Programme ASPIRE : nouvelles coopérations entre la France et le Japon
Un projet en intelligence artificielle du GDR MACS, dirigé par Dmitry Peaucelle de l'équipe MAC, a été retenu dans le programme ASPIRE de l'Agence japonaise pour la science et la technologie (JST), dans la catégorie « ASPIRE for Top Scientists ».

En décembre 2024, 14 projets ont été retenus dans la catégorie "ASPIRE for Top Scientists" dans le cadre du programme ASPIRE de l'Agence japonaise pour la science et la technologie (JST). Ce programme soutient chacun des projets jusqu'à 3 millions d'euros sur 5 ans.
Parmi eux, le projet de la rubrique « Intelligence artificielle/information » intitulé « Building Mathematical Foundation for Cyber-Physical Dynamical Systems: Interdisciplinary Research and Human Resource Development on Control with Prediction and Learning », sous la direction de Yoshio Ebihara, professeur à l’Université de Kyushu en collaboration avec Dmitry Peaucelle, directeur de recherche CNRS sein de notre équipe "Méthodes et algorithmes en commande", représentant le GDR MACS.
Ce projet porte sur la commande avec prédiction et apprentissage pour les systèmes cyber-physiques, un domaine en pleine évolution combinant automatique robuste et intelligence artificielle. L’ambition est de structurer un réseau international de scientifiques experts dans ce domaine. Les équipes japonaises concernées sont celles de Yoshio Ebihara à l’Université de Kyushu, Hideaki Ishii, professeur à l’Université de Tokyo et de Masaaki Nagahara, professeur à l’Université d’Hiroshima. En France, c'est l’ensemble des équipes membres du GDR MACS qui sont éligibles, notamment celles du LAAS-CNRS.
Plus d'informations sur le site du CNRS Sciences informatiques.
publié le 14.02.25 - édité le 14.02.25