Yassine Ariba
[OLD] Teaching at ICAM
This section contains various courses I taught while I was working at ICAM (Institut Catholique d'Art et Métier), a multidisciplinary school of engineering, between 2010 and 2021.

Automatique des systèmes linéaires
Ce cours présente les basiques de l'Automatique des systèmes linéaires continus. Il introduit le concept de systèmes dynamiques et le principe de commande en boucle fermée. Les notions abordées sont : la transformée de Laplace, les réponses temporelles et fréquentielles, les fonctions de transfert et schémas-blocs, la stabilité, l'analyse d'un asservissement... Le cours présente également les méthodes classiques pour la synthèse de correcteurs tels que les correcteurs PID et avance/retard de phase (synthèse fréquentielle).
- Régulation et Asservissement - cycle ingénieur apprentissage 2nde année - slides
- Signaux, Systèmes et Automatique Linéaire - cycle ingénieur intégré 1er année - slides
Automatique numérique
En I3.5GE, dans le cours de "Signaux, Systèmes et Automatique Linéaire", nous avons vu les principes de base pour l'asservissement de système dynamique. Il s'agissait alors de déterminer un correcteur, sous forme de fonction de transfert, capable de corriger le système physique. Ce correcteur pouvait être ensuite réalisé à partir d'une carte électronique analogique composée d'AO, de condensateurs, de résistances... Dans le monde industriel, les systèmes de commande sont rarement analogiques. Ils sont le plus souvent implémentés sur des calculateurs numériques (microcontrôleurs, PCs...). L'utilisation de tels appareils nécessite d'adapter les principes théoriques de l'Automatiques pour pouvoir tenir compte du fait que: les signaux mesurés sont échantillonnés, un système numérique ne manipule que des signaux discrets...
- Les transparents du cours sont disponibles au format pdf (in english).
- Une ancienne version des transparents est disponible en français.
Mathématiques pour la physique et traitement numérique
Ce cours est dispensé aux 3ième années en apprentissage (A3.6) et aux 1ière années en formation continue (C3.6).
L'objectif de ce cours est de présenter un ensemble d'outils mathématiques nécessaires aux métiers de l'ingénieur. Il s'agit pour l'étudiant d'apprendre, d'une part, à identifier les outils les plus adaptés à une problèmatique donnée, d'autre part, à aborder celle-ci de façon méthodique et en construisant une réflexion structurée. Cet enseignement vise à familiariser l'étudiant avec des notions mathématiques avancées présentes dans diverses disciplines de la physique. C'est pourquoi nous invitons l'étudiant à prendre du recul et comprendre la méthodologie et les concepts sous-jacents. Notons que ce cours n'est en aucun cas un cours de mathématiques théoriques avec une approche fondamentale, mais plutôt un cours "orienté pratique" consistant à comprendre des notions et savoir les utiliser.
Sommairement, le cours comprend deux grands thèmes:
- Une première partie présente des concepts mathématiques importants, trouvant leurs applications dans de nombreux domaines de la physique (et même plus): les suites et les séries, l'analyse harmonique, les transformées de Fourier et de Laplace, le calcul matriciel.
- La seconde partie est une introduction aux méthodes numériques, où il s'agit de comprendre comment sont implémentés certains calculs mathématiques sur un calculateur (PC/microcontrolleur...) et où l'aspect algorithmie est important: résolution de systèmes d'équations linéaires, intégration, résolution d'EDO.
Les transparents du cours sont disponibles au format pdf.
Recherche opérationnelle
Ce cours est dispensé aux 3ième années (I3.5) et aux 1ière années en formation continue (C3.6). Ce cours est une introduction succincte à la recherche opérationnelle. La recherche opérationnelle est une discipline s'intéressant au développement de méthodes pour la résolution de problèmes d'optimisation. Ces méthodes sont généralement basées sur l'élaboration de modèles mathématiques et d'algorithmes afin de fournir des outils pour l'aide à la décision.
Ce cours comprend deux parties:
- La programmation linéaire. Il s'agit d'une méthode cherchant à minimiser (ou maximiser) une fonction linéaire sous des contraintes (inégalités/égalités) linéaires.
- La théorie des graphes. Nous verrons deux algorithmes, celui du chemin le plus court et celui du débit maximal.
Cours :
- transparents de présentation pour les I3.5
- transparents de présentation pour les C3.6