FOCUS 2020
Lundi, 12 Septembre, 2022 - 00:00 - 23:30
Même si la menace constituée par la prolifération des débris spatiaux en orbite terrestre existe depuis 65 ans, de nouvelles problématiques posées par le nouvel âge spatial s'ajoutent aux risques de collisions dans l'environnement spatial terrestre. L'équipe ROC du LAAS-CNRS a développé un algorithme rapide et fiable permettant de calculer la probabilité de collision qui a été embarqué et testé en vol à bord du satellite du CNES.
Vendredi, 17 Juin, 2022 - 00:00 - 23:30
Les microplastiques entrent dans les agrégats de planctons, qui sont ensuite ingérés par des poissons et remontent la chaîne alimentaire. Des scientifiques de trois laboratoires implantés à Toulouse ont été les premiers à utiliser la microscopie à force atomique pour étudier le problème. Dans des travaux publiés dans la revue Science of the Total Environment, ils ont confirmé l’existence d’un mécanisme où la présence de microplastiques favorise l’agrégation des microalgues et en ont découvert un second, jusqu’alors inconnu.
Vendredi, 22 Avril, 2022 - 00:00 - 23:30
Benoit Bonnet, a rejoint notre équipe MAC - Méthodes et Algorithmes en Commande en 2021. Retrouvez le portrait que lui consacre l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS (INS2I).
Mardi, 19 Avril, 2022 - 00:00 - 23:30
Dans des espaces confinés, les cellules modulent leur prolifération grâce à des mécanismes méconnus. En étudiant des cellules de levure de boulanger, des scientifiques ont découvert qu’une augmentation de l’encombrement dans celles-ci est liée à une diminution de la production de protéines. Publiés dans Nature Physics, ces travaux présentent de nouvelles pistes pour l’étude de tumeurs solides, qui sont justement confinées dans des organes.
Vendredi, 15 Avril, 2022 - 00:00 - 23:30
Trois doctorants et post-doctorants d'ANITI, dont Ewen Dantec de l'équipe Gepetto, nous embarquent dans un dossier spécial d'Exploreur, le media scientifique de l'Université fédérale de Toulouse : "Voiture autonome : une IA au volant".