2 des 8 projets IEA Sciences informatiques portés par le LAAS-CNRS
Les projets 'MOTIF' porté par Vincent Bonnet et 'SOHOS' par Luca Zaccarian sont parmi les 8 lauréats du périmètre de l'institut à être gratifié d'un financement "International Emerging Actions 2024"
Les International Emerging Actions (IEA) sont des projets « PI-to-PI » financés par le CNRS dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par : des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé.
Initiés par la Direction Europe et international, ils ont vocation à favoriser l'exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l’international.
Deux projets portés par des membres du LAAS-CNRS ont été retenus parmi les 8 lauréats : MOTIF et SOPHOS.
MOTIF - Génération et compréhension de mouvements humains pour l’assistance au geste
Motion cOmprehensive predicTIon Framework
Prédire les gestes humains est essentiel pour rendre les robots d’assistance sûrs et efficaces. Le contrôle optimal inverse vise à identifier, à partir de mouvements observés, les fonctions de coût que les humains cherchent à minimiser (énergie, confort, etc.).
Ce projet de recherche est porté par Vincent Bonnet du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), maître de conférences à l’Université de Toulouse et membre de l’International research laboratory IPAL, Dana Kulic, professeure en robotique et directrice du centre de robotique de l’Université Monash à Melbourne (Australie) et deux doctorants. L’objectif principal de cette collaboration est de comparer les méthodes de chaque équipe pour ensuite développer de nouveaux algorithmes d’optimisation inverse permettant d’identifier des fonctions de coût biomécaniques à partir de gestes humains, afin d’alimenter un modèle de connaissance, ou modèle de fondation du mouvement humain, capable de générer un grand nombre de trajectoires optimales proches de celles observées chez l’humain. À l’inverse de la littérature basé sur des LLM (Large Langage Model) leur approche permet de garder un degré d’explicabilité dans la prédiction du mouvement humain. Ce modèle pourra ensuite être utilisé pour simuler ou prédire les mouvements humains dans des contextes variés, avec pour objectif final d’adapter le comportement du robot à celui de l’humain de manière naturelle et anticipative.
SOHOS - Systèmes de contrôle hybrides sensibles à la saturation et à l'optimisation
Le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes et l'Université de Séville s'associent pour explorer de nouvelles frontières dans l'ingénierie du contrôle. Grâce à cette collaboration, les scientifiques des deux institutions combineront leurs forces dans le domaine des systèmes dynamiques hybrides, un moyen puissant de modéliser des comportements complexes qui mélangent des changements en douceur et des sauts soudains. Cette expertise partagée ouvre la voie à des réseaux électriques plus fiables, à des manœuvres de satellites efficaces et à des systèmes énergétiques plus intelligents, exactement le type de résilience nécessaire pour éviter des perturbations telles que la panne d'électricité en Espagne au printemps 2025.
Des doctorantes, doctorants, jeunes chercheurs et jeunes chercheuses seront également très impliqués, acquérant une expérience pratique dans des projets de pointe et apprenant des expertes et experts français et espagnols. Ce projet dirigé par Luca Zaccarian, directeur de recherche CNRS au LAAS-CNRS, est une véritable opportunité de partager les connaissances, dont l'objectif est de construire non seulement de meilleures technologies, mais aussi la prochaine génération d'ingénieures et ingénieurs prêts à relever de grands défis.
mac / gepetto / Vincent Bonnet / Luca Zaccarian
publié le 28.07.25 - édité le 30.07.25