Retour sur l'inauguration des bâtiments rénovés du LAAS-CNRS
L'inauguration officielle des bâtiments A et B rénovés notamment dans le cadre du CPER 2015-2020 s'est déroulée le 14 mars 2025, après plusieurs années de travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique sur ses bâtiments les plus déperditifs.

Le LAAS-CNRS a lancé l'un des premiers chantiers inscrits dans le cadre de la politique du CNRS en faveur de l’amélioration de la performance énergétique et environnementale.
En 2010, les bâtiments A et B, édifiés en 1968, ont été classés comme énergivores, avec une consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre élevées.
Dans le cadre du CPER 2015-2020, la Région Occitanie et le CNRS ont permis la réalisation d’une première opération de réhabilitation du bâtiment A et ont financé l'opération à parts égales.
Le bâtiment B regroupe quant à lui un hall « Robotique », un atelier de mécanique, un atelier d’électronique, des salles de manipulations auxquels sont associées des bureaux et des salles de réunion. Les travaux de réaménagement intérieur répondent maintenant aux besoins spécifiques des plateformes de recherche et sont conçus pour être en phase avec les nouvelles méthodes de travail, avec plus de confort d'optimisation et d'ergonomie.

L’opportunité pour le LAAS-CNRS d’avoir été un laboratoire pilote pour le CNRS pour son programme de rénovation énergétique, ainsi que le soutien de l’État et de la Région Occitanie pour la réalisation des travaux, nous ont permis de réaliser des économies d’énergie significatives avec une réduction de plus de 50 % de nos consommations depuis 2017 et une amélioration de notre bilan carbone.
Outre la rénovation des bâtiments, la transition énergétique est au cœur des recherches du laboratoire, avec comme ambition de développer des technologies novatrices plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables, tant au niveau des matériaux que dans la gestion du système global.
Nous sommes également engagés dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, en intégrant davantage les enjeux de la transition écologique et du développement durable dans la gestion de nos plateformes technologiques ainsi que dans notre environnement de travail et pratiques.
Plus d'informations sur l'article sur le site du CNRS Occitanie Ouest.
© photographies : Chloé Senat, CNRS Occitanie Ouest
gepetto / i2c / Mohamed Kaaniche
publié le 24.03.25 - édité le 25.03.25