Animation scientifique

Cette page présente l'animation scientifique au sein de l'équipe ROC.


[22 octobre 2026] Soutenance de thèse de Louis Bonnet

Louis Bonnet a soutenu sa thèse intitulée "Génération et résolution de problèmes réalistes de conception de réseaux de transport à grande échelle par agrégation de commodités". Le jury était constitué de :

  • Directeurs : Sandra Ulrich NGUEVEU, Professeure des Universités, Toulouse INP, LAAS-CNRS, Simon BELIERES, Professeur assistant, TBS Education
  • Rapporteurs : Fabien LEHUÉDÉ, Professeur, IMT Atlantique, Walter REI, Professeur, Université du Québec à Montréal
  • Examinateurs : Caroline PRODHON, Professeure des universités, Université de technologie de Troyes Mike HEWITT, Professor, Loyola University Chicago

Résumé : Les réseaux de transport de marchandises constituent un élément essentiel des chaînes logistiques modernes, mais ils sont confrontés à des défis croissants liés à l’augmentation des volumes d’échanges, à de nouvelles exigences de service, ainsi qu’à des contraintes de développement durable. Dans ce contexte, les transporteurs doivent prendre des décisions de planification complexes pouvant être assistées par la résolution de problèmes d’optimisation. Cette thèse s’intéresse au Service Network Design Problem (SNDP) et à son extension temporelle, le Scheduled Service Network Design Problem (SSNDP), deux problèmes combinatoires fortement NP-difficiles visant à optimiser conjointement l’allocation des services de transport et le routage des commodités dans les réseaux de transport. Ce travail répond à deux problèmes majeurs de la littérature : le manque d’instances de référence réalistes et accessibles publiquement, ainsi que la faible capacité de passage à l’échelle des méthodes exactes existantes lorsqu’elles sont confrontées aux très grands nombres de commodités rencontrées en pratique. Notre première contribution est un générateur open source d’instances capable de produire des instances de grande taille du SNDP et du SSNDP présentant des structures de type hub-and-spoke. À l’aide de métriques issues de l’analyse des réseaux complexes (Complex Network Analysis), nous montrons que les réseaux générés reproduisent mieux les caractéristiques structurelles des systèmes réels de transport de marchandises que les jeux d’instances de référence existants. Nous proposons ensuite une nouvelle relaxation du SSNDP fondée sur l’agrégation de commodités. En étudiant différentes stratégies d’agrégation, nous identifions des configurations permettant de réduire significativement la taille des modèles tout en conservant des bornes duales pertinentes. Des inégalités valides visant à renforcer la relaxation ainsi qu’une heuristique de réparation permettant de reconstruire des solutions primales réalisables sont également développées. Des expérimentations numériques menées sur des instances comportant jusqu’à 30 000 commodités démontrent l’efficacité de notre approche. Enfin, notre dernière contribution consiste en un schéma théorique de désagrégation itérative exacte basé sur l'agrégation partielle des commodités, ainsi qu'une implémentation heuristique de ce dernier. En affinant progressivement les solutions agrégées, l'approche heuristique permet d'explorer le compromis entre des considérations contradictoires: taille du modèle, temps de résolution, qualité de la borne duale. Dans l’ensemble, cette thèse apporte de nouveaux outils de génération d’instances ainsi que des méthodes d’optimisation basées sur l'agrégation de commodités, participant à étendre la taille et le réalisme des cas de conception de réseaux de services pouvant être résolus.

[15 octobre 2026] Bienvenue à Alain Haït, nouveau Maître de Conférence dans l'équipe ROC !

Alain Haït vient de réintégrer son poste à l'INP de Toulouse après plusieurs années passées comme enseignant-chercheur à l'ISAE-Supaéro. Alain travaille depuis de nombreuses années avec plusieurs membres de l'équipe ROC et c'est donc avec le plus grand des plaisirs que nous annonçons qu'il fait maintenant partie des membres permanents de l'équipe. Bienvenue Alain !

[15 octobre 2026] ROC session de Damien Piot

Damien Piot a présenté un exposé intitulé "Combiner ensembles minimaux insatisfiables et degrés de relaxation pour le calcul d’explications" dans le cadre des ROC sessions.

