Recherche Opérationnelle/Optimisation Combinatoire/Contraintes
- roc -
LES NEWS DE L’ÉQUIPE
Toutes les actualités de l'équipe
L’AGENDA DE L’ÉQUIPE
L'équipe ROC mène des recherches sur les problèmes d'optimisation combinatoire et les méthodes algorithmiques pour les résoudre, à la frontière entre Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle.
Animation scientifique
Cette page présente l'animation scientifique au sein de l'équipe ROC.
Notre Recherche
Problèmes d'Optimisation Combinatoire
L'équipe ROC propose des modèles et des algorithmes variés pour plusieurs classes de problèmes d'optimisation combinatoire, comme les problèmes d'ordonnancement, de tournées de véhicules, d'allocation de ressources et plus généralement des problèmes combinatoires dans des graphes.
Méthodes Computationnelles
L'équipe ROC contribue à la résolution efficaces d'instances de problèmes d'optimisation combinatoires difficiles en concevant et implémentant des approches de programmation par contraintes, de programmation mixte en nombres entiers, des méthodes hybrides ainsi que des algorithmes dédiés. L'équipe propose des appriches d'intégration de techniques d'apprentissage automatique au sein des algorithmes d'optimisation et réciproquement l'amélioration des algorithmes d'apprentissage automatique grâce à l'optimisation combinatoire.
Applications
L'équipe cherche à confronter les méthodes proposées au monde réel en prenant en compte le génie industriel, les facteurs humains et/ou les enjeux environnementaux. Des applications industrielles sont développées dans des domaines variés qui incluent le transport, la production, la gestion de la chaine logistique, la gestion de l'énergie, l'aéronautique et l'espace.
Focus
Méthodes avancées pour l’optimisation discrète
Un objectif central de l’équipe ROC est de participer au développement de méthodes génériques, dont l’impact n’est pas nécessairement lié à un projet applicatif précis, mais se situe plus en amont. Ces recherches sont souvent imbriquées avec les applications et les deux aspects se nourrissent mutuellement. Dans divers contextes d'ordonnancement en ateliers flexibles, nous proposons une approche de décomposition de Benders basée sur la logique (LBBD). L’équipe ROC s’intéresse aussi à la résolution de problèmes mathématiques résultant de l’introduction de termes non linéaires dans des modèles qui relèvent de l’optimisation combinatoire. Dans le cas des fonctions de deux variables continues définies sur un domaine polygonal, nous identifié des propriétés d’approximation nous permettant de développer des méthodes de calcul de solutions réalisables surpassant l’état de l’art en termes de qualité de solutions. Dans le domaine de la PPC, l’équipe s’intéresse au développement de solveurs génériques. Au cours de la période, le travail sur le solveur Mistral a été poursuivi, avec des prix dans les compétitions internationales. Un axe important de ces recherches sur les méthodes de résolution porte sur l’adaptation de l’ « apprentissage de clause » utilisée en satisfiabilité booléenne notamment, à des problèmes plus structurés. Nous avons démontré l’efficacité de ces méthodes en particulier pour les problèmes de coloration de graphe, pour lesquels nous avons proposé un modèle original adapté aux graphes de très grande taille qui permis de calculer (et prouver) le nombre chromatique de réseaux ayant plusieurs centaines de milliers de sommets.
