Vélos en libre-service

5 km en voiture thermique : 965g équivalent CO2, vélo : 0, vélo à assistance électrique : 10g  (https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/calculer-emissions-ca...)
Domaine: 
Statut: 
Contexte
Beaucoup de personnes du LAAS se rendent sur le campus pour quelques heures dans la journée (en particulier les enseignants-chercheurs).
Objectifs
Utiliser le vélo pour ces petits parcours et laisser la voiture au parking (améliorer le bilan carbone)
Indicateur
nombre de déplacements avec les vélos en libre-service
Personnes référentes
La direction, Pierre Fauret, ...
Mise en oeuvre
  • Octobre 2020 ? : la direction sollicite Eric Tasselli (service Logistique) pour obtenir des devis pour louer une flotte de vélos en libre service
  • Décembre 2020 : présentation de l'avancement du projet par Liviu Nicu au CL (cf compte-rendu du 03/12/2020)
  • 15 janvier 2021 : envoi d'un sondage pour mesurer l'intérêt de ce projet auprès des utilisateurs (https://www.laas.fr/sondages/enquete-sur-le-besoin-de-velos-en-libre-ser...)
  • 27 janvier 2021 : clôture du sondage
  • 4 février 2021 : Présentation des résultats du sondage pendant le CL :
  • 20 février : le groupe de travail doit communiquer le modèle de vélo à acheter
  • 26 mars 2021 : prise de contact avec Thirty-One https://thirtyone.fr/ au téléphone par Pierre Fauret. Voir compte-rendu.
  • 30 mars 2021 11h parking derrière Adream : test d'un vélo ThirtyOne
  • 8 juin 2021 : commande de 6 vélos à ThirtyOne
  • octobre 2021 : le fournisseur ThirtyOne est en règlement judiciaire. Annulation de la commande et recherche d'un autre fournisseur
  • décembre 2021 : commande de 6 vélos musculaires à Cyclable
    • 3 VDV A200 Allround 7v Nexus RL taille 50 bleu nuit

    • 2 VDV A200 Allround 7v Nexus RL taille 45 rouge

    • 1 VDV A200 Allround 7v Nexus RL taille 42 blanc

    • 6 antivols Kryptonite U Evolution STD

    • options jupes, pneus marathon tour plus, collier de selle rapide, porte bagage racktime ready

    • 800€ TTC / vélo

  • janvier-février 2022 : élaboration d'une organisation pour l'emprunt des vélos
    • mise en place d'un système de réservation basé sur le logiciel GRR
    • rédaction d'un réglement 
    • choix de ne pas souscrire d'assurance spécifique :
      • chaque utilisateur-trice a une responsabilité civile pour prendre en charge les dégâts occasionnés à un tiers
      • vol ou dégradation des vélos pris en charge par le LAAS
  • 18 mars 2022 : livraison de 5 vélos sur 6
  • Mise en service de ces vélos (voir la page créée sur le site intranet)
  • septembre 2022 :
    • livraison du sixième vélo (taille S)
    • modification du règlement pour signaler la pompe disponible à l'accueil
    • décision de la venue 2 fois par an de Cyclomane pour une maintenance des vélos libre-service + les vélos des particuliers selon le temps disponible et aux frais de ces particuliers
  • décembre 2023 : le bilan très positif d'un an d'utilisation de ces vélos est présenté en Conseil de Labo : Bilan de l’utilisation des vélos en libre-service
    • Feu vert de la direction pour l'achat d'un 7ème vélo pour accompagner l'engouement croissant pour l'usage de ces vélos
Résultats quantitatifs
Le nombre de personnes ayant bénéficié de ce service est passé de 49 en 2022 à 93 personnes en 2023, soit une augmentation de plus de 90%.
Résultats qualitatifs
Encourageants :
  • Retours très positifs des utilisateurs
  • Très peu de problèmes mécaniques grâce à la maintenance périodique

A surveiller :

  • Difficulté à faire connaître l'existence de ces vélos auprès des nouveaux arrivants
Valorisation de cette expérience
 

 

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