Contexte |
Beaucoup de personnes du LAAS se rendent sur le campus pour quelques heures dans la journée (en particulier les enseignants-chercheurs). |
Objectifs |
Utiliser le vélo pour ces petits parcours et laisser la voiture au parking (améliorer le bilan carbone) |
Indicateur |
nombre de déplacements avec les vélos en libre-service |
Personnes référentes |
La direction, Pierre Fauret, ... |
Mise en oeuvre |
- Octobre 2020 ? : la direction sollicite Eric Tasselli (service Logistique) pour obtenir des devis pour louer une flotte de vélos en libre service
- Décembre 2020 : présentation de l'avancement du projet par Liviu Nicu au CL (cf compte-rendu du 03/12/2020)
- 15 janvier 2021 : envoi d'un sondage pour mesurer l'intérêt de ce projet auprès des utilisateurs (https://www.laas.fr/sondages/enquete-sur-le-besoin-de-velos-en-libre-ser...)
- 27 janvier 2021 : clôture du sondage
- 4 février 2021 : Présentation des résultats du sondage pendant le CL :
- 20 février : le groupe de travail doit communiquer le modèle de vélo à acheter
- 26 mars 2021 : prise de contact avec Thirty-One https://thirtyone.fr/ au téléphone par Pierre Fauret. Voir compte-rendu.
- 30 mars 2021 11h parking derrière Adream : test d'un vélo ThirtyOne
- 8 juin 2021 : commande de 6 vélos à ThirtyOne
- octobre 2021 : le fournisseur ThirtyOne est en règlement judiciaire. Annulation de la commande et recherche d'un autre fournisseur
- décembre 2021 : commande de 6 vélos musculaires à Cyclable
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3 VDV A200 Allround 7v Nexus RL taille 50 bleu nuit
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2 VDV A200 Allround 7v Nexus RL taille 45 rouge
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1 VDV A200 Allround 7v Nexus RL taille 42 blanc
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6 antivols Kryptonite U Evolution STD
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options jupes, pneus marathon tour plus, collier de selle rapide, porte bagage racktime ready
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800€ TTC / vélo
- janvier-février 2022 : élaboration d'une organisation pour l'emprunt des vélos
- mise en place d'un système de réservation basé sur le logiciel GRR
- rédaction d'un réglement
- choix de ne pas souscrire d'assurance spécifique :
- chaque utilisateur-trice a une responsabilité civile pour prendre en charge les dégâts occasionnés à un tiers
- vol ou dégradation des vélos pris en charge par le LAAS
- 18 mars 2022 : livraison de 5 vélos sur 6
- Mise en service de ces vélos (voir la page créée sur le site intranet)
- septembre 2022 :
- livraison du sixième vélo (taille S)
- modification du règlement pour signaler la pompe disponible à l'accueil
- décision de la venue 2 fois par an de Cyclomane pour une maintenance des vélos libre-service + les vélos des particuliers selon le temps disponible et aux frais de ces particuliers
- décembre 2023 : le bilan très positif d'un an d'utilisation de ces vélos est présenté en Conseil de Labo : Bilan de l’utilisation des vélos en libre-service
- Feu vert de la direction pour l'achat d'un 7ème vélo pour accompagner l'engouement croissant pour l'usage de ces vélos
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Résultats quantitatifs |
Le nombre de personnes ayant bénéficié de ce service est passé de 49 en 2022 à 93 personnes en 2023, soit une augmentation de plus de 90%. |
Résultats qualitatifs |
Encourageants :
- Retours très positifs des utilisateurs
- Très peu de problèmes mécaniques grâce à la maintenance périodique
A surveiller :
- Difficulté à faire connaître l'existence de ces vélos auprès des nouveaux arrivants
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Valorisation de cette expérience |
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