Optimisation sous Incertitudes
Au-delà de l’optimisation déterministe, l’équipe a obtenu des résultats en optimisation sous incertitude et en particulier en optimisation robuste en deux étapes, principalement pour des problèmes d’ordonnancement avec durées incertaines avec un critère minmax. Des méthodes de Benders adversariable et de génération de colonnes et de contraintes ont été conçues et appliquées avec succès pour la première fois à des problèmes d’ordonnancement cyclique et l’apport de la programmation par contraintes dans la méthode de Benders a été démontrée. En plus de ces apports algorithmiques, de nouvelles structures plus flexibles ont été proposées pour la représentation des décisions de la première étape (décisions dite « here-and-now ») : les séquences de groupes de tâches permutables permettent d’améliorer significativement les méthodes d’optimisation robuste et stochastique traditionnelles et une méthode qui exploite les arbres de décision robustes, une structure qui propose en première étape une famille d’ordonnancement, se compare favorablement aux approches réactives standard. Nous avons aussi montré l’intérêt de l’apprentissage par réseaux de neurones en graphes pour l’ordonnancement stochastique et, réciproquement, l’intérêt de l’optimisation robuste pour l’apprentissage automatique équitable. L’optimisation robuste par scénarios a été appliquée avec succès à la conception de microréseaux d’énergie Un autre axe d’étude porte sur l’optimisation des trajectoires pour des systèmes dynamiques soumis aux contraintes déterministes et stochastiques dont un exemple caractéristique est celui de la gestion du risque de collision, en orbite basse, des satellites avec des débris spatiaux. Il s'agit de problèmes d'optimisation sous contraintes probabilistes (Chance Constrained en anglais), dont la résolution requiert des algorithmes rapides et fiables, essentiels à la sécurité des missions. Sous certaines hypothèses simplificatrices, un problème de programmation quadratique non convexe, connu pour être NP-difficile, a été proposé. Des relaxations par programmation semi-définie (randomisation, hiérarchies de Lasserre) ainsi que des méthodes de type Branch & Bound ont été conçues et comparées en termes de performances sur des exemples académiques et réalistes. Une classe plus générale de rencontres à long terme a été étudiée via une approche par scénarios et une nouvelle méthode de relaxation directe, optimisant les manoeuvres d’évitement sous contraintes de probabilité cumulée de collision. Ces approches ont été comparées à une méthode de sélection du risque, plus conservatrice mais numériquement efficace grâce à sa convexité
Apprentissage et Optimisation Combinatoire
L’équipe s’est intéressée à l’apprentissage automatique au travers des possibles relations et synergies avec l’optimisation combinatoire. Parmi celles-ci, une piste classique est l’apprentissage d’heuristiques d’exploration de l’arbre de recherche. Nous avons obtenu des résultats prometteurs en utilisant des modèles simples, appris par renforcement et en utilisant ces modèles dans le cadre de recherche arborescente de Monte-Carlo pour divers problèmes industriels. Nous avons également obtenu des résultats en utilisant des modèles plus complexes, tels que les réseaux neuronaux graphiques sur des problèmes industriels complexes, e.g., avec de nombreuses contraintes et niveaux de décision, et impliquant un aspect stochastique A contrario, l’optimisation combinatoire peut être un outil précieux pour l’apprentissage automatique, en particulier pour la synthèse de modèles d’apprentissage supervisé intrinsèquement interprétables tels que des modèles d’arbres de décision ou de règles de décision. Nous avons contribué à ce domaine selon plusieurs axes : Nous avons proposé deux algorithmes exacts pour le calcul d’arbres de décisions, Murtree et Blossom, tous deux disponibles en sources ouvertes, qui ont significativement amélioré l’état de l’art. Nous avons amélioré et généralisé les méthodes reposant sur la satisfiabilité booléenne et en particulier sur l’exploitation de solveurs MaxSAT pour les arbres et les diagrammes de décision. Et finalement, nous avons étudié l’hybridation de ces modèles interprétables avec des modèles complexes de type boîte noire. D’autre part, le corpus de modèles et méthodes issus de la RO et de la PPC nous ont permis de prendre en compte deux aspects importants dans le contexte de l’IA Responsable : Le premier de ces aspects est l’équité des modèles d’apprentissage. Nous avons proposé des méthodes pour la construction de modèles dépourvus de biais (selon certains critères statistiques connus), et en particulier une méthode pour éviter l'écueil connu dans ce domaine d’un gain en équité qui décroît ou disparaît sur les données inédites. Nous avons également montré qu’aucun critère d’équité ne peut respecter un ensemble d’axiomes simples, s’il ne se résume pas à ignorer les attributs sensibles. Le deuxième aspect concerne les enjeux de vie privée en apprentissage supervisé. Nous avons proposé des modèles d’attaque utilisant la programmation par contraintes pour reconstruire des jeux de données produits par différents modèles interprétables, et nous avons étudié comment évaluer la qualité des reconstructions de jeux de données produites par divers modèles interprétables.Nous avons aussi montré les tensions entre ces deux aspects, en particulier en montrant comment les informations sur l'équité des modèles peuvent être exploitées par un adversaire pour améliorer sa reconstruction des attributs sensibles des données d'apprentissage