Résumé : Explaining algorithm results is a key issue in artificial intelligence. In constraint programming (CP), many explanation methods use minimal unsatisfiable subsets (MUS), which emphasize incompatible constraints that prevent problem solving. Those methods identify an explanation for the unsatisfiability of the problem. In numerous cases, constraints should not be removed but instead relaxed by a certain value. We want to extend the definition of MUS’s to take into account necessary constraint violations. We will then implement and evaluate several methods to efficiently compute this kind of MUS, as well as optimal unsatisfiable subsets (OUS). We will apply those methods to educational timetabling problems.

[15 octobre 2026] ROC a INNOV'SHS 2026

Tanguy Terrien a participé à Innov'SHS 2026 - L'Innovation en Jeux, le rendez-vous de l'innovation issue des sciences humaines et sociales. Il y a présenté CoPlan un jeu sérieux immersif pour la planification de tâches des emplyés d'une chaîne de production développé dans le cadre de sa thèse et du projet ANR HIS3 (Human-centered Interaction for Smarter Supervision of production Systems).

[12 octobre 2026] Soutenance de thèse de Théo Le Brun

soutenance de Theo

Théo Le Brun a soutenu sa thèse intitulée "Optimisation de l'orchestration de commandes en ligne pour réduire l'impact environnemental de la logistique du e-commerce". Le jury était constitué de :

Directeur·ice·s : Marie-José Huguet, Professeure des Universités, INSA Toulouse, LAAS-CNRS
Sandra Ulrich NGUEVEU, Professeure des Universités, Toulouse INP, LAAS-CNRS Rapporteur·ice·s : Hervé Manier, Maître de Conférences, HdR, UTBM
Olivier Péton, Professeur, IMT Atlantique Examinateur·ice·s : Jesus Gonzalez-Feliu, Professeur, Excelia Business School
Nicolas Jozefowiez, Professeur des Universités, Université de Lille
Sonja Rohmer, Professeure adjointe, HEC Montréal (Canada)
Invité·e·s : Romulus Grigoras, PhD, CEO, OneStock

Résumé : L’essor du e-commerce s’accompagne d’une multiplication des flux logistiques et des impacts environnementaux associés. Afin de participer à la lutte contre le dérèglement climatique, chaque secteur économique se doit de rendre ses activités plus vertueuses, et la logistique du e-commerce ne fait pas exception. Alors qu’à l’origine du e-commerce, les commandes en ligne étaient satisfaites uniquement depuis un entrepôt dédié, le e-commerce est aujourd’hui omnicanal, ce qui implique qu’une commande en ligne peut être expédiée depuis le ou les entrepôts ainsi que depuis n’importe quel magasin du réseau de distribution. Dans ce contexte, le rôle d’un logiciel de gestion de commandes est d’effectuer l’orchestration des commandes en ligne, c’est-à-dire de déterminer le point de stock en charge de satisfaire chaque commande. Dans cette thèse, nous cherchons à optimiser les flux logistiques du e-commerce de manière à en réduire l’empreinte environnementale, en adoptant le point de vue de notre partenaire industriel, un éditeur de logiciel de gestion de commandes. Dans une première partie, nous modélisons le problème d’orchestration écologique de commandes en introduisant un critère environnemental d’optimisation et différentes contraintes d’empaquetage des articles d’une commande. Pour évaluer nos modèles, nous utilisons deux jeux de données : le premier est constitué de données industrielles et confidentielles, obtenues via notre partenaire industriel, tandis que le second est un jeu de données réaliste partageable à la communauté scientifique, généré à partir de nos instances industrielles. Dans une seconde partie, nous cherchons à rendre l’orchestration écologique de commandes déployable chez les e-commerçants. Nous évaluons tout d’abord l’intérêt de nos modèles basés sur une orchestration par lots de commandes, intéressante d’un point de vue optimisation mais contraignante en application, par rapport à une orchestration standard se faisant commande par commande. Ensuite, nous comparons les résultats de nos modèles avec les performances écologiques de l’orchestration de commandes basée sur des règles métier actuellement utilisée dans des contextes industriels réels. Puis, nous cherchons à approcher notre critère d’optimisation environnemental qui requiert de nombreuses données par un critère plus accessible et plus facilement applicable au contexte métier des e-commerçants. Enfin, nous proposons des règles d’orchestration écologiques basées sur ce qu’il est actuellement possible de faire au sein d’un système de gestion de commandes.

