Le projet PRESTO lauréat de l'appel IEA 2023 - CNRS Sciences informatiques

Distinctions

La campagne des International Emerging Actions 2023 du CNRS Sciences informatiques a distingué Denis Arzelier et Mioara Joldes pour leur projet PRESTO.

LaasCNRS_EAIns2I_Presto_Arzelier_Joldes.jpeg

L' appel à projets International Emerging Actions (IEA) a distingué le projet PRESTO et leurs porteurs de projets parmi les 5 lauréats.

PRESTO - Algorithmes numériques fiables et efficaces pour l'optimisation de trajectoires sous contraintes stochastiques

Le développement de nouvelles méthodes de contrôle visant à minimiser la consommation de carburant est essentiel pour la conception de systèmes dynamiques durables. Les diverses contraintes associées, déterministes ou probabilistes, issues de conditions environnementales incertaines ou de contraintes opérationnelles, sont difficilement prises en compte par la théorie du contrôle classique et leur traitement nécessite souvent de combiner des techniques plus avancées de modélisation probabiliste et d'optimisation. Notre consortium de recherche comprend deux chercheurs du LAAS-CNRS (Denis Arzelier, Mioara Joldes) et un doctorant (Matthieu Masson) qui se sont principalement concentrés sur les approximations rigoureuses et robustes, ainsi que l'équipe italienne (Fabrizio Dabbene, Martina Mammarella, chercheurs du CNR au Politecnico di Torino) composée d'experts en techniques probabilistes appliquées au contrôle prédictif.

L'objectif principal de notre première collaboration est de développer des algorithmes numériques efficaces et fiables pour le contrôle optimal en temps fixé. Un exemple pertinent concerne la conception des plans de manœuvres d'évitement de débris pour les satellites situés en orbite basse autour de la Terre.

Pour plus d'informations, consulter l'article sur le site CNRS Sciences informatiques.

roc / Matthieu Masson / Denis Arzelier / Mioara Maria Joldes

publié le 26.04.24