Ordonnancement, allocation de ressources et applications
L’étude de propriétés structurelles de ces problèmes et leur résolution efficace au coeur d’applications en industrie manufacturière, logistique, réseaux énergétiques, télécommunications et spatial ont fait l’objet de nombreux travaux. Des résultats de complexité sur des problèmes ouverts jusqu’à lors ont été produits. La mise en évidence de décompositions adaptées à la structure sous-jacente du problème en des sousproblèmes dont certains sont polynomiaux ou résolus efficacement ont permis de concevoir des algorithmes obtenant les meilleures solutions connues sur des jeux de données de la littérature. Au-delà des critères d’optimisation unique en ordonnancement et en logistique, des méthodes de décomposition mathématique adaptées aux problèmes de tournées de véhicules bi-objectif ont été proposées et des algorithmes d’ordonnancement multi-agent allient optimisation et théorie des jeux en proposant des équilibres de Nash optimaux. Sur le plan des applications, les méthodes proposées ont permis d’améliorer l’état de l’art dans beaucoup de domaines
Calculs symboliques-numériques et applications
Le développement de nouveaux résultats en calcul formel et arithmétique des ordinateurs en synergie avec la théorie de l’optimisation a permis d'améliorer la précision, la fiabilité et la rapidité de certaines classes d'algorithmes numériques, dont certains sont directement issus de problèmes concrets du domaine spatial. En particulier, nous nous sommes concentrés sur l’implémentation et l’évaluation efficaces et fiables, en précision fixe, de fonctions élémentaires et spéciales (telles que la probit, c'est-à-dire la fonction de répartition inverse de la loi normale standard), ainsi que d’autres routines numériques (comme la transformée de Fourier rapide ou l’arithmétique des quaternions). Un avantage clé de notre approche réside dans la combinaison des propriétés symboliques des fonctions D-finies (solutions d’équations différentielles linéaires à coefficients polynomiaux) avec des routines numériques performantes, issues de la théorie de l’approximation ou de l’optimisation. Cela a conduit au développement d'algorithmes efficaces pour l'évaluation de certaines intégrales. Dans ce cadre, la résolution validée (en donnant de bornes d'erreur effectives) de ces équations différentielles linéaires via des développements en séries de Taylor, Chebyshev a montré son efficacité sur le calcul de certaines intégrales abéliennes. En outre, nous avons aussi exploité le cadre plus général des fonctions D-finies multivariées pour résoudre un problème inverse impliquant des mesures à densités holonomes et un support à frontière algébrique réelle. Dans la même veine, les hiérarchies de Lasserre ont été également utilisées pour l'approximation du volume d'une union d'ensembles semi-algébriques modélisant la probabilité de collision pour les rencontres spatiales long terme. À l’inverse, les outils d’optimisation semi-infinie, initialement étudiés dans le cadre du contrôle optimal pour des problèmes d'optimisation de trajectoires spatiales, ont été adaptés pour répondre à une question théorique et pratique d’approximation en précision finie des implémentations numériques de fonctions élémentaires. Enfin, nous avons récemment utilisé les séries génératrices D-finies pour borner l’erreur d’arrondi d’un de nos algorithmes d’évaluation de la probabilité de collision orbitale, adopté et embarqué par le CNES lors d'une mission de test scientifique.
Responsable
Cadre scientifique
Post-doctorant
Doctorant
Stagiaire
Accueil Thèse
Accueil partenariat
Dernières Publications
2025
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Pré-publications, documents de travail
2024
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Autres documents
Pré-publications, documents de travail
2023
Articles dans une revue
Chapitres d’ouvrages
Communications dans un congrès
Thèses de Master
Rapports
Pré-publications, documents de travail
2022
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Autres documents
Comptes rendus de conférences
Pré-publications, documents de travail
2021
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Pré-publications, documents de travail
2020
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Autres documents
Rapports
Quelques codes sources et logiciels publics issus des recherches de l'équipe ROC.
