Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

JLS incarnation

Jean-Louis Sanchez, directeur de recherche au CNRS, nous quittait le 15 mai 2011. Il était depuis le 1er janvier de cette même année 2011 le directeur du LAAS.

Incarnation d'une vision des sciences de l'ingénieur et des systèmes

Jean-Louis Sanchez n’avait pas attendu cette date pour s’investir dans la gestion de la recherche, tant au plan local puisqu’il avait été directeur adjoint du LAAS de janvier 2007 à décembre 2010, qu’au plan national comme directeur du GDR Intégration des systèmes de puissance et comme membre de la section 08 du Comité national de la recherche scientifique.

Spécialiste de l’intégration de puissance fonctionnelle, il s’est appliqué avec son groupe à proposer de nouveaux composants qu’il a su réaliser en développant et en faisant évoluer les technologies associées. Il inscrivait cette activité remarquable dans le contexte moderne d’une généralisation des solutions électriques, support d’un développement durable pour assurer une meilleure gestion de cette énergie.

Jean-Louis Sanchez, jeune docteur INSA, est entré au LAAS en 1982 pour y préparer son doctorat et y poursuivre l’ensemble de sa carrière. Fidèle à l’esprit du LAAS et conscient des préoccupations du monde industriel, il a toujours entretenu et favorisé des liens étroits avec ce secteur d’activité. Habité par le sens du collectif, il a su fonder les bases d’une évolution qui a conduit le LAAS à présenter des projets majeurs dans le cadre actuel des investissements d’avenir. Au-delà de ses qualités scientifiques reconnues par la communauté internationale, et de ses immenses qualités humaines, il a incarné cette vision des Sciences de l’ingénieur et des systèmes dont le LAAS est un des dépositaires.

Pierre Guillon
Directeur de la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS,
Directeur du Département ST2I du CNRS, 2006-2009, puis de L’INSIS, 2010-2011

Sylvain Allano : « Nous avons écrit de belles pages »

"Nous avons écrit de belles pages"

Avec Jean-Louis Sanchez et des collègues de plusieurs laboratoires, nous avons écrit de belles pages du grand livre des heures de la communauté des chercheurs du génie électrique. Jean-Louis était alors responsable d’un GDR en électronique de puissance et il a œuvré activement à la construction du GDR SEEDS qui désormais fédère l’ensemble de la communauté. Travailler avec lui était pour moi un vrai plaisir et aussi loin que ma mémoire me porte, je n’ai pas de souvenir de tension ou de friction dans les réunions auxquelles nous participions avec lui. Avec son franc-parler chaleureux, ses convictions et sa volonté d’aboutir à un consensus, il avait le don d’emmener ses interlocuteurs et collègues vers des solutions positives et durables. La perspective d’une rencontre avec Jean-Louis, que ce soit à Toulouse, Tarbes ou Paris était toujours pour moi l’annonce d’une bonne journée au cours de laquelle amitié et efficacité se conjugueraient.

Sylvain Allano
Directeur scientifique et technologies futures,
PSA Peugeot Citroën
Directeur scientifique adjoint, département des Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie (ST2I) du CNRS, 2006-2009


Conversation par-dessus la clôture

J’ai côtoyé Jean-Louis à plusieurs reprises ces dernières années, au moment où nous étions en charge de nos laboratoires respectifs, lui comme directeur adjoint du LAAS et moi comme directeur du CEMES. Mais en outre, hasard supplémentaire, nous étions voisins à Escalquens, et avions parfois des échanges impromptus par-dessus la clôture. J’appréciais beaucoup son caractère ouvert et direct, sa cordialité et son immense enthousiasme. Je sais par expérience que la tâche de direction, à laquelle il venait d’accéder, est extraordinairement prenante. En outre,  la période actuelle, caractérisée par un amoncellement de structures et de dispositifs, complique singulièrement l’action de tous ceux et celles qui exercent ces responsabilités nécessaires. Je sais aussi que c’était un excellent scientifique, et qu’il avait compris qu’à un moment donné, il y a une attente de la communauté pour que quelqu’un comme lui prenne en charge des tâches collectives.

Dans ces périodes où le doute et la confusion nous guettent, où la visibilité institutionnelle et organisationnelle est faible, la qualité des relations personnelles est un élément déterminant

Dans ces périodes où le doute et la confusion nous guettent, où la visibilité institutionnelle et organisationnelle est faible, la qualité des relations personnelles est un élément déterminant. Malgré ses lourdes tâches, Jean-Louis savait garder sa simplicité et ses qualités humaines, tout en manifestant un optimisme réconfortant. On sentait que c’était un meneur, mais au bon sens du terme, quelqu’un capable de susciter l’adhésion et mobiliser les énergies. C’est grâce à des collègues comme lui que l’on peut continuer à espérer la réussite de l’évolution en cours sur le site toulousain.

Jean-Pierre Launay
Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier,
ancien directeur du CEMES, Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales, laboratoire de recherche du CNRS