Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

page25-Farinas

Toulouse est pionnière en France dans deux grands domaines d’activités scientifiques, les sciences pour l’ingénieur et l’informatique, grâce à deux grandes personnalités, Jean Lagasse et Michel Laudet. Ces deux domaines ont donné naissance au LAAS et à l’IRIT.

J'ai connu le LAAS par Georges Giralt qui a été mon rapporteur lors de ma candidature en tant que chercheur au CNRS. J’ai été impressionné par sa vision et son enthousiasme. Je n’imaginais pas alors que je viendrais plus tard faire mes recherches à Toulouse, encore moins que je deviendrais directeur de l’IRIT, Institut de recherches en informatique de Toulouse, et en conséquence un interlocuteur privilégié du LAAS. L’histoire du LAAS et celle de l’IRIT sont liées par le fait que ce sont les deux grands laboratoires toulousains en sciences et technologies de l’information et de la communication, STIC. Elles sont aussi complémentaires par les recherches développées. Les entre les deux laboratoires ont été nombreuses. Un exemple remarquable a été dans le domaine de l’intelligence artificielle, lors de la naissance du PRC-GdR IA, dont les chercheurs des deux laboratoires ont été de vrais moteurs. D’autres domaines, comme l’architecture des ordinateurs ou la productique, ont accompagné ce mouvement.
L’action la plus importante, du point de vue institutionnel, a été en 2000 la création d’une fédération CNRS associant le LAAS, l’IRIT et l’ONERA. FERIA, Fédération de recherche en informatique et automatique, est née à la suite d’une réunion que nous avons eue avec Jean- Claude Laprie, alors directeur du LAAS, et René Jacquart, alors directeur du département DTIM, Traitement de l’information et modélisation de l’ONERA, avec pour objectif d’aborder ensemble des actions de recherche sur des thématiques communes à au moins deux des trois laboratoires. L’outil s’est avéré
excellent et a permis une synergie sans précédent sur nos thématiques, en particulier sur la vérification du logiciel.
Après ce premier grand chantier ont été menées d’autres actions d’importance, comme, durant le mandat de Malik Ghallab à la direction du LAAS, la création de deux laboratoires communs : AIRSYS, sur l’architecture et l’ingénierie des systèmes, qui associe les trois acteurs de FERIA et Airbus ; et AUTODIAG, laboratoire commun entre le LAAS, l’IRIT et la société ACTIA, sur le diagnostic dans le domaine de l’automobile.
A côté de ces actions majeures, un grand nombre de collaborations continuent à se développer aussi bien dans le domaine scientifique que pour l’organisation d’évènements. Maintenant, elles utilisent ainsi de nouveaux instruments comme les pôles de compétitivité ou les RTRA, réseaux thématiques de recherche avancée.Tout cela montre que les chercheurs du LAAS et de l’IRIT savent très bien travailler ensemble en tirant parti de leurs compétences complémentaires. Compte tenu du nombre très important de chercheurs dans les deux laboratoires, nous avons la responsabilité et l’obligation de transférer dans notre environnement notre savoir-faire, dans le but de créer une dynamique qui situe notre région à l’une des premières places en Europe dans notre thématique. Pour cela nous devons aussi imaginer de nouvelles formes de collaboration et d’organisation qui permettent de mutualiser nos outils et nos compétences, dans une course difficile, mais excitante, celle de l’excellence.

Luis Farinas del Cerro
Directeur de recherche au CNRS, directeur de l'IRIT

L'IRIT, Institut de recherche en informatique de Toulouse, est une unité mixte de recherche placée sous les tutelles du CNRS, de l'Institut national polytechnique de Toulouse, de l'université Paul Sabatier et de l'université des Sciences sociales Toulouse I.
Créé en 1990, l’IRIT accueille aujourd’hui plus de 190 chercheurs et enseignants chercheurs.