TO'A, une balade virtuelle en forêt de corail

Recherche

« Corallum fabrica », projet interdisciplinaire mêlant design, biologie et ingénierie, est porté par plusieurs laboratoires, notamment le LAAS-CNRS, via Elise Rigot de l'équipe ELIA.

Visuel TO'A- expérience de réalité virtuelle coraux

En écho avec les enjeux de la Conférence des Nations unies sur l'Océan 2025 (à Nice, du 9 au 13 juin prochain), découvrez l'expérience de réalité virtuelle « TO'A - Balade en forêt de corail », qui vous plonge au cœur des représentations polynésiennes du corail.

L’expérience a été conçue et réalisée en Polynésie française à travers la collaboration du Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE) avec Serge Planes, Cécile Berthe et le studio d’animation 3D Black Pearl Factory basés dans les îles de la Société.

« TO’A, Balade en forêt de corail » raconte l’histoire du cycle de vie du corail et permet de manipuler des fragments de squelettes coralliens. L’expérience est disponible en français et en anglais, accessible librement et gratuitement (via Oculus Quest) pour en faire profiter le plus grand nombre, que ce soit pour un public scolaire comme appuis à l’apprentissage de la biologie marine ou pour les citoyens curieux de la vie océanique.

L'expérience nous amène à la découverte de quelques espèces de coraux emblématiques, dotées d'une large diversité autant sur la forme que sur leurs implantations sous-marines. Pour nous faire plonger dans cet univers, les chercheurs ont utilisé la tomographie à rayons X (une technique d'imagerie non destructive pour radiographier un objet à 360°) et elle utilise également la technologie de hand tracking (suivi des mains), présente sur les casques de réalité virtuelle.

Cette immersion nous transporte dans un récit poétique sonore accompagné des fonds sous-marins et des forêts de Moorea, raconté par deux interprètes polynésiennes en français et en anglais.

À la genèse de l'expérience, Corallum fabrica, initié grâce au financement du projet Corail3D et soutenu par l'équipe ELIA du LAAS-CNRS et la Fondation Dassault Systèmes. Ce projet, au cœur de la thèse d'Elise Rigot, supervisée par le professeur Christophe Vieu, rassemble plusieurs interactions au sein de l'axe Environnement du LAAS-CNRS et de l'équipe ELIA, avec notamment l'implication de son responsable Laurent Malaquin. II est le fruit de nombreuses collaborations scientifiques avec le CNRS-Museum national d'histoire naturelle de Paris, le laboratoire Arago, l'Observatoire océanologique de Banyuls-Sur-Mer, l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse et le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement CRIOBE.

Pour plus de découverte sur l’expérience TO’A »

elia / Santé et Environnement / Elise Rigot / Christophe Vieu / Laurent Malaquin

publié le 27.05.25