Stage

Developpement d’un micro-initiateur pyrotechnique ultra rapide

Équipes / Services concernés

Responsables

Florent Sevely / Carole Rossi

Date de publication

23.12.25

Prise de poste souhaitée

15.02.26

L’évolution des technologies et des systèmes au cours des vingt dernières années a été considérable. Des premiers systèmes embarqués jusqu’à l’arrivée massive de l’intelligence artificielle, les dispositifs, infrastructures et systèmes militaires sont devenus toujours plus complexes. Ces technologies représentent parfois des dizaines d’années de recherche et des millions d’euros d’investissement, sans compter la valeur stratégique des données, de l’intelligence embarquée et des informations sensibles échangées entre les systèmes. Bien que de nombreuses protections existent, qu’elles soient physiques ou numériques, le contexte géopolitique et les menaces criminelles en constante évolution rendent ces protections potentiellement vulnérables.

C’est pour répondre à ces enjeux que nous developons un dispositifs de sécurité ultimes reposant sur l’utilisation de matériaux énergétiques. L’une des spécialités de l’équipe MRS du LAAS-CNRS est la fabrication d’initiateurs pyrotechniques ultrarapides, appelés PyroMEMS. Ces dispositifs sont des puces électronique combinant un savoir-faire en matériaux énergétiques et en procédés de fabrication en salle blanche, issus de la micro-électronique. Nos PyroMEMS à base de nanothermites constituent la brique technologique de base de nombreux actionneurs pyrotechniques développaient au sein de l’équipe.

Dans une démarche d’intégration et d’industrialisation de certains dispositifs, dont nos dispositifs de sécurité ultime, l’équipe souhaite concevoir un boîtier de type composant CMS, compatible avec les circuits imprimés standards, pour l’intégration des initiateurs PyroMEMS ainsi que d’une charge de matériau énergétique à base de nanoparticules, jouant le rôle de relais pyrotechnique.

La/le stagiaire sera intégré(e) à un projet de recherche et développement et participera activement aux missions suivantes :

  • Fabrication d’initiateurs PyroMEMS en salle blanche, selon un procédé déjà établi ;
  • Préparation de matériaux énergétiques (du relais pyrotechnique) ;
  • Conception, développement et réalisation d’un boîtier compatible PCB, intégrant la puce initiatrice et un relais pyrotechnique ;
  • Réalisation d’une campagne de validation expérimentale : mise en œuvre des essais, analyse des résultats et démonstration de la fonctionnalité du dispositif ;
  • Évaluation de la compatibilité du système avec les normes civiles et militaires en vigueur.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) de niveau Bac+4 ou Bac+5 (école d’ingénieurs ou Master), présentant un fort intérêt pour la micro-électronique et les MEMS, la science des matériaux, la conception mécanique et l’intégration électronique, ainsi que pour les essais expérimentaux, la fiabilité et les phases de validation, dans un environnement normé, sécurisé et contraint. Des connaissances ou un intérêt marqué pour la pyrotechnie et les systèmes de sécurité constitueront un atout apprécié.

Le/la candidat(e) devra faire preuve d’adaptabilité et de capacité d’auto-formation pour relevé le défie de la pluridicsciplinarité du sujet. Après une phase de formation, il ou elle sera amené(e) à devenir autonome sur les parties fabrication.

Le stage se déroulera au LAAS-CNRS au sein de l’équipe MRS. Il bénéficira d’un encadrement pluridisciplinaire ainsi qu’un support des équipes techniques du laboratoire et des membres chercheurs de l’équipe.

Pour postuler : envoyer mail à et