Environnement

L'équipe OASIS s'implique dans la détection de gaz dissous (CH4, CO2) à base des fibres optiques en milieux aquatiques dans le contexte du changement climatique (CC). L'équipe est aussi fortement impliquée dans le domaine de l'instrumentation optogéophysique pour détecter et surveiller les glissements lents qui peuvent potentiellement déclencher de grands tremblements de terre.


FiberSensorCH4_Environment

En réponse au besoin critique de mieux connaitre le cycle du CH4, 2ème gaz à effet de serre (GES) après le CO2, dans les milieux aquatiques, l'équipe OASIS à travers l'ANR FRAME vise à développer un capteur réfractométrique fibré innovant intégrant deux technologies à base de fibres multimode et à cristaux photoniques. Une résolution de 5 nmol/L de CH4 dissous sur une plage de 10 nmol/L à 100 µmol/L avec une réponse relativement rapide de moins de 2 minutes dans l'environnement naturel est envisagée en exploitant la performance combinée des capteurs MMF et PCF, conçus avec l'aide de l'IA et de méthodes numériques accélératrices innovantes. Enfin, sans aucune perte de généralité, la nature polyvalente du capteur fibré développé peut également ouvrir des voies futures pour détecter d'autres espèces de gaz mais aussi des molécules complexes présentes à faible concentration dans l’eau et reconnues comme polluant aquatiques (eaux usées, molécule endocrinienne pesticides …) en ayant recours aux techniques de polymères à empreintes moléculaires. Identifier, observer et localiser ces entités toxiques peuvent donc avoir un fort impact pour assurer l’accès sécurisé à de l'eau saine dans un contexte plus large développement durable.

En parallèle, l'équipe OASIS développe divers équipements pour la géophysique afin d'étudier, détecter et collecter des données liées aux activités sismiques (ANR XSTRAIN).