Stage
stage M2 : études de stratégies de protection des amplificateurs RF de type LNA contre différents profils d'agression EM
Date de publication
10.12.25
Prise de poste souhaitée
02.03.26
Stage M2 : études des stratégies de protection des amplificateurs de type LNA contre différents
profils d’agressions EM
L’objectif de ce stage est de fournir un travail préparatoire pour la réalisation de LNA robustes vis-à-vis d’agressions électromagnétiques (EM) visant à rendre non-opérationnel, voire à détruire les récepteurs (et donc les systèmes de communications). Ce travail s’appuiera en partie sur une stratégie ayant aboutie à une preuve de concept de LNA auto-adaptatif développé au LAAS-CNRS. Le stagiaire réalisera une veille sur les techniques de protection « hardware » des récepteurs. Il en dressera un bilan comparatif avant d’identifier les solutions pertinentes qui pourront être mise à l’étude en seconde partie.
La seconde partie du stage consistera à développer des modèles de type « boite noire » afin de comparer les stratégies de protection de manière absolue (ou idéale). Sur la base de simulations électriques (paramètres [S] à bas-niveau -linéaire, et paramètres non-linéaires selon la disponibilité des modèles), le candidat cherchera à dresser un bilan des performances opérationnelles (électriques et en bruit-détectivité) et de protection sur les solutions retenues. Ce travail préparatoire à une thèse posera les jalons principaux selon lesquels la thèse pourra s’articuler. Des architectures originales et conventionnelles de LNAs robustes en technologies GaN MMIC seront développées et mises à l’étude par des caractérisations spécifiques (mode opérationnel et mode agression).
Le candidat devra faire preuve de motivation sur le sujet de stage, avec la volonté de poursuivre les travaux engagés lors d’une thèse de doctorat (selon déroulement du stage).
Le financement de la thèse potentielle est acté, en co-encadrement avec le CEA-Gramat
Compétences : maîtrise du logiciel ADS de chez Keysight (ou équivalent)
Formation : Master 2, diplôme d'ingénieur.
Domaines : Electronique, RF, physique des semi-conducteurs, micro-électronique
Goût et rigueur pour les sciences électroniques HF, simulation et expérimentation