[10 octobre 2026] ROC participe à l'animation de la fête de la science au LAAS

La fête de la science au LAAS le samedi 10 octobre a été un franc succès (plus de 1 200 personnes). L'équipe ROC a animé un stand intitulé "Derrière votre colis, quels algorithmes et quelle empreinte carbone ?" sur la base d'une intégration du jeu sérieux Carbon Guesser réalisé dans le cadre de la chaire "Retail Responsable" et de l'animation autour du problème de Bin Packing. Merci à François Lamotte, Tess Nouy et Titouan Seraud d'avoir brillament animé ce stand et merci à Sandra Ulrich Ngueveu et Marie José Huguet pour leur participation à la conception de l'animation.

[5 octobre 2026] ROC intègre le département RISC du LAAS

Le conseil de laboratoire a approuvé l'intégration de ROC au sein du département Réseaux, Informatique, Systèmes de Confiance (RISC) du LAAS. L'équipe remercie le départment DO de l'avoir accueillie depuis sa création et les équipes du départment RISC d'avoir émis un avis favorable. L'intégration dans le département RISC fait suite à une réflexion entamée lors de la rédaction du rapport HCERES et qui a mis en évidence les multiples possibilités de collaboration et projets communs entre ROC, TRUST et SARA.

[1er octobre 2026] Bienvenue à Riccardo Fasanella, Ingénieur contractuel dans l'équipe

En préambule à sa thèse sur les probabilités de collision spatiale, Riccardo Fasanella a été embauché comme ingénieur de recherche pour deux mois dans l'équipe ROC.

[1er octobre 2026] Bienvenue à Kéa Horvath, nouvelle doctorante de l'équipe ROC

Kéa Horvath, titulaire d'un Master en Recherche Opérationnelle de l'Université de Bordeaux démarre sa thèse sur les méthodes de décomposition pour les problèmes d'ordonnancement complexes. Elle est cencadrée par Christian Artigues, Pierre Lopez et Carla Juvin (Toulouse Business School).

[22 septembre - 21 décembre 2026] Bienvenue à Tommasso Robbiani, doctorant invité dans l'équipe ROC

Tommasso Robbiani, doctorant au Politecnico di Milano effectue un séjour de 3 mois dans l'équpe ROC. Il travaille avec Denis Arzelier et Mioara Joldes sur des techniques avancées d’optimisation polynomiale et de paramétrisation pour une évaluation rapide et précise des probailités de collision pour les rencontres spatiales long-terme.

[17 septembre 2026] Soutenance de thèse de Tim Luchterhand

Tim Luchterhand a soutenu sa thèse intitulée "Apprendre, Analyser et Comprendre les Heuristiques de Branchement en Ordonnancement". Le jury était composé de

  • Directeurs : Sylvie Thiebaux, Professeure, LAAS-CNRS
  • Co-encadrants : Emmanuel Hebrard, Chargé de Recherche, LAAS-CNRS
  • Rapporteurs : Christophe Lecoutre, Professeur, Université d'Artois, CRIL, Gilles Pesant, Professeur, Polytechnique Montréal
  • Examinateurs : Christine Solnon, Professeure, INSA Lyon, Quentin Cappart, Professeur, Université Catholique de Louvain, Simon de Givry, Chargé de Recherche, INRAE MIAT

Résumé : Cette thèse de doctorat étudie comment les solveurs d’ordonnancement s'appuyant sur la programmation par contraintes (PPC) peuvent prendre de meilleures décisions au cours de la recherche — plus précisément, quelles branches explorer et dans quel ordre. Elle se concentre sur la manière de définir et de mesurer la qualité des heuristiques de manière rigoureuse, ainsi que sur la façon dont les méthodes d’apprentissage peuvent être utilisées pour améliorer ces choix. Elle apporte trois contributions principales. La première contribution concerne l’utilisation des réseaux neuronaux sur graphes (GNN) pour les heuristiques d’ordonnancement. La thèse développe tout d’abord une méthode GNN constructive pour l’ordonnancement sous contraintes de ressources, obtenant des résultats à la pointe de la technologie et prenant en charge des extensions en situation d’incertitude. Elle explore ensuite l’utilisation d’un GNN comme heuristique de sélection de valeur au sein d’un solveur PPC, où elle met en évidence d’importantes limites. La deuxième contribution est un cadre d’analyse des heuristiques de sélection de valeur. La thèse introduit la notion de précision en ligne de l’heuristique en classant les décisions de branchement prises au cours de la recherche comme correctes ou incorrectes. Elle montre que les heuristiques plus précises commettent des erreurs plus coûteuses, et que la performance globale converge vers celle d’un choix aléatoire à mesure que l’on s’approche de la solution optimale. Cela explique pourquoi la sélection de valeur basée sur l’apprentissage peut rencontrer des difficultés lorsque des solutions quasi-optimales sont requises, même si elle peut encore s’avérer utile lorsque de bonnes solutions suffisent. La troisième contribution concerne la sélection de variables. Plutôt que d’inventer directement une nouvelle heuristique, la thèse propose un critère mesurable d’efficacité basé sur la taille de l’arbre de réfutation lors de la démonstration de l’insatisfiabilité. La thèse présente un algorithme permettant de calculer des arbres de réfutation de taille minimale – fournissant ainsi des bornes inférieures sur l’effort de recherche – et explore l’utilisation directe des arbres de réfutation comme heuristique de sélection de variables, avec des améliorations prometteuses et des orientations claires pour les futurs travaux basés sur l’apprentissage.

