Partenariats

l'ADN du laboratoire

Une longue tradition de partenariat et d'innovation


Le développement de partenariats académiques et industriels, à l’échelle nationale et au niveau européen et international a toujours fait partie de l’ADN du laboratoire. C’est aussi un vecteur essentiel pour le rayonnement du LAAS-CNRS et pour la valorisation des résultats de nos recherches.

Ces collaborations se concrétisent en particulier par la mise en place et la participation de projets structurants sur le site toulousain, en Occitanie (Défis clefs, PRRI…) et au niveau national (PEPR, EQUIPEX…), ainsi que par des collaborations industrielles pouvant prendre la forme de laboratoires communs pour des partenariats à moyen ou à long termes.

Les partenariats représentent environ 75% du budget opérationnel annuel du laboratoire. Environ 50% de nos ressources propres sont issues de réponses à des appels à projets nationaux (ANR, PIA, France 2030…), 20 % issues de collaborations industrielles et environ 16% de projets européens.

Le laboratoire a toujours tissé des liens forts avec l’industrie dans le cadre de thèses CIFRE, de projets collaboratifs ou sous la forme originale de laboratoires communs dont le concept est né au LAAS-CNRS. Il est aussi très investi dans plusieurs clusters industriels et pôles de compétitivité.

Le LAAS-CNRS noue de nombreuses collaborations et partenariats aussi bien avec de grands groupes qu’avec des ETI, PME et avec des start-up. Les recherches du laboratoire sont valorisées dans de nombreux domaines : aéronautique, spatial, automobile, santé, environnement, numérique, défense, énergie, agriculture…

Différents types de collaborations sont possibles :

> Contrat de recherche, dans le cadre d’une collaboration directe, notamment pour les conventions CIFRE et les laboratoires communs

> Prestation de service, concernant la mise en application d’un savoir faire sans travaux de recherche associés, ou pour effectuer des développements technologiques et des analyses ou sein de nos plateformes ouvertes

> Consultance, afin de bénéficier de l’expertise ou du support sous forme de conseil d’un chercheur ou ingénieur du laboratoire.

Le contenu de ces collaborations est discuté avec les chercheurs pour l’aspect scientifique et avec nos ingénieurs pour les développements technologiques au sein des plateformes. Deux ingénieures transfert sont en charge du développement de nos partenariats industriels, d’une part dans le domaine des micro et nano-technologies et de caractérisation pour la santé, l’environnement ou la transition énergétique et d’autre part, dans le domaine de la robotique. Elles sont disponibles pour mieux répondre aux besoins de nos partenaires et trouver les bons interlocuteurs au laboratoire, et aussi pour prospecter de nouveaux partenariats.

Le cadre contractuel, comprenant l’ensemble des aspects juridiques dont la propriété industrielle, est pris en charge par le service RCP - Relations contractuelles et partenariales du laboratoire en lien avec le service Partenariats et valorisation (SPV)  de la délégation régionale Occitanie-Ouest du CNRS, notre tutelle. 

Les aspects contractuels, juridiques et liés à la propriété industrielle sont gérés par le service « Relations contractuelles et partenariats (RCP)» du laboratoire et le service « Partenariats et Valorisation (SPV) » de la délégation régionale Occitanie-Ouest du CNRS.

La valorisation des résultats de nos recherches bénéficie aussi du support de la SATT Toulouse Tech Transfer et de CNRS innovation, pour des actions de prématuration, de création de startups, de dépôts de brevets ou d’exploitation.

Une « Cellule Valorisation » réunissant toutes ces compétences a été mise en place afin d’accompagner nos partenaires pour analyser leurs projets et trouver les bons interlocuteurs au laboratoire et le meilleur moyen pour travailler avec les équipes du laboratoire, soit en prestation soit en collaboration

Contacts

Pour toute question sur les collaborations industrielles avec le LAAS : contact-indus@laas.fr

Vos interlocuteurs :

  • Mohamed Kaâniche, directeur du LAAS-CNRS, chargé des affaires industrielles
  • Johanna Roquet, responsable du service Relations contractuelles et partenariales ; correspondante valorisation
  • Rislène Kourdi, ingénieur transfert – micro-nanotechnologies et caractérisation pour la santé, l’environnement et la transition énergétique
  • : ingénieur transfert — Robotique

LES LABORATOIRES COMMUNS

Concept issu du LAAS-CNRS, un laboratoire commun est une collaboration de recherche conventionnée pour au minimum 4 ans renouvelable entre un ou plusieurs laboratoires et un industriel.

