Stage

Optimisation du transport collaboratif pour réduire l’empreinte environnementale du e-commerce

Équipes / Services concernés

Responsables

Sandra Ulrich Ngueveu

Date de publication

03.11.25

Contexte

Le sujet du stage s’inscrit directement dans les thématiques de la chaire retail responsable (https://wp.laas.fr/chaireretailresp/) qui sont d’optimiser la logistique et les transports dus au e-commerce afin de réduire leur empreinte environnementale. Dans ce contexte, l'un des principaux défis pour les détaillants consiste à décider quelle(s) source(s) de stock (magasin, entrepôt) doit être utilisée pour satisfaire quelle(s) commande(s).

Le GTP-ED [1], qui peut être considéré comme une généralisation du classique Fixed Charge Transportation Problem, a pour objectif de répondre à cette question en minimisant une fonction-objectif environnementale complète intégrant transport, emballage, manutention et stockage. Ce stage vise à y intégrer différents mécanismes d'agrégation/coopération entre transporteurs ou distributeurs et résoudre le(s) problème(s) d'optimisation résultant(s). Les problèmes classiques de transport/routage collaboratif visent à minimiser une simple distance parcourue ou un compromis coût/équité [2,3]. Il s'agira dans ce stage de s'intéresser à la réduction de l'impact écologique de livraisons confiées à de multiples transporteurs.

Objectifs du stage

L'objectif du stage est de concevoir différentes stratégies/niveaux de consolidation/mutualisation ou partage d'informations entre transporteurs/distributeurs en vue de réduire de l'empreinte environnementale globale.

  1. Compléter l’étude bibliographique sur le problème de transport/routage collaboratif
  2. Modéliser le(s) problème(s) résultant(s) lorsque le critère à optimiser est le coût écologique du GTP-ED et tester sur des jeux de données
  3. Développer une méthode de décomposition ou une matheuristique pour augmenter la taille des instances traitables et compléter l'analyse

Durée et organisation

Stage 6 mois à partir de février/mars 2026. Il aura lieu au LAAS-CNRS.

Profil recherché

M2 ou Ecole d’Ingénieurs Informatique et/ou Recherche Opérationnelle

Encadrement et contact

Sandra U. Ngueveu, Toulouse INP, LAAS-CNRS, ngueveu*at*laas*dot*fr

Ghassen Cherif, Université de Toulouse, LAAS-CNRS, cherif*at*laas*dot*fr

Références bibliographiques

[1] Théo Le Brun, Marie-José Huguet, Sandra Ulrich Ngueveu et Romulus Grigoras. A Green Transportation Problem for e-Commerce Deliveries. 14th International Conference on Operations Research and Enterprise Systems (ICORES), Feb 2025, Porto (Portugal), Portugal.

[2] López Sánchez, Aitor, Marin Lujak, Frederic Semet, et Holger Billhardt. « How to Achieve Fair and Efficient Cooperative Vehicle Routing? » AI Communications 37, no 2 (2024): 223‑45.

[3] M. Gansterer and R.F. Hartl, Collaborative vehicle routing: A survey, European Journal of Operational Research 268(1) (2018), 1–12.