The actions

All the actions in LAAS (Ecolaas but also services and teams)

Plantation et entretien de la haie champêtre

De plus en plus de bâtiments, de parkings, de grillages, de moins en moins d'arbres et de verdure. La disparition de la biodiversité est bien visible localement mais hélas à l'echelle mondiale. L'objectif de cette action est de créer une haie d'arbres et d'arbustes locaux qui sera un corridor écologique entre le "petit bois" côté canal et la mare aux canards

 

Newsletter

Status: 

Les personnes les plus susceptibles d’agir pour préserver la planète sont celles qui pensent être suffisamment informées, qui savent comment agir et qui croient en l’effet de leurs actions.

 

Rénovation énergétique du laboratoire

Status: 
Dans le cadre du projet Eco Campus et de sa volonté de mettre en place une politique de performance énergétique et environnementale, le CNRS a engagé des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique des bâtiments dont il a la charge.
Ayant plus de 50 ans, les bâtiments "historiques" du LAAS ont ainsi fait l'objet de projets adaptés, dans le cadre d'opérations immobilières propres au CNRS sur la période 2022-2023.

 

Vélos en libre-service

Status: 
https://www.laas.fr/prive/intranet/velos-en-libre-service
Beaucoup de personnes du LAAS se rendent sur le campus pour quelques heures dans la journée (en particulier les enseignants-chercheurs). L'objectif de cette action est de permettre d'utiliser le vélo pour ces petits parcours en laissant la voiture au parking  et ainsi améliorer le bilan carbone.

Reduce our paper prints

Status: 
Context
Paper consumption:

8T of paper bought per year at LAAS (stable)

Bilan Gaz à effet de serre (GES) du LAAS

Status: 
Ecolaas s'inscrit dans une démarche de transformation axée sur la réduction de notre empreinte environnementale. Quantifier cette empreinte environnementale au niveau du laboratoire représente une première étape importante afin de disposer d’une année de référence et d’éléments factuels. 
Cette action est nationale grâce au collectif Labos 1point5 qui a développé GES 1point5, un outil permettant aux laboratoires de recherche de réaliser leur bilan de gaz à effet de serre (BGES) en utilisant une méthodologie commune.