Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Vue de l'entrée au LAAS

© LAAS-CNRS

Ils viennent de rejoindre le LAAS, en tant que chargé ou directeur de recherche au CNRS ou maître de conférences à l'Université de Toulouse. Ils viennent d'un autre laboratoire ou bien c'est leur premier poste de chercheur. Leurs sujets de recherche dessinent les orientations scientifiques du laboratoire pour les années à venir.

Page 48-Marie Brut

© LAAS-CNRS

MARIE BRUT, maître de conférences à l'Université Paul Sabatier

« Modélisation et simulation à l'échelle atomique des molécules biologiques pour une ingénierie in silico des matériaux bio-hybrides »

Marie Brut a rejoint l’équipe Nano ingénierie et intégration des systèmes. Physicienne de formation, elle s’est spécialisée dans la modélisation et la simulation à l’échelle atomique des biomolécules durant sa thèse au LAAS. Elle y a développé une nouvelle approche pour la prédiction de la flexibilité conformationnelle et l’a appliquée à divers bio-objets de type enzymes ou ADN. Durant son post-doctorat à l’Université de Stanford, elle a poursuivi les développements méthodologiques et a concentré sa recherche sur les moteurs moléculaires et les aptamères, appelés à jouer un rôle-clé dans l’émergence des technologies bio-hybrides. Elle développe aujourd’hui des modèles physiques innovants permettant d’anticiper la structure et l'activité des molécules biologiques et bio-hybrides, dans un contexte où l’on cherche à les détourner pour concevoir de nouveaux de dispositifs bio-hybrides tels que ceux développés au laboratoire.

......................................

Emeline Descamps

© LAAS-CNRS

EMELINE DESCAMPS, Chargée de recherche au CNRS

« Microsystèmes de biodétection relatifs aux interfaces cerveau-machine »

Emeline Descamps est intégrée dans l’équipe Nanobiosystèmes. Durant sa thèse au laboratoire CREAB Grenoble, elle s’est spécialisée dans la fonctionnalisation biologique de surface à l’aide d’outils électrochimiques. Au travers de ses deux post-doctorats, à l’ENSCPB Bordeaux et au LITEN Grenoble, et de son expérience dans le privé, bioMérieux Marcy L’Etoile, elle a mené en parallèle travaux de recherche, enseignement et encadrement de projet et d’équipe. De l’électrochimie à la microélectronique en passant par la microbiologie, le fil rouge de son parcours scientifique étant son goût pour les défis interdisciplinaires. Emeline Descamps s’intéresse en particulier aux systèmes de bio détection tels que les électrodes neurales implantables ou encore les muscles artificiels.
..........................................
page 48-Takacs

ALEXANDRU TAKACS, Maître de conférences à l'université Paul Sabatier

« Ingénierie en onde électromagnétique : conception, simulation et optimisation »

Alexandru Takacs est intégré dans l’équipe Micro et nano circuits pour communications. Son activité de recherche est portée sur l’ingénierie en onde électromagnétique : conception et simulation de circuits RF et micro-ondes, circuits pour la transmission et la récupération d’énergie, circuits reconfigurables à MEMS, antennes petites devant la longueur d’onde. Pendant son parcours professionnel (doctorat à l’Institut national polytechnique de Toulouse, enseignant à l’Académie technique militaire de Bucarest, chercheur associé à l’Institut de microtechnologie de Bucarest, post-doctorat au LAAS et ingénieur R&D à Continental Automotive France) il a publié une soixantaine de travaux scientifiques dont douze articles dans des revues internationales à comité de lecture. Il est co-auteur de deux brevets d’invention.
..............................................
page 49-Piat

JONATHAN PIAT, Maître de conférences à l’université Paul Sabatier

« Conception de capteurs intelligents pour la vision/navigation en robotique »

