Stage

Métrologie corporelle 3D en cancérologie par techniques de vision par ordinateur

Équipes / Services concernés

Responsables

Ariane Herbulot / Frédéric Lerasle

Date de publication

10.12.25

Prise de poste souhaitée

02.03.26

L’équipe de recherche RAP du LAAS-CNRS (https://www.laas.fr/fr/equipes/rap/), dans le cadre d’une collaboration avec l’Oncopole (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse), propose un stage sur la modélisation 3D afin de cartographier certaines zones de sensibilité sur le corps d’un patient suite à traitements contre le cancer. Le patient peut alors ressentir de multiples douleurs et pertes de sensibilité de par son cancer et/ou ces traitements. Durant les phases de rééducation, une technique pour suivre l’évolution de ces douleurs neuropathiques consiste à tester la sensibilité et/ou douleurs du patient sur la zone concernée à l’aide de filament de nylon appliqué sur le corps en effectuant une cartographie de la zone suivant une grille prédéfinie.

Ce stage vise à faciliter le suivi de cette cartographie pour qu’elle soit répétable d’un praticien à un autre, et donc identique durant la rééducation. Ce suivi repose la mesure 3D d’amers instrumentant la peau par des outils et techniques de vision par ordinateur. Les missions du stagiaire seront les suivantes :

- Préciser le cahier des charges en concertation étroite avec les cancérologues de l’IUCT.

- Etudier divers capteurs optiques 3D du commerce pour notre problématique et choisir le plus adapté (mise en œuvre, précision, prix, etc.).

- Mettre en œuvre le capteur, étalonner et reconstruire en 3D le membre étudié.

- Recaler, préalablement à la mesure, le nuage de points enregistré sur le modèle 3D à partir des amers placés sur le membre.

- Enregistrer les mesures pour les points 3D pointés par le stylet.

- Tester in situ par les cancérologues de l’IUCT sur un ou deux patients volontaires.

Le stagiaire, de niveau bac+5, devra posséder de bonnes connaissances en informatique (python, C++), traitement d’images et vision 3D.