PUCP, Lima, Perou
La surveillance et le diagnostic des systèmes complexes ont un impact significatif sur le coût total du système. Or, les architectures de diagnostic de défauts centralisées sont parfois prohibitives pour les systèmes interconnectés à grande échelle, tels que les réseaux de distribution d’eau ou les réseaux de télécommunications. Les contraintes de confidentialité constituent également un problème.
Le sujet de ce travail en collaboration a porté sur une méthode de diagnostic de défauts décentralisée qui ne nécessite que la connaissance des modèles locaux et une connaissance limitée de leurs sous-systèmes voisins. La méthode, implémentée dans un algorithme de conception de diagnostiqueurs décentralisés, repose sur l'analyse structurelle et peut avantageusement être appliquée aux systèmes de grande dimension, linéaires ou non linéaires.
En utilisant le concept d'isolation à la demande, une hiérarchie est construite en fonction des objectifs de diagnostic. Le diagnostiqueur résultant est basé sur des relations de redondance analytique générées le long de la hiérarchie. Leur nombre est optimisé par programmation linéaire binaire en nombres entiers tout en garantissant une diagnosticabilité maximale à chaque niveau. Cet algorithme présente une complexité temporelle inférieure à son équivalent centralisé.
22 novembre 2022