[28 aout - 18 décembre 2026] Hugo Barral effectue son troisième séjour de recherche au Canada

Dans le cadre de sa thèse en cotutelle avec Polytechnique Montréal, Hugo effectue son troisième séjour au Canada.

[20 - 22 aout 2026] ROC à ICERT 2026, Londres

Baptiste Ferrato a participé à la 10th International Conference on Energy Research and Technology (ICERT 2026) à Londres. Il y a présenté un exposé intitulé An Analytical Decision Support System for the Optimal Selection of Industrial Energy Community Members (coauteurs Frédéric Messine et Sandra Ulrich Ngueveu)

[15 aout 2026] Mohamed SIALA démarre ses fonctions comme Senior Lecturer à l'Université de Stockholm

Ce n'est pas sans une certaine émotion que nous annonçons que Mohammed SIALA quitte l'équipe ROC et l'INSA de Toulouse pour un poste Senior Lecturer au Department of Computer and Systems Sciences (DSV), Stockholm University. L'équipe lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure et espère le revoir le plus souvent possible !

[26 - 30 juillet 2026] 2026 AAS/AIAA Astrodynamics Specialist Conference, Whistler, British Columbia, Canada

Mioara Joldes et Riccardo Fasanella ont participé à la 026 AAS/AIAA Astrodynamics Specialist Conference. Riccardo a présenté un exposé intitulé Exact Analytic Comparison Between Threshold p-Values and Collision Probability in Isotropic Short-Term Encounters.

[26 - 29 juillet 2026] Transportation Science and Logistics (TSL) Conference à Cambridge

Louis Bonnet a participé à la Transportation Science and Logistics (TSL) Conference, organisée par la MIT Sloan School of Management, à Cambridge, MA, USA. La présentation était intitulée “Commodity Aggregation-Based Relaxation Techniques for Large Scale Instances of the Scheduled Service Network Design Problem”.

[20 - 23 juillet 2026] ROC à CP 2026, Lisbonne Best Student Paper et Best Student Paper Runner-Up !!

Xiao Peng, Mohamed Siala et Tanguy Terrien ont participé à la 32nd International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming. Tanguy y a présenté son papier intitulé An iterative Constraint Programming approach to integrate maximum workload constraints in preemptive jobshop scheduling (coauteur Cyrille Briand) . Xiao y a présenté son papier intitulé Solving the Multiple Constant Multiplication Problem with Constraint Programming (coauteurs Théo Cantaloube, Christine Solnon, and Anastasia Volkova). Tanguy a obtenu le Best Student Paper Runner Up award alors que Xiao a obtenu le Best Student Paper award. Bravo a eux deux et à l'équipe pour ce doublé !

[20 - 23 juillet 2026] ROC à ICMS 2026, Waterloo, Ontario, Canada

Mioara Joldes a participé à l'International Congress on Mathematical Software 2026 (ICMS 2026). Elle y a présenté un exposé intitulé Mathematical Software for the Evaluation of Distribution Functions of Quadratic Forms of Gaussian Random Variables (coauteurs Florent Bréhard et Denis Arzelier).

[13 - 16 juillet 2026] ROC à CODIT 2026, Bari

Youssef Karouma a présenté un papier à l'International Conference on Control, Decision and Information Technologies (CODIT 2026) qui s'est déroulée à Bari, Italie du 13 au 16 juillet 2026. Le papier est intitulé "Hybrid machine learning/constraint programming method for proactive and reactive scheduling applied to PCB assembly" (coauteurs Christian Artigues, Le Toan Duong, Houssem-eddine Gharbi et Romain Guillaume).

