Capteurs optiques et systèmes intégrés intelligents
- oasis -
Composée de 8 enseignants-chercheurs de Toulouse INP et 3 BIATSS, localisée sur le site de St Aubin à l'ENSEEIHT, l'équipe OASIS développe une activité de recherche fortement tournée vers le transfert technologique en direction du monde industriel d'une part et en direction de l'instrumentation scientifique d'autre part.
Domaines d'application
Santé -- Bien-être
Les recherches de l'équipe OASIS traite de différents sujets liés à la santé, la biologie ou le bien-être
Environnement
L'équipe OASIS s'implique dans la détection de gaz dissous (CH4, CO2) à base des fibres optiques en milieux aquatiques dans le contexte du changement climatique (CC). L'équipe est aussi fortement impliquée dans le domaine de l'instrumentation optogéophysique pour détecter et surveiller les glissements lents qui peuvent potentiellement déclencher de grands tremblements de terre.
Transports
L'implication de l'équipe OASIS dans le domaine des transport concerne l'instrumentation optique des véhicules et notamment des véhicules autonomes.
Domaines d'expertise scientifique
Capteurs interférométriques
L'équipe OASIS a développé une expertise de premier plan mondial dans le domaine de la conception de capteur par interférométrie laser. Deux sujets sont particulièrement visibles : l'interférométrie par réinjection optique pour les applications embarquées et les interféromètres à fibre optique pour des applications de sismologie.
Capteurs à fibre optique
La recherche sur les capteurs à fibre optique est l'un des piliers du groupe de recherche, qui se focalise sur le développement d'interféromètres et de réfractomètres à fibres optiques de haute performance
Capteurs photoniques intégrés sur puce silicium
Notre recherche est consacrée au développement et à l'application de la technologie photonique pour la détection de gaz ou de biomolécules et pour l'intégration de circuits de traitement optique dédiés aux signaux interférométriques.
Intelligence embarquée au plus près du capteur
Texte à modifier dans l’interface d’édition: champ 'description' de la page Sujet de Recherche.
Responsable
Cadre scientifique
ITA contractuel
Doctorant
Stagiaire
Chercheur contractuel
Dernières Publications
2025
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
2024
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Autres documents
2023
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Autres documents
2022
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
2021
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
2020
Articles dans une revue
Communications dans un congrès
Laboratoires Communs
L'équipe OASIS est impliquée dans 3 laboratoires communs qui implique d'autres équipes de recherches du LAAS et des industriels.
OPALE - Essilor
LICUR - CEA
SEMA - NXP, LAPLACE
Projets de Recherche ANR
ANR FRAME:

Le projet ANR FRAME propose un nouveau concept de détection du CH4 dissous à base des fibres optiques en milieux aquatiques dans le contexte du changement climatique (CC). FRAME développera des réfractomètres fibrés in situ robustes, de haute précision et à grande dynamique, avec des sondes interchangeables intégrant différentes technologies de fibre pour détecter les émissions de CH4 aquatique à long terme avec haute résolution spatiale et temporelle. Cela devrait permettre une estimation et analyse plus précise du bilan global du CH4 et de son cycle biogéochimique. Des réfractomètres fibrés multimodes (MMFs) seront conçues avec une résolution et sensibilité très élevées pour une gamme d'indices de réfraction (RI) relativement étroite (Zone 2) pour détecter des concentrations de CH4 relativement faibles (~10 nmol/L à 2000 nmol/L). De nouvelles fibres à cristaux photoniques (PCF) annulaires à haute sensibilité (>10 fois supérieure cf. MMF) de 1,31 à 1,43 unité de RI (RIU), en Zone 1, seront conçues pour détecter des traces de concentration de CH4 allant jusqu'à ~10 nmol/L. Cette conception innovante du capteur rend la sonde adaptable à d'autres espèces biochimiques et devrait ouvrir des voies potentielles pour développer des réseaux de capteurs aquatiques in situ pour d'autres espèces de gaz dissous.
ANR XSTRAIN:

Le projet ANR XSTRAIN vise à développer des capteurs innovants dans le domaine de l'instrumentation optogéophysique pour détecter et surveiller les glissements lents qui peuvent potentiellement déclencher de grands tremblements de terre. La compréhension de ces événements difficiles à détecter contribuera de manière significative à une meilleure compréhension de la physique des tremblements de terre. XSTRAIN développera un extensomètre (strainmeter) optique multi-axes de haute précision avec une résolution allant de 10-10 - 10-8 (correspondant à 0,1 - 10 nstrain) basé sur un interféromètre Fabry-Pérot fibré précédemment développé en laboratoire. Les sondes interférométriques dérivées de la même source laser sont couplées à des amplificateurs mécaniques (CMA) pour mesurer simultanément les 6 composantes du tenseur de déformation. Ces CMAs sont intégrés dans un strainmeter spécialement conçu, qui sera installé dans des forages de 40 à 200 m de profondeur. Un prototype a récemment été installé dans l'observatoire géophysique de l'OREME dans le Larzac pour des essais de terrain. Les résultats du projet peuvent déboucher sur le développement de nouveaux instruments optogéophysiques autonome en réseaux, de dispositifs d'observation à distance in situ à long terme et sur l'intégration de ces derniers dans de nombreux réseaux nationaux ou internationaux de surveillance des risques.
Pour plus d’information sur : à venir
ANR PICSONDE (2020 - 2025):

Le projet ANR PICSONDE se positionne dans le domaine de l’instrumentation du contrôle non destructif. Notre but premier est l’analyse vibratoire temps réel sur une large bande passante > 10 kHz pour des applications de maintenance prédictive in situ pour machines industrielles. Ce projet consiste à concevoir et réaliser un capteur embarqué basé sur l’interférométrie par rétro-injection optique (RIO) où la diode laser joue le rôle à la fois de source lumineuse, d’interféromètre et de détecteur. Le capteur proposé associe aussi un circuit photonique intégré (PIC) qui permet d’accéder à la partie modulée en fréquence du faisceau laser émis, à un système sur puce (SoC) intégrant le système d’acquisition et de traitement des données. La résolution visée du capteur correspond aux limites quantiques du principe physique (i.e. densité spectrale de bruit de 0.1 pm/√Hz). Cette nouvelle génération de capteur interférométrique compact pourra aussi être utilisée pour sonder optiquement (via le PIC) des MEMS ainsi que pour réaliser des capteurs réfractométriques de haute résolution dans le domaine (bio)chimique.
Plus d’information sur : https://www.laas.fr/projects/ANR_PICSONDE/
PHC SIAM International Program (Franco-Thai): Optical sensors for in situ gas monitoring in sustainable biogas production (2022 – 2023)
Consortium: LAAS (PI: H. C. Seat), Silpakorn University (Thailand), consultant: University of Glasgow (UK)
Création de start-ups
Epsiline
La société Epsiline conçoit et produit des anémomètres lasers basés sur le principe d'interférométrie à réinjection optique qui permettent d'optimiser le rendement des éoliennes.
Elle s'est construite en collaboration avec les chercheurs de l'équipe OASIS qui ont apporté leur expertise scientifique.
Plus d'information www.epsiline.com
Thèses / HDR soutenues
2022
2021
2020
2019
DÉPARTEMENT
REJOINDRE
Notre équipe de recherche
Pour plus d’informations sur les offres d’emploi, vous pouvez contacter