Tempo, un solveur hybride CP/SAT
https:gitlab.laas.fr/roc/emmanuel-hebrard/tempo
BDDEncoding, une bibliothèque Python pour la synthèse (via MaxSAT) de diagrammes de décision booléens pour la classification
https://gitlab.laas.fr/roc/hao-hu/bddencoding
Blossom, un algorithme pour la synthèses d'arbres de décisions optimaux
https://gitlab.laas.fr/ehebrard/blossom
ChromSAT, un approche basée sur l'apprentissage de clauses pour la coloration de graphes
https://gitlab.laas.fr/roc/emmanuel-hebrard/chromsat
fairCORELS, implémentation d’un algorithme d’apprentissage machine supervisé produisant des modèles interprétables (rule lists) et respectant des contraintes (paramétrables) d’équité selon plusieurs métriques de la littérature
- Version 1 :
module python : https://pypi.org/project/faircorels/
code source : https://github.com/ferryjul/fairCORELS
- Version 2 : version améliorée utilisant une approche PLNE et une nouvelle structure de données pour élaguer efficacement l’espace de recherche de l’algorithme et permettre l’apprentissage de modèles interprétables et équitables avec garantie d’optimalité
module python : https://pypi.org/project/faircorelsv2/
code source : https://github.com/ferryjul/fairCORELSV2
FairnessSampleRobustness : Intégration dans deux algorithmes d’apprentissage supervisé équitable de la littérature de nos approches exactes et heuristiques visant à améliorer la généralisation de l’équité statistique en utilisant une méthode d’optimisation robuste à l’échantillonnage
https://github.com/ferryjul/FairnessSampleRobustness
FAIRScoringSystems, une plateforme pour la synthèse de modèles équitables et interprétables pour la classification multi-classe
https://gitlab.laas.fr/roc/julien-rouzot/fairscoringsystemsv0
HybridCorels, implémentation d’un algorithme d’apprentissage machine supervisé produisant des modèles hybrides interprétables (composés d’une partie interprétable par nature, et d’une partie boîte-noire (agnostique) dont le but est de classifier les exemples les plus difficiles)
module python : https://github.com/ferryjul/HybridCORELS
code source : https://github.com/ferryjul/fairCORELSV2
LNS-MMRCPSP, une approche basée sur CPOptimizer pour résoudre le "multi-mode project scheduling problem" sous incertitude
https://gitlab.laas.fr/roc/christian-artigues/lns-mmrcpsp
MaxSAT Decision Trees, une bibliothèque Python pour la synthèse (via MaxSAT) d'arbres de décision pour la classification
https://gitlab.laas.fr/roc/hao-hu/maxsat-decision-trees
MCTS, une bibliothèque C++ pour la conception de méthodes de recherche arborescente de Monte-Carlo guidée par apprentissage par renforcement pour les problèmes combinatoires
https://gitlab.laas.fr/roc/valentin-antuori/MCTS
Mistral, un solveur de programmation par contraintes
https://github.com/ehebrard/Mistral-2.0.git
SensitiveAttributesReconstruction : implémentation d’une attaque d’inférence visant à reconstruire les attributs sensibles de l’ensemble d’entraînement d’un modèle d’apprentissage, en utilisant une information relative à l’équité de ce modèle
https://github.com/ferryjul/SensitiveAttributesReconstructionCorrector/
Two Stage Scheduling Using POGS, une approche basé sur CPOptimizer pour l'ordonnancement robuste par compilation en "groupes d'opérations permutables"
https://gitlab.laas.fr/roc/louis-riviere/two-stage-scheduling-using-pogs
Thèses / HDR soutenues
2024
2023
2022
Hao Hu, Thèse: Interpretable Machine Learning Models via Maximum Boolean Satisfiability
Tom Portoleau, Thèse: Représentations discrètes pour l’ordonnancement et la planification robustes
2019
2018
Idir Hamaz, Thèse: Méthodes d'optimisation robuste pour les problèmes d'ordonnancement cyclique
Pierre Coupechoux, Thèse: Codes et jeux de soustraction et de poursuite dans les graphes
Ulrich Matchi Aïvodji, Thèse: Technologies respectueuses de la vie privée pour le covoiturage
2017
Yun He, Thèse: Problèmes de tournée avec prise en compte explicite de la consommation d'énergie
2016
Margaux Nattaf, Thèse: Ordonnancement sous contraintes d’énergie
Nadia Chaabane, Thèse: Recherche de flots stables dans des réseaux de transport multi-agents
2015
DÉPARTEMENT
REJOINDRE
Notre équipe de recherche
Pour plus d’informations sur les offres d’emploi, vous pouvez contacter