ROB4FAM, laboratoire commun AIRBUS/LAAS-CNRSTeam lauréat du Cristal collectif CNRSFOCUS2018Voeux 2020Cycle Conférence, Penser les technosciences: EdwardA.Lee
Vendredi, 17 Janvier, 2020

Les projets Combiopsie de Christophe Vieu et OwnTech de Luiz Fernando Lavado Villa, présentés en octobre 2019 pour la 5ème vague du programme prématuration du CNRS sont parmi les 11 projets sélectionnés. Ces projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement ad hoc en phase de prématuration par le CNRS.

Mercredi, 18 Décembre, 2019

Des chercheurs de l'équipe ELiA, en collaboration avec des chercheurs mexicains, ont mis au point une méthodologie automatisée pour mesurer les propriétés nanomécaniques de cellules à l'aide d'un microscope AFM. Un pas vers l'utilisation de ces propriétés comme biomarqueurs pour l'analyse médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Nanoscale Horizons.

Vendredi, 13 Décembre, 2019

La thèse de Benoit Rougier sur la mesure simultanée de plusieurs vitesses au sein d’un matériau soumis à des chocs mécaniques à haute vitesse par radar récompensée parmi les 21 Lauréats du prix Leopold Escande de l’INP 2019.

Mercredi, 4 Décembre, 2019

Grâce à un dispositif optique développé par nos ingénieurs de recherche du service TEAM, il est possible de mesurer en temps réel la courbure de la surface sur laquelle on dépose une couche mince de matériau. Un moyen de détecter les contraintes et défauts dans la couche, afin d'améliorer le procédé. La société Riber a signé une licence d'exploitation de cette technologie.

Lundi, 2 Décembre, 2019

Alliant optimisation et calcul formel, Florent Bréhard, ancien doctorant, Mioara Joldes de l'équipe ROC et Jean-Bernard Lasserre de l'équipe MAC développent des algorithmes permettant la reconstruction de formes à partir de données appelées moments. Ces travaux leur ont valu le prix du Distinguished Paper Award lors de la conférence ISSAC de l’été 2019.