Stage

Gestion des services réseau pilotée par les intentions

Équipes / Services concernés

Responsables

Slim Abdellatif / Pascal Berthou

Date de publication

01.12.25

Prise de poste souhaitée

01.03.26

L’un des effets de la « softwarization » des réseaux est le développement de services réseau de plus en plus complexes et hautement paramétrables. Ces services posent des défis à leurs utilisateurs lors de leur paramétrage, mais également à ceux en charge de les déployer et d’en assurer le bon fonctionnement. Le concept de Intent-Based Networking (IBN) [1] a récemment émergé pour adresser ces deux défis. Le concept d'intention désigne une déclaration de haut niveau (possiblement en langage naturel) décrivant le résultat attendu, et non la manière de l'atteindre.

Ce stage se focalise sur la gestion des services réseau en reposant sur les intentions (dans ses différentes phases du cycle de vie) [2]. Dans ce cadre, l’utilisateur décrit le service attendu sous forme d’intentions puis délègue au réseau IBN la responsabilité de traduire, déployer automatiquement le service puis de vérifier de manière continue la conformité du service fourni par rapport aux intentions.

En reposant sur des modèles de langage (LLM) à l’image de certains travaux de la littérature [3], le travail consiste à concevoir un prototype capable d’interpréter des intentions exprimées en langage naturel, de les traduire en configurations réseau concrètes, et de déployer le service sur un émulateur réseau. Dans un second temps, le stage explorera la phase d’assurance des intentions, visant à vérifier automatiquement que l’état du réseau reste conforme aux intentions initiales.

Les principales phases de ce travail de stage sont les suivantes :

  1. Étudier le concept d’Intent-Based Networking et les approches existantes.
  2. Explorer l’utilisation des modèles de langage (LLM), type LLaMA ou modèle open-source équivalent, pour comprendre et traduire les intentions.
  3. Concevoir un mécanisme de traduction automatique vers des configurations réseau.
  4. Implémenter et tester le prototype sur un émulateur réseau (Containerlab, Mininet, EVE-NG).
  5. Étudier les mécanismes d’assurance des intentions (surveillance et vérification).

Les résultats attendus sont les suivants : l’élaboration d’un prototype de gestion de services réseau piloté par intentions avec la démonstration du déploiement automatique de services à partir des intentions.

[1] A. Clemm, L. Ciavaglia, L. Z. Granville, and J. Tantsura, “RFC 9315: Intent-Based Networking - Concepts and Definitions,” IETF, Oct .2022.

[2] ETSI GR ZSM, ETSI GR ZSM 011 V2.1.1 (2024-09) - Zero-touch network and Service Management (ZSM); Intent-driven autonomous networks; Generic aspects, Sept. 2024.

[3] A. Mekrache, A. Ksentini, and C. Verikoukis, “Intent-Based Management of Next-Generation Networks: an LLM-Centric Approach,” IEEE Network, vol. 38, no. 5, pp. 29–36, Sept. 2024.