Stage
Design et microfabrication de capteur de pression sans fil pour la mesure de pression intracranienne
Date de publication
15.10.24
Prise de poste souhaitée
01.01.25
Website du projet wp.laas.fr/wispers/
- Stage de Master 2 de 5 ou 6 mois :
- Lieux : LAAS-CNRS (Toulouse)
- Compétences requises : électromagnétisme, électronique, mécaniques, microsystèmes.
- Mots clefs : MEMS, microfabrication, salle blanche, biocapteur, capteur sans fil, radiofréquence, simulation
- Contact : Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à mroig@laas.fr
La pression intracrânienne joue un rôle clef dans la régulation de nombreux processus biologiques dont le rythme cardiaque. Aujourd’hui il n’existe pas de système commercial efficace pour la mesure de cette pression. Les systèmes commerciaux sont basés sur des technologies dures (silicium), sont relativement encombrants et peu adaptés à l’implantation in vivo.
Dans un premier travail nous avons développé un nouveau capteur de pression sans fil. Le capteur est produit par impression 3D ultra haute résolution. Ces capteurs sont basés sur une membrane capacitive souple qui se déforme avec la pression. La mesure est faite par un système sans fil passif (type RFID/NFC).
Ce stage se fera en 4 étapes.
- Vous désignerez et simulerez à l’aide du logiciel d’électromagnétisme une nouvelle géométrie de circuit LC. Cette partie demande des connaissances sur l’utilisation du logiciel FEKO, vous serez formé en conséquence.
- Ensuite, vous développerez la forme du capteur pour s’adapter à la nouvelle forme du circuit LC.
- Puis vous fabriquerez ce capteur en salle blanche par l’utilisation notamment d’un appareil permettant de faire de l’impression 3D bi-photons. Vous suivrez une formation pour l’utilisation des différentes techniques nécessaires à la fabrication.
- Enfin, vous assurerez la caractérisation de ce capteur.
Pour ce stage vous devez avoir de bonnes connaissances en électromagnétisme, électronique, ou mécanique et microsystème ainsi qu’une bonne pratique expérimentale. Ce stage est particulièrement fait pour vous si vous êtes intéressé(e) par découvrir le travail de microfabrication en salle blanche.
Pour aller plus loin :
N Xue et al., J. Microelectromechanical Syst. 2012, 21, 1338, 10.1109/JMEMS.2012.2206072. LY Chen et al., Nat. Commun. 2014, 5, 1, 10.1038/ncomms6028.
Kim, S et al., (2020). Journal of Microelectromechanical Systems, 29(4), 544–552., 10.1109/jmems.2020.2992367