (MOST), O. Llopis (MOST), G. Bailly (I2C) qu’à l’Institut Fresnel J. Lumeau (RCMO), A. Moreau (RCMO).

Profil recherché

Ce stage s’adresse à un étudiant en Master ou élève ingénieur de niveau Master 1 ou 2 et voulant se spécialiser dans les domaines de l’optoélectronique et/ou de l’optique.

Mots clés: opto-électronique, métrologie optique et microonde, couches-minces, télécom et spatial

 

Indemnisation: 620€/mois

 

 

Mots clés: 
opto-électronique
métrologie optique et microonde
couches-minces
télécom et spatial
Diplôme requis: 
Master
Ingénieur
Indemnisation: 
620
Durée: 
4 à 6 mois
Nombre de personnes: 
1
 
1 Candidater 2 Fin
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt.
CAPTCHA
Afin d'empêcher les robots d'envoyer du spam, merci de répondre à la question