Le 5 octobre, on vous ouvre nos portes pour la Fête de la science
Plongez dans le monde fascinant des systèmes complexes lors d'une journée de conférences, démonstrations et ateliers ludiques d'initiation aux sciences pour les enfants.
De 9 h 30 à 12 h 30, puis de 13 h 30 à 17 h 30
(Possibilité de déjeuner sur place, présence d'un food truck indépendant à proximité)
TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET DE PROGRAMME
PROGRAMME
3 conférences
- 11 h 00 - Robotique humanoïde : entre mythe et réalité
par Olivier Stasse, directeur de recherche CNRS, équipe Gepetto
Voir la vidéo de présentation - 14 h 30 - Intelligence artificielle et ingénierie
par Peter Wiecha, chargé de recherche CNRS, équipe MPN
Voir la vidéo de présentation - 15 h 30 - Observation des océans : enjeux techniques et environnementaux
par Vincent Raimbault, chargé de recherche CNRS, équipe MICA
Voir la vidéo de présentation
16 démonstrations (inscriptions sur place)
D1 – Contrôle d’un hélicoptère (ou presque)
Les fondements de l’automatique illustrés au travers du contrôle d’une maquette d’hélicoptère. Que se cache-t-il derrière un système autonome pour qu’il puisse fonctionner ? Spoiler : des capteurs, un contrôleur et des actionneurs, certes. Mais vous dans tout ça ?
D2 - NIMPH, un nanosatellite innovant pour les télécommunications spatiales
Vous rêvez de gérer un satellite et d’interagir avec un centre de contrôle spatial ? Cette démonstration est faite pour vous !
D3 - Faisons parler les murs : une histoire de capteurs
Le transfert de puissance sans fil au service du suivi de la santé des bâtiments. Venez découvrir le réseau de capteurs sans fil et sans batterie télé-alimentés au cours de cette démonstration interactive.
D4 - Ce que les micro-ondes ont à nous apprendre sur la biologie
Les micro-ondes ne servent pas qu’à réchauffer nos plats. Elles peuvent aussi nous en apprendre sur la physique des matériaux ou servir dans des applications biomédicales !
D5 – La physique quantique, c’est pas magique, c’est fantastique !
Tout, ici, est question de matière, propriétés, énergie… et d’échelles. Atome, molécule : comment – et pourquoi -- les observer ? Un voyage au plus profond de la matière, de l’Espace à aux cellules humaines.
D6 – Emprisonner la lumière ? Si, si, je vous assure !
Les dessous de l’étude de la lumière, la photonique, et ses larges applications comme les panneaux solaires du futur, l’optimisation du traitement d’images ou le contrôle de faisceaux lumineux.
D7 – Comprendre les océans : les capteurs à la rescousse
Saviez-vous qu’en tant que citoyen vous pouvez participer à la compréhension des phénomènes qui régissent nos océans et autres cours d’eau ? Découvrez les outils et méthodes d’observation innovants mis au point par les scientifiques.
D8 – L’assemblage des cartes électroniques
Nos téléphones, télécommandes et autres ordinateurs en sont truffés. Mais savez-vous comment elles sont élaborées ? Après un passage par notre atelier d’électronique, vous serez incollable sur toutes les étapes !
D9 – L’omniprésent phénomène d’explosion combinatoire / après-midi seulement
Trouver le meilleur itinéraire, la meilleure organisation du planning, le meilleur agencement… vous faites cela tous les jours. Vous optimisez. Venez décortiquer le procédé pour comprendre comment cela fonctionne en profondeur.
D10 – La cybersécurité des objets connectés / après-midi seulement
Les téléviseurs, réfrigérateurs, volets ou encore les alarmes de nos maisons, connectés en wifi ou en bluetooth, sont désormais monnaie courante. Mais savez-vous qu’ils peuvent être vulnérables aux cyber-attaques ? Venez découvrir les risques et les moyens de s’en prémunir.
D11 – Génération d’images par IA : créez un logo du futur / matin seulement
Tout au long de la matinée, participez au concours de création du logo LAAS-CNRS du futur en utilisant un système de génération d’images par intelligence artificielle. Gloire et honneur pour la postérité assurées !
D12 – Interaction humain-robot / en alternance avec D13
Que « perçoit » un robot, comment se représente-t-il son environnement, planifie ses actions et « raisonne » sur ses connaissances ? Vous le saurez en aidant nos robots Pepper et Pr2 à réaliser une tâche en suivant des instructions.
D13 – Interaction humain-drone / en alternance avec D12
Observez le vol de l’Hexarotor, ce robot aérien à 6 hélices conçu au laboratoire pour répondre aux problématiques d’interactions à la fois avec l’Homme et l’environnement.
D14 – Le robot vigneron / matin seulement
La technologie à la rescousse d’un monument de notre patrimoine ! Découvrez comment ce robot articulé peut tailler la vigne comme un expert.
D15 – Atelier 12-16 ans : une raie manta volante
Venez concevoir et piloter un drone « Raie manta » gonflé à l’hélium lors de cet atelier animé par deux roboticiens.
D16 – Robots humanoïdes et quadrupèdes
Entre Pyrène l’humanoïde et Solo le quadrupède, tout est histoire de pattes et d’interactions physiques avec l’environnement. Et aussi un peu d’algorithmes, il faut bien l’avouer.
Fête de la science 2024 : le LAAS-CNRS ouvre ses portes le samedi 5 octobre
publié le 25.09.24 - édité le 01.10.24