Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Ce travail de thèse s'est intéressé au transport urbain de passagers dans un contexte d'offre de transport multimodale consistant en la coexistence de plusieurs modes de transport.  Dans la pratique, un problème de transport multimodal nécessite la prise en compte de plusieurs objectifs et de contraintes spécifiques liées aux m! odes ou à la séquence de modes utilisés. De telles contraintes! sont ap pelées contraintes de viabilité.Cette thèse CIFRE s'est déroulée en collaboration avec la société MobiGIS, spécialisée dans le conseil et le développement d'applications autour des Systèmes d'Information Géographiques.Le problème étudié dans cette thèse est celui de la recherche d'itinéraires viables multimodaux point à point bi-objectif pour lequel il s'agit à la fois de minimiser le temps de trajet et le nombre de changements de mode. Compte tenu notamment des objectifs considérés, ce problème est de complexité polynomiale.Sur la base d'une modélisation multi-couches des réseaux de transport multimodaux et d'une modélisation par un automate à états finis des contraintes de viabilité nous avons proposé différents algorithmes de résolution de ce problème basés sur le principe de  fixation et extension de labels. Nous avons également proposé une règle de dominance basée sur les états de l'automate de viabilité et permettant d'élaguer le nombre de labels explorés par nos algorithmes.Des adaptations en bidirectionnel ou en utilisant le principe de la recherche A* ont également été proposées.Les algorithmes proposés ont été évalués sur une partie du réseau de transport de la ville de Toulouse et les expérimentations ont mis en évidence l'intérêt de la règle de dominance basée sur les états ainsi que de l'approche bidirectionnelle développée.Un prototype logiciel implémentant différentes fonctionnalités des algorithmes de plus courts chemins a été développé. Il permet notamment de réaliser des calculs d'itinéraires point à point, des calculs d'accessibilité ou des calculs de distancier.