Un laboratoire de recherche dédié

aux systèmes de demain

Des recherches en sciences de l'ingénierie et de l'information dans une philosophie d'ouverture


Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes est une unité propre du CNRS rattachée aux instituts CNRS Sciences informatiques et CNRS Ingénierie.

Situé à Toulouse, il est associé à six membres fondateurs de l'Université de Toulouse

4 domaines scientifiques majeurs sont plus particulièrement étudiés : l'automatique, l'informatique, la robotique et les micro/nanosciences.


En plaçant la notion de "systèmes" au centre de ses intérêts, les travaux menés au LAAS-CNRS concernent finalement les systèmes répartis à large échelle, les systèmes autonomes à infrastructures critiques, les systèmes mobiles, les systèmes embarqués, les systèmes intégrés, les micro et nano-systèmes, les systèmes biologiques...

Il visent des champs d'applications variés tels que : l'aéronautique, l'espace, l’énergie, les transports et les mobilités, les télécommunications, la santé, l'agro-alimentaire, l'environnement, la productique et l'industrie du futur, la défense...

L’ORGANISATION
DU LABORATOIRE

DIRECTION

Mohamed Kaaniche

DIRECTEUR

Mohamed Kaaniche

Daniela Dragomirescu

DIRECTEUR ADJOINT

Daniela Dragomirescu

Pierre Lopez

DIRECTEUR ADJOINT

Pierre Lopez

Pierre Temple Boyer

DIRECTEUR ADJOINT

Pierre Temple Boyer

Marie-Hélène Portet

ASSISTANTE DE DIRECTION

Marie-Hélène Portet

COORDINATION ADMINISTRATIVE

Nathalie Romero-Alias

Responsable Administrative

Nathalie Romero-Alias

LA RECHERCHE
AU LAAS-CNRS

Stratégie & Chiffres clés

Les recherches menées au LAAS-CNRS visent à une compréhension fondamentale des systèmes complexes tout en considérant l'usage qui peut en découler. À l'inverse, de nombreuses problématiques industrielles ou sociétales, par exemple dans le domaine des transports, de l'espace, de la santé ou des réseaux de communication soulèvent des questions fondamentales qui motivent les projets de recherche du laboratoire.

LE LAAS s'engage

Ecolaas

Créé en 2020, le collectif Ecolaas se donne pour objectif de soutenir toute démarche favorisant le développement durable et la préservation de l'environnement au laboratoire.

Quelques actions phares :

  • réalisation chaque année du bilan carbone du LAAS pour connaitre l'impact environnemental de nos pratiques de recherche et réfléchir à sa diminution
  • mise en place d'une flotte de 6 vélos en libre service pour les déplacements professionnels
  • réduction de notre consommation papier et consommables en réorganisant le système d’impression (baisse de la consommation de papier de 60%)
  • protection de la biodiversité avec la plantation d'une haie champêtre et le soutien au potager bio
  • actions d'information et de sensibilisation (fresques, ateliers, conférences, newsletter...)
    • Le collectif se réunit tous les mois pour échanger et suivre les projets et est ouvert à tous les personnels du LAAS

En complément des actions menées par le collectif Ecolaas, le laboratoire a aussi mis en place depuis 2024 un groupe de travail TEDD (Transition écologique et développement durable) avec pour objectif de définir une feuille de route pour le laboratoire pour l’intégration des enjeux de la transition écologique et du développement durable dans nos recherches ainsi que dans notre environnement de travail et pratiques. L’ambition est de définir une trajectoire permettant d’améliorer durablement le bilan carbone du laboratoire en accord avec les accords de Paris sur le climat. 

Six thématiques ont été définies par le groupe de travail pour structurer notre reflexion et plans d’action :  

  1. Se déplacer
  2. infrastructure
  3. Préserver/valoriser nos écosystèmes
  4. Recherche
  5. Mieux consommer
  6. Gestion des déchets
  7. Sensibiliser/former

Cellule égalité

Afin de promouvoir la parité et, plus largement, l’égalité entre les membres du laboratoire, le LAAS-CNRS s’est doté d’une Cellule égalité en 2017.

Animée par les trois correspondant·es égalité du laboratoire, cette cellule est composée de tout membre volontaire, quel que soit son statut (permanent·e, CDD, ITA, personnel de recherche). Elle constitue à la fois une cellule d’écoute pour les situations qui le nécessitent et un collectif capable de proposer et porter des initiatives en vue de sensibiliser le laboratoire aux enjeux de l’égalité.

Ainsi, des actions collectives sont régulièrement organisées, comme la formation « Comprendre, repérer et agir face aux violences de genre en milieu professionnel », financée par l’institut CNRS Sciences Informatiques et dont le succès a encouragé le renouvellement.

GT Éthique

Depuis 2016, le GTéthique du LAAS anime une réflexion individuelle et collective sur les enjeux éthiques, sociétaux et humains liés aux pratiques et objets de recherche du laboratoire. Il propose des espaces d’échanges interdisciplinaires autour de séminaires, de conférences « Penser les technosciences », de débats, et d'actions de diffusion sur des questions d'éthique, d'épistémologie, et d'histoire des sciences. Il s'efforce de promouvoir au laboratoire une délibération sur des questions qui vont au-delà de nos spécialités respectives, pour une recherche engagée et socialement responsable.

Les initiatives du GTéthiques sont visibles sur le site LAASTube.

PIONNIERS
DES SCIENCES DE L’INGÉNIERIE ET DES SYSTÈMES DEPUIS 1968

L’histoire du LAAS-CNRS

Depuis 1968, le LAAS-CNRS est "un laboratoire de l'innovation scientifique", selon son fondateur Jean Lagasse dont l'adage « Toujours plus haut, toujours plus loin dans la créativité et le bonheur d’être ensemble » se veut toujours d'actualité.

+

Personnalités et faits marquants

Depuis 1968, des personnalités remarquables ont participé au rayonnement scientifique du laboratoire, qu'elles soient scientifiques ou issues des services de support à la recherche.

+