LES START-UPS

De nombreuses start-ups sont issues du laboratoire, notamment :

CLUSTERS INDUSTRIELS

PARTICIPATION AUX PROJETS
STRUCTURANTS

Les LAAS-CNRS est partie-prenante de plusieurs projets structurants au niveau national (PEPR, Equipex…), régional (défis Clefs, PRRI) et local (Aniti, Cimi, TIRIS…)

> PEPR : programmes et équipements prioritaires de recherche

Les PEPR font partie des nouveaux outils de pilotage de la recherche instaurés par l’état dans le cadre de la stratégie France 2030, dédiés au financement de la recherche fondamentale (TRL 1 à 4). Ils ont pour objectif de construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Le LAAS-CNRS est impliqué à différents niveaux dans les PEPR suivants :

EQUIPEX+ : Équipements structurants pour la recherche
Ce programme financé dans le cadre du PIA3 a pour objectif d’investir dans des équipements scientifiques structurants pour la recherche et qui répondent aux plus hauts standards internationaux. Le CNRS collabore dans de nombreux projets, et en coordonne seize qui ciblent des défis scientifiques majeurs, allant de l’astronomie à la biodiversité en passant par le numérique.

Le LAAS-CNRS contribue aux projets suivants :

  • TIRREX : Infrastructure technologique pour la recherche d'excellence en robotique (https://homepages.laas.fr/ostasse/hugo/fr/project/tirrex-renoir/)
  • NanoFutur : Investissements en nanofabrication pour les investissements en nanotechnologies du futur (https://anr.fr/ProjetIA-21-ESRE-0012)
  • Terra Forma : des nouveaux capteurs pour comprendre et répondre aux défis environnementaux (https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/terra-forma-un-nouveau-paradigme-pour-lobservation-des-territoires)

> Animation de GDR « Groupements de Recherche » du CNRS

Les GDR sont des structures d'animation du CNRS qui ont pour objectif de favoriser les échanges entre les scientifiques du CNRS, les partenaires académiques, les entreprises et autres parties prenantes.

Le LAAS co-dirige les GDR suivants :

  • MACS : Modélisation, analyse et conduite des systèmes dynamiques
  • ROD : Recherche opérationnelle et décision
  • MNF : Micro et nano fluidique
  • OERA : Organic Electronics for the new Era

Région OCCITANIE

> Projets Défis Clefs

Ces projets financés par la région Occitanie ont pour objectif de fédérer et renforcer la recherche régionale dans des domaines stratégiques de la région. Dotés d’un budget de 2M€ pour une période 5 ans, ces projets ont pour ambition de stimuler la recherche amont, développer la formation et renforcer la collaboration et l'innovation avec les industriels.

Le LAAS-CNRS est co-porteur de deux projets défis clefs (Robotique centrée sur l’humain et Institut de Cybersécurité de l’Occitanie « ICO ») et il est partenaire de cinq autres projets : Institut quantique occitan, mobilité intelligente et durable, observation de la terre et territoires en transition, photovoltaïque en conditions non standard, Water Occitanie.

Le LAAS-CNRS est impliqué à différents niveaux dans les projets suivants :

> Au niveau de l’Université de Toulouse

- TIRIS : Toulouse Initiative for Research's Impact on Society, Université de Toulouse,

- ANITI : Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute

- CIMI : Centre international de mathématiques et d’informatique de Toulouse


COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Les LAAS-CNRS est partie-prenante de plusieurs projets structurants au niveau national (PEPR, Equipex…), régional (défis Clefs, PRRI) et local (Aniti, Cimi, TIRIS…)

La visibilité internationale du LAAS-CNRS est le fruit d’une volonté soutenue. Les collaborations sont constantes avec les pays de l’Union européenne dans le cadre des programmes cadres (Horizon Europe, …). Les projets européens représentent environ 20% des ressources propres du laboratoire avec une grande diversité au niveau des types de projets (ERC, projets de recherche collaborative, réseaux de formation doctorale et bourses postdoctorales MSCA, …). Les collaborations sont aussi développées avec les pays de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), de l’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, …), de l’Asie (Japon, Singapour, …) et de l’Océanie (Australie). Globalement, plus d’un tiers des publications du laboratoire sont cosignées et issues de collaborations internationales. Outre les doctorants et post-doctorants, le LAAS-CNRS accueille chaque année une dizaine de chercheurs étrangers pour des séjours de plus de deux mois.

Le laboratoire développe des collaborations étroites avec les laboratoires IRL «International Research Lab» du CNRS » qui sont au cœur de ses thématiques de recherche. C’est le cas notamment avec le LIMMS, Laboratory for Integrated Micro-Mechatronics Systems, à Tokyo dans le domaine des micro-nano technologies pour la bio-ingénierie et les bio-capteurs. Cette collaboration s’est concrétisée par plus d’une dizaine de mobilités de chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants depuis 2019 avec une forte intensification durant les 5 dernières années et de nombreux projets conjoints. Une formalisation de cette collaboration sous la forme d’une équipe projet internationale est en cours. Nous pouvons mentionner aussi les collaborations en robotique avec le JRL au Japon et ipal à Singapour, avec ou bien avec l’IRL GeorgiaTech aux États-Unis.

Les ERC du LAAS