UN ÉCOSYSTÈME D’EXPÉRIMENTATION
EN SYMBIOSE AVEC DES PLATEFORMES


Les recherches menées au LAAS-CNRS requièrent de puissants moyens expérimentaux et technologiques. Ces ressources sont mutualisées autour de 6 plates-formes technologiques en constante évolution. Cette évolution accompagnera la montée en puissance des 2 axes transdisciplinaires définis pour les années à venir : les interactions avec le vivant (biologie, santé) et le programme Adream autour de l’intelligence ambiante.

Cette salle blanche est l'une des 5 plateformes nationales du réseau Renatech. Elle offre aux académiques et aux industriels un accès à ses équipements qui permettent l’élaboration, la mise en forme, le traitement de matériaux pour le prototypage de micro et nano composants dans des domaines technologiques très variés.

+

La plate-forme Caractérisation rassemble et organise sur 1300 m² avec 150 bancs de test, la caractérisation de composants et de micro-nano systèmes dans les domaines : électrique, hyperfréquences, optique et biologie-chimie.

+

La plateforme Conception rassemble une suite logicielle importante avec de nombreuses stations de travail performantes pour la simulation du comportement de systèmes dans de nombreux domaines.

+

La plateforme robot gère les moyens expérimentaux du département robotique.

+

Cette plateforme est destinée à la mise en œuvre des systèmes embarqués pour le spatial. Au-delà du domaine spatial, les systèmes embarqués sont une composante transverse dans de nombreux projets scientifiques et techniques du laboratoire, ainsi qu'avec l’axe transverse applicatif « Espace ».

+

La plateforme Calcul est composée d'un cluster HPC et d'une équipe d'ingénieurs chargée de maintenir et de faire évoluer ce cluster, ainsi que d'assister les équipes de recherche dans leur utilisation des ressources de calcul.

+