[12 - 17 juillet 2026] ROC à IFORS 2026, Vienne

Baptiste Ferrato a présenté ses travaux à la 24e Conférence de l'International Federation of Operational Research Societies à Vienne (Autriche) avec un exposé intitulé An Iterative Approach to Maximize Self-Consumption in Medium Voltage Energy Communities (coauteurs Frédéric Messine et Sandra Ulrich Ngueveu).

[6 - 10 juillet 2026] World Conference on Transport Research (WCTR) à Toulouse

Louis Bonnet a participé à la World Conference on Transport Research (WCTR), organisée par Toulouse School of Economics (TSE), à Toulouse. Il a présenté un poster intitulée : “A Complex Network Analysis Approach for Generating Realistic Instances of the Scheduled Service Network Design Problem”.

[3 juillet 2026] Journée des stagiaires de l'équipe ROC

Comme chaque année, l'équipe organise sa journée de présentation des travaux des stagiaires de l'équipe. Nous avons eu ainsi le plaisir d'écouter les exposés suivants:

  • Loline Fornalik. Résolution du problème MNIST Addition avec l'E-PLL
  • Mathis Francine-Habas. Amélioration de Méthodes de Benders pour un problème de planification robuste sous incertitude
  • Thi Kim Nhan Ho. Branch-and-Price pour la ré-identification de personnes dans un réseau de caméras disjointes
  • Ahmed Kandji. Résolution des problèmes d'ordonnancement d'ateliers cycliques avec flexibilité
  • Etienne Noel. Développement d'un outil d'aide à la planification en radiothérapie
  • Alex Tsan. Méthode de Benders pour un problème d'ordonnancement de projet-multicompétence avec flexibilité d'allocation
  • Mohammed Amine Zerouali. Solveur CP amélioré par un LLM pour le JSSP
  • Manuela Giraldo Obando. Optimisation du transport collaboratif pour réduire l’empreinte environnementale du e-commerce
  • Kéa Horvath. Optimisation de la production hydroélectrique avec approximation linéaire par morceaux
  • Samy Janati. Ajouts de fonctionnalités pour une simulation de robotique industrielle

[29 juin 2026] ROC au Workshop HSDIP 2026 à Dublin

Hugo Barral a participé à lécole d'été d'ICAPS du 22 au 25 juin 2026 puis à la conférence du 27 juin au 2 juillet 2026. Il a également présenté ses travaux au Workshop on Heuristics and Search for Domain-independent Planning (HSDIP 2026) avec un exposé intitulé Learning Admissible Heuristics via Cost Partitioning (coaurteurs Quentin Cappart, Marie-José Huguet, Sylvie Thiébaux).

[29 juin 2026] ROC à la conférence ARITH 2026 à Fulda, Allemagne.

Mioara Joldes a participé au 33rd IEEE International Symposium on Computer Arithmetic (ARITH 2026) à Fulda Allemagne. Elle y a présenté un exposé intitulé Extended-Precision FMA under Parameterized Double-Word Overlap: Tight Error Bounds and Examples (coauteurs : Claude-Pierre Jeannerod, Nicolas Louvet, Jean-Michel Muller).

[25 juin 2026] ROC session de Titouan Seraud

Titouan Seraud a présenté un exposé intitulé "Typst, une alternative à LaTeX ?" dans le cadre des ROC sessions.

Résumé : Je vais parler de Typst, un langage open-source permettant de concevoir des documents en tous genres : article scientifique, diagrammes, CV... Conçu comme une alternative à LaTeX, peut être qu'un jour Typst deviendra le standard pour la publication scientifique.

[22 juin 2026] ROC à la journée du département RISC du LAAS à Castanet-Tolosan

L'équipe ROC a participé à la journée du département Réseaux, Informatique, Systèmes de confiance (RISC) dans le cadre des discussions pour son intégration éventuelle au sein de ce département. Elle y a présenté les exposés suivants:

  • Emmanuel Hébrard. Designing yet another constraint programming solver, to what end?
  • Damien Piot. Combiner ensembles minimaux insatisfiables et degrés de relaxation pour le calcul d’explications.

[18-19 juin 2026] ROC au Workshop du DO du LAAS à Carcassonne

L'équipe a pris part au Workshop du département Décision et Optimisation du LAAS à l'Hôtel du Roy à Carcassonne. Elle y a notamment donné les exposés suivants:

  • Elouan Blanchard. Resolution of PickUp and Delivery Problem
  • Mohamed Siala. On Trustworthy Rule-Based Models and Explanations
  • Marianne Defresne. Learning to solve real-world puzzles: from Sudoku to protein design
  • Louis Bonnet. Commodity Aggregation for Large-Scale Scheduled Service Network Design
  • Youssef Karouma. Uniform parallel machines scheduling in PCB assembly.

