Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Le prix Lagrange est décerné tous les trois ans par les sociétés savantes SIAM et MPS. Il confirme et renforce la reconnaissance internationale d’un chercheur pour sa contribution originale en mathématiques appliquées dans le domaine de l’optimisation. L’article ou l’ouvrage mis en avant est l’une des contributions originales du chercheur.
Jean-Bernard Lasserre, directeur de recherche au CNRS, a été distingué pour l’originalité de ses travaux intégrant des outils de géométrie algébrique pour résoudre des problèmes d’optimisation où l’on cherche à minimiser un coût sous des contraintes. En effet, des propriétés algébriques remarquables des polynômes positifs, qui n’avaient pas été exploitées en optimisation jusque-là, s’avèrent extrêmement utiles et efficaces. Ces travaux ont notamment conduit au LAAS au développement du logiciel GloptiPoly, pour l’optimisation du calibrage des caméras pour l’analyse de scènes dans lesquelles un robot se déplace. Ce dernier travail a été récompensé par le prestigieux Prix Marr en vision par ordinateur en 2005. Les recherches de Jean-Bernard Lasserre s’appliquent également au calcul d’options exotiques en finance utilisées par les traders. L’article “Pricing exotic options via moments and SDP relaxations” co-écrit avec T. Priéto-Rumeau et M. Zervos a fait partie des cinq nominés pour le meilleur article 2006 en Mathématiques financières attribué par l’Institut Europlace de Finance.
Jean-Bernard Lasserre est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d'informatique et mathématiques appliquées de Grenoble. Il a obtenu sa thèse de docteur-ingénieur en 1978 et son doctorat d'Etat en 1984 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Avec le soutien d’une bourse de l’INRIA en 1978 et de la National Science Foundation américaine en 1985, il a fait deux séjours d’un an au département de génie électrique de l’Université de Californie à Berkeley. Par la suite il effectue aussi des séjours plus courts dans d’autres universités et instituts : Université de Stanford, Institut Technologique du Massachusetts (MIT), Institut de recherche en sciences mathématiques de Berkeley, Fields Institute de Toronto, Institut pour les mathématiques et leurs applications de Minneapolis, Cinvestav-IPN de Mexico. Jean-Bernard Lasserre est membre de l’Institut de Mathématiques de Toulouse.