Maître de conférences au département « génie électrique » de l'IUT A de l'université Paul Sabatier, Jonathan Piat est rattaché à l'équipe Robotique, action et perception. Il a obtenu son doctorat en électronique et traitement du signal de l'INSA de Rennes en 2010. Son travail de thèse portait sur le partitionnement des boucles dans les modèles flux de données pour l'intégration d'algorithmes de traitement du signal sur cibles multi-processeurs embarquées. Il travaille actuellement sur l'intégration d'algorithmes de perception pour la robotique sur des architectures dédiées. Ses thèmes de recherche incluent la modélisation flux de données, le partitionnement matériel logiciel, la vision embarquée et la robotique.
..........................................
page 49 Anne Hemeryck

ANNE HÉMERYCK, Chargée de recherche au CNRS

« Modélisation et simulations multi-échelles des matériaux énergétiques et réactifs »

Anne Hémeryck est intégrée dans l’équipe Nanoingénierie et intégration des systèmes. Elle s’est spécialisée dans la modélisation et la simulation multi-échelles pour les micro-nano-bio-technologies. Durant sa thèse réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le CEA-DAM-DIF d’Arpajon et le LAAS, elle s’est confrontée à la problématique de l’oxydation du silicium en combinant des calculs quantiques de type DFT avec des méthodes de Monte Carlo Cinétique. Puis un post doctorat réalisé au Collaboratory for Advanced Computing and Simulations de l’University of Southern California à Los Angeles lui a permis d’élargir ses compétences à la dynamique moléculaire. Au LAAS, elle mettra en œuvre l’ensemble de ses compétences pour développer de nouveaux outils de modélisation adaptés à la maîtrise des matériaux énergétiques et réactifs.
.............................................
page 49-Clavez
STEPHANE CALVEZ, Chargé de recherche au CNRS

Stéphane Calvez a rejoint l'équipe Photonique du LAAS.

Diplômé ingénieur de l'Ecole nationale supérieure de physique de Marseille (promo 98) et docteur ingénieur de l'université de Franche-Comté en 2002 pour ses travaux sur des lasers à fibre accordables continus et impulsionnels, il a passé 11 ans à Glasgow (Ecosse) à l'Institute of Photonics - University of Strathclyde. Son projet au LAAS est d'étudier des sources laser intégrées exploitant les phénomènes non linéaires pour étendre la gamme spectrale de l'émission des composants GaAs vers le milieu infrarouge (longueurs d'onde au delà de 2µm).
.............................................

page 50-Albea-Sanchez

CAROLINA ALBEA-SANCHEZ, Maître de conférences à l’université Paul Sabatier

« Automatique pour la conception des systèmes en réseau énergétiquement performants »

Carolina Albea-Sanchez rejoint l’équipe Services et architectures pour les réseaux avancés. Pendant sa thèse au dépatement d’Automatique de l’université de Séville, Espagne, et INRIA\GIPSA-Lab à Grenoble, elle a proposé des lois de commande pour convertisseurs électroniques de puissance dans le but de réduire l’énergie consommée. Un post doctorat au CEA-Leti à Grenoble lui a permis de poursuivre ses recherches dans le domaine de l’automatique appliquée aux systèmes nano-électroniques et aux systèmes en réseau énergétiquement performants. Elle s’intéresse à la conception de lois de commande pour les systèmes en réseau, pour obtenir une réduction de l’énergie consommée. Ces recherches de caractère pluridisciplinaire font appel à l'automatique pour le développement de lois de commande, à l'informatique et à l'électronique pour la modélisation de ces systèmes.
.............................................
page 50-Stasse

OLIVIER STASSE, Chargé de recherche au CNRS

« Mouvements réactifs référencés vision pour les robots humanoïdes »

Après une thèse de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie soutenue en 2000 mais effectuée à Tsukuba, Japon sur les problèmes d’attention visuelle et de modélisation d’applications temps-réel distribuées pour la robotique humanoïde, il devient  maître de conférences à Paris XIII. En 2003, il est détaché au Joint Robotics Laboratory, laboratoire joint du CNRS et de l’AIST localisé à Tsukuba jusqu’en 2011. Durant ces périodes, il travaille essentiellement sur des problèmes de génération de mouvements temps réel basé sur la vision pour le robot humanoïde HRP-2. Depuis le 1er Septembre 2011, il a rejoint le groupe Gepetto pour poursuivre ses travaux.
.............................................
page 50-Zaccarian

LUCA ZACCARIAN, Directeur de recherche au CNRS

« Commande non-linéaire hybride: des fondements théoriques aux
applications de pointe »

Après une thèse de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie soutenue en 2000 mais effectuée à Tsukuba, Japon sur les problèmes d’attention visuelle et de modélisation d’applications temps-réel distribuées pour la robotique humanoïde, il devient  maître de conférences à Paris XIII. En 2003, il est détaché au Joint Robotics Laboratory, laboratoire joint du CNRS et de l’AIST localisé à Tsukuba jusqu’en 2011. Durant ces périodes, il travaille essentiellement sur des problèmes de génération de mouvements temps réel basé sur la vision pour le robot humanoïde HRP-2. Depuis le 1er Septembre 2011, il a rejoint le groupe Gepetto pour poursuivre ses travaux.
.............................................
Gilles Tredan

© Anne Mauffret/LAAS-CNRS

GILLES TREDAN, chargé de recherche au CNRS
Gilles Tredan a rejoint l'équipe Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement. Ingénieur de formation, il a fait sa thèse à l'Université de Rennes 1 dans le domaine des systèmes répartis. Ses travaux portaient sur la relation entre la structure de communication de ces systèmes et leur performance. Il a ensuite passé deux années de post-doctorat dans l'équipe réseau de T-labs, laboratoire réunissant Deutsche Telekom et l'Université Technique de Berlin. De la cartographie d'Internet à l'étude des mécanismes de formation des réseaux sociaux, Gilles Tredan s'intéresse à la caractérisation, l'exploration et l'exploitation des propriétés des grands réseaux d'interactions.
.............................................
Page 51-Ribot

© Pauline Ribot

PAULINE RIBOT, Maître de conférences à l’université Paul Sabatier

« Diagnostic et pronostic de systèmes à composants hétérogènes »

Pauline Ribot est intégrée dans l’équipe Diagnostic, supervision et conduite. Durant sa thèse au LAAS dans le cadre d’une collaboration avec Airbus, elle s’est spécialisée dans l’intégration du diagnostic et du pronostic pour l’aide à la maintenance de systèmes complexes. Un post-doctorat à l’ONERA lui a permis de poursuivre ses recherches sur le pronostic appliqué aux systèmes hélicoptères. Elle a continué ses développements méthodologiques et la spécification d’un outil générique de pronostic pour calculer la durée de vie résiduelle de systèmes composés hétérogènes. Elle travaille actuellement sur la modélisation et la supervision de l’état de santé de systèmes dynamiques hybrides par le couplage de méthodes de diagnostic et de pronostic adaptatif. 
.............................................
Page 51-Guermouche

© Nawal Guermouche

NAWAL GUERMOUCHE, Maître de conférences à l’INSA de Toulouse

« Composition et reconfiguration des Systèmes Autonomiques »

Nawal Guermouche rejoint l’équipe SARA, Service et architecture pour les réseaux avancés. Ses thématiques de recherche portent sur la composition et la reconfiguration des systèmes autonomiques, notamment les systèmes orientés services et M2M, Machine-to-Machine. Post-doctorante au LAAS en 2010, elle a travaillé sur la vérification formelle des systèmes matériels/logiciels « orientés services » dans le cadre du projet ANR ITEMIS et le projet européen CESAR. Elle a été amenée à proposer des modèles et des méthodologies formelles pour la vérification et la validation de ces systèmes. En 2010, elle a obtenu son doctorat en Informatique. Ses travaux de thèse, au laboratoire LORIA-INRIA, ont porté sur l’intégration d’applications à base de services. Elle a défini et implanté des modèles et des techniques pour résoudre les problèmes de compatibilité et de composition de services asynchrones en présence de fortes contraintes temporisées.  
.............................................