[18 juin 2026] Réunion des Animateurs Pôle Aéropspace Valley à Paris

Cyrille Briand a participé à la Réunion de l'Ecosystème d'Excellence SUF (Solutions pour l'Industrie du Futur) du Pôle Aerospace Valley le 18 juin au Technocentre de Renault Guyancourt.

[17 juin 2026] ROC au first Optimization and Learning Day, Grenoble

Marianne Defresne a présenté un exposé intitulé Emmental-PLL: Efficient Neuro-Symbolic Learning of Constraints & Objective (coauteurs Gambardella, R., Barbe, S., & Schiex, T.) à ce tout premier workshop dédié aux avancées les plus récentes qui allient la prise de décision (optimisation continue ou discrète, recherche opérationnelle) à l’apprentissage automatique. voir le programme.

[12 juin 2026] ROC Session de Florian Hörsch

Florian Hörsch (CISPA, Saarbrücken, Germany) a présenté un exposé intitulé "Maximum Reachability Orientation of Mixed Graphs" dans le cadre des ROC sessions.

Résumé : We aim to study a scheduling problem in which we have an infinite number of machines and the completion time of successful jobs is negligible, but certain jobs cannot be executed at the same time. We need to fix a precedence for each such pair of jobs. Afterward, when the jobs are executed, it is possible that a certain job fails. This blocks all jobs that are dependent on it, that is, that are scheduled directly or indirectly after it. It is hence natural to study the total number of dependencies arising from a certain precedence ordering. As it turns out that minimizing this number is hard, we aim to study the worst case scenario, that is, how many dependencies can be created when choosing the precedences in an unfavorable way. We model this problem in the language of graphs. For a given digraph D, we use P(D) for the set of ordered pairs of distinct vertices in V (D) and we define  D : P(D) -> {f0; 1} g by  KD(u; v) = 1 if v is reachable from u in D, and  KD(u,v) = 0, otherwise. We use R(D) = sum_{(u,v)\in P}KD(u,v). Now, given a mixed graph G, we aim to find an orientation ~G of G that maximizes R(~G). We show that this problem is NP-hard and APX-hard, answering a question by Hakimi, Schmeichel, and Young. The problem being polynomial-time solvable in undirected graphs, we consider the parameterized complexity of the problem with respect to the number k of preoriented arcs of G. We show that the problem can be solved in time n^{O(k)} and that a (1-epsilon )-approximation can be computed in time f(k, epsilon)n^{O(1)} for any epsilon  > 0.

[10 juin 2026] Bienvenue de nouveau à Xiao Peng, postdoctorant dans l'équipe ROC.

Xiao Peng, docteur de l'INSA de Lyon, effectue un nouveau postdoc de 3 mois au LAAS dans le cadre du projet ANR OMNEOS. Il va réaliser une étude bibliographique sur le "Team Orienteering Problem" sous incertitudes, avec une appllication ciblée sur les problèmes de prise de vue par une constellation de satellites.

[8 juin 2026] ROC Session de Sandra Ulrich Ngueveu

Sandra Ulrich Ngueveu a résenté un exposé intitulé "BORWin : algorithme exact basé sur une relaxation bi-objectif pour résoudre des problèmes avec contraintes de type fenêtre de ressources" dans le cadre des ROC sessions.

Résumé : Nous étudions un cas particulier du problème de gestion de production hydro-électrique à une usine (1-HUC), pour lequel il existe des instances réelles mal résolues par les approches actuelles du fait de deux sources de difficultés: l’une provient de la présence de non-linéarités, l'autre est due à l’ensemble des contraintes hydrauliques, notamment des volumes minimaux et maximaux ainsi que des volumes cibles des réservoirs.

Nous présentons un algorithme mono-objectif efficace qui s’appuie sur le concept de relaxation bi-objectif pour laquelle le second objectif correspond à une relaxation du volume d’eau. L’avantage par rapport à une optimisation bi-objectif classique est qu’il est possible d’utiliser les volumes minimaux et maximaux pour réduire l’espace de recherche et diriger l’énumération de solutions. Nous montrons numériquement, sur un grand jeu d’instances réelles, que cet algorithme est plus performant que trois approches de l’état de l’art. Même si cet algorithme a été conçu pour résoudre le 1-HUC, nous le définissons de manière générique pour tout  problème de plus court chemin avec fenêtres de ressource (RWSPP) . 

[1 - 5 juin 2026] International Symposium on Space Flight Dynamics (ISSFD) à Toulouse

Riccardo Fasanella a participé à l’International Symposium on Space Flight Dynamics (ISSFD), organisé par le CNES à Toulouse. La présentation, réalisée dans le cadre du projet EU SST 2024, était intitulée : « Validating Probability of Collision Computing Methods Through a Classification-Based Analysis of Assumption Failures ».

[31 mai - 3 juin 2026] ROUTE Workshop à Kongens Lyngby, Denmark

Louis Bonnet a participé au workshop ROUTE 2026, organisé par DTU (Université technique du Danemark). Le titre de la présentation était “Commodity Aggregation for Large-Scale Scheduled Service Network Design Problem (SSNDP)”.

[25 - 30 mai 2026] ROC à CPAIOR 2026 à Rabat, Maroc

Emmanuel Hébrard a participé à la conférence "23rd International Conference on the Integration of Constraint Programming, Artificial Intelligence and Operations Research" (CPAIOR 2026) et y a présenté les papiers suivants:
- Resource-Constrained Project Scheduling Problem with Transfer Times using Secondary Resources with Instant Self-transfers. Vilém Heinz, Zdenek Hanzalek, Christian Artigues, Emmanuel Hebrard
- Scheduling Data Transfers in Space Missions with Constraint Programming. Julien Rouzot, Christian Artigues, Clément Carbonnel, Emmanuel Hebrard, Philippe Garnier, Pierre Lopez, Bertrand Simon

[18 - 20 mai 2026] JFPC 2026 à Louvain-la-Neuve, Belgique

Damien Piot a participé aux Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC), organisées par l’AFPC à Louvain-la-Neuve en Belgique. La présentation était intitulée “Combiner ensembles minimaux insatisfiables et degrés de relaxation pour le calcul d'explications”.

[17 - 22 mai 2026] ROC au Workshop "Conic Linear Optimization for Computer-assisted Proofs" à Oberwolfach, Allemagne

Mioara Joldes a participé au Workshop "Conic Linear Optimization for Computer-assisted Proofs" à Oberwolfach, Allemagne et y a donné un exposé intitulé "Guess-and-Prove Methods for Multivariate Chebyshev Approximation " (coauteurs : Denis Arzelier, Florent Bréhard, Jean-Bernard Lasserre). voir les actes.

Damien [5 mai 2026- 31 aout 2026] Bienvenue à Mathis Francine-Habas, nouveau stagiaire de l'équipe

Mathis Francine-Habas, étudiant en M1 du Master Mathématiques et Applications, Parcours Recherche Opérationnelle de l'Université de Toulouse, démarre son stage en coencadrement avec Christian Artigues et Romain Guillaume de l'IRIT. Son stage concerne l'amélioration de la méthode de Benders pour un problème de planification robuste. Il est financé par la chaire HEROIC d'ANITI.

[4 mai 2026-31 aout 2026] Bienvenue à Alex Tsan, nouveau stagiaire de l'équipe

Alex Tsan, étudiant en M2 du Master Informatique - Pacours Intelligence Artificielle - Fondements et Applications de l'Université de Toulouse démarre son stage, concadré par Christian Artigues, Carla Juvin (Toulouse Business School) et Pierre Lopez. Il travaille sur la méthode de Benders logique pour un problème d'ordonnancement de projets multi-compétences.

[13-16 avril 2026] ROC organise et participe à PMS 2026

L'équipe ROC organise le 20th International Workshop on Project Management and Scheduling au LAAS à Toulouse (PMS 2026) sous l'égide du groupe de travail de la société européenne de recherche opérationnelle (EURO). Avec près de 97 inscrits, un record de participation a été battu. Merci à Justine Praneuf pour son aide plus que précieuse dans les différentes étapes de l'organisation. Les exposés suivants on été présentés par des membres de l'équipe:
Cyrille Briand, Solving a large oral examination timetabling problem using a multidimensional knapsack MILP formulation
Youssef Karouma, Parallel machine scheduling for PCB assembly with precedence, setup times and uncertain machine speeds
Hugues Rauwel, A two-stage approach for radiotherapy scheduling
Tanguy Terrien, Preemptive jobshop scheduling with maximum workload constraints

[13 avril 2026] ROC organise et participe à la Master Class "Constraint Programming and Scheduling"... et se classe 1er ex-aequo au Hackathon !

En ouverture du workshop PMS 2026, l'équipe ROC a organisé une école thématique sur l'ordonnancement et la programmation par contraintes qui a réuni pas moins de 40 participants. Le matin était consacré aux interventions de Cédric Pralet (ONERA) et Margaux Nattaf (G-Scop). L'après-midi un hackathon organisé par Emmanuel Hébrard, Titouan Seraud, Damien Piot, Tim Luchterhand et Mohamed Siala a mis en compétition 6 équipes de participants pour la résolution d'un problème difficile de Bin-Packing 3D. L'équipe SKARM comprenant trois stagiaires (Kea Horvath, Ahmed Kandji, Manuela Giraldo Obando) et un ingénieur de recherche (Riccardo Fasanella) de l'équipe ROC a terminé 1ère ex-aequo. Félicitations ! Plus d'informations sur la Master Class et le Hackathon ainsi que les codes et classement finaux.

[8 avril 2026] Bienvenue à Stéphane Dauzère-Pérès, Professeur accueilli dans l'équipe ROC

Stéphane Dauzère-Pérès est accueilli à compter du 8 avril dans l'équipe dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il va travailler avec plusieurs membres de l'équipe sur divers problèmes d'ordonnancement et de logistique.

[2 avril 2026] Intervention au Lycée Pierre et Marie Curie de Tarbes

Titouan Seraud est intervenu au Lycée Pierre et Marie Curie de Tarbes dans le cadre de la quinzaine sur l'Intelligence Artificielle.

[30 mars 2026] Conseil Scientifique du GIS S.mart

Cyrille Briand a participé au conseil scientifique du groupement d'intérêt scientifique s.mart à Paris le 30 mars 2026.

[26 mars 2026] Séminaire de Xiao Peng au LIRMM

Xiao Peng a présenté un exposé intitulé "BFS-Based Canonical Codes for Generating Graphs with CP" dans le cadre des séminaires de l'équipe COCONUT du LIRMM.

[25-26 mars 2026] ROC à deux événements de la fondation UVED

Cyrille Briand a participé à deux événements de la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable, l'une des huit Universités Numériques Thématiques soutenues par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) à Paris : les rencontres 2026 sur le thème de la formation TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable) et l’intégration disciplinaire le 25 mars, ainsi qu'à la Journée sur la sobriété numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche le 26 mars.

[23 mars 2026-28 aout 2026] Bienvenue à Ahmed Kandji, nouveau stagiaire de l'équipe

Ahmed Kandji, étudiant en M2 Recherche Opérationnelle à l'Université de Toulouse, démarre son stage coencadrée par Christian Artigues et Ghassen Chérif. Il va travailler sur des approches de programmation linéaire en nombres entiers et de programmation par contraintes pour les problèmes d'ordonnancements k-périodiques, de type jobshop flexible avec temps de préparation.

[17-19 mars 2026] ROC aux 20 ans du GDR IFM

Mioara Joldes a participé aux 20 ans du GDR IFM (Groupement de Recherche "Informatique Fondamentale et ses Mathématiques") du 17 au 19 mars à Paris.

[16 mars - 7 juillet 2026 ] Bienvenue à Etienne Noël, stagiaire dans l'équipe

Etienne Noël étudiant en 3ème année de BUT Informatique à l'IUT Paul Sabatier, effectue son stage dans l'équipe ROC et à IUCT-Oncopole de Toulouse, coencadré par Christian Artigues, Hugues Rauwel, Romain Guillaume de l'IRIT et Laure Vieillevigne, Physicienne médicale en radiothérapie à l'oncopole. Son stage est financé par MITI, la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS. Il travaille sur une application de planification des rendez-vous des patients pour la radiothérapie en relation avec la thèse d'Hugues Rauwel.

[2-6 mars 2026] ROC à ICORES 2026, Marbella

Hugues Rauwel a participé à la 15th International Conference on Operations Research and Enterprise Systems (ICORES 2026) à Marbella en Espagne. Il a présenté son papier intitulé "Radiotherapy Scheduling Under Patient Arrival Uncertainty" (coauteurs Christian Artigues, Romain Guillaume et Laure Vieillevigne).

[2-6 mars 2026] ROC aux JNCF 2026, Luminