Stage
Sérigraphie et conception de capteurs de déformation
Date de publication
23.09.25
Prise de poste souhaitée
01.01.26
Profil recherché
Le.la candidat.e de profil Bac +4/+5 aura suivi une formation en étude et caractérisation des matériaux.
Description
Le stage se fera entre le LAAS et l'entreprise Nanomade. Nanomade est une entreprise innovante qui conçoit et commercialise des capteurs de déformation destinés à un large éventail de secteurs industriels, notamment l’automobile, le spatial et le médical. Dans le cadre de ce stage, vous serez chargé.e d’étudier et de mettre en œuvre un nouveau procédé de fabrication basé sur la sérigraphie, avec pour objectif d’accélérer la production tout en améliorant les performances des capteurs.
Ce projet s’inscrit dans une collaboration étroite entre Nanomade et le laboratoire académique LAAS-CNRS. Il vous offrira l’opportunité de travailler sur les deux sites, développant ainsi une double expertise à l’interface de la recherche académique et de l’innovation industrielle.
Cadre du stage
L’entreprise Nanomade est une start-up qui développe et fabrique des capteurs de déformation hautement sensibles, ultra-fins, flexibles et personnalisables. Ces capteurs sont intégrés dans trois domaines clés et offre un potentiel dans tous les secteurs industriels, y compris les industries exigeantes telles que l’automobile et l’aérospatiale.
Le laboratoire académique Le LAAS-CNRS est un laboratoire académique de référence, spécialisé dans les sciences et technologies de l’information, des systèmes et de la robotique. Il regroupe près de 600 chercheurs et ingénieurs travaillant sur des thématiques variées et interdisciplinaires. Le stage se déroulera au sein de l’équipe MEMS, dédiée au développement de microsystèmes mécaniques innovants, avec des applications dans les domaines de la biologie et de la santé.
Les missions
Vous intégrerez l’équipe R&D de Nanomade ainsi que l’équipe MEMS du LAAS. Vos missions seront les suivantes :
- Organiser et gérer des plans d’essais multi-étapes pour la fabrication de capteurs de déformation en utilisant une méthode d’impression par sérigraphie de solutions colloïdales ; impression de pistes par sérigraphie ; impression sur différents types de substrats.
- Réaliser des caractérisations physiques des dépôts réalisés (profilométrie, microscopie électronique) et des caractérisations électriques des capteurs finaux (mesures de résistance, hystérésis, ect...)
- Analyser et mettre en forme les résultats obtenus afin d’améliorer la compréhension du rôle des propriétés physico-chimiques entre le substrat et l’encre ;
- Réaliser une veille scientifique (publications des laboratoires de recherche) et technologique (brevets et offres commerciales des acteurs industriels) ;
- Considérer les enjeux de propriétés intellectuelles propres à un environnement industriel.r dans l’interface d’édition: champ 'description' de la page Offre.
Date de début Janvier 2026
Durée 6 mois
Contacts
Dr. Lorraine HAIM, Chef de projet R&D Chimie à Nanomade.
Vincent MANSARD, LAAS-CNRS
CV & lettre de motivation:
&