FOCUS 2019La Microbe Academy du LAAS avec masquesFutuRobot : Revivez l'événement en replay
Jeudi, 3 Décembre, 2020

Une équipe du TBI et du LAAS-CNRS a identifié, par microscopie à force atomique (AFM), les mécanismes moléculaires à l'origine de la floculation des microalgues, technique utilisée pour leur récolte. Cette étude ouvre la voie à une meilleure maîtrise d'une étape clé de la production de biocarburants. Les résultats sont publiés dans la revue ACS Applied Bio Materials.

Dimanche, 15 Novembre, 2020

Qiang Pan, doctorant au sein de l'équipe S4M grâce au programme CSC, a reçu le prix du meilleur papier lors de la «10th annual International Conference of Information and Communication Technology » - ICICT 2020 à Wuhan, Chine pour son article « Home sleep monitoring based on wrist movement data processing ».

Mardi, 3 Novembre, 2020

La diminution de l’épaisseur pourrait être un élément clé dans la quête de cellules solaires moins chères et plus efficaces. Réaliser des cellules solaires au moins 10 fois plus fines que celles commercialisées, c'est l'objectif fixé dans l’analyse des cellules solaires ultrafines menée par des chercheurs du CNRS (C2N, IPVF et LAAS) et publiée dans Nature Energy le 2 novembre.

Vendredi, 23 Octobre, 2020

Les contraintes de compression auxquelles sont soumises les tumeurs solides réduisent la prolifération des cellules, ce qui limite l'efficacité des agents de chimiothérapie. C'est ce qu'ont montré in vitro des chercheurs de l'équipe MILE du LAAS-CNRS, sur le cancer du pancréas. Ces résultats, qui suggèrent de nouvelles stratégies thérapeutiques, sont publiés dans la revue Physical Review Letters.

Jeudi, 22 Octobre, 2020

Anaïs Chalard, ancienne doctorante au sein de MILE du LAAS-CNRS et au sein du laboratoire IMRCP, a reçu le second prix de thèse « École de chimie de Rennes – René Dabard ». Ce prix récompense ses travaux sur les gélifiants supramoléculaires comme support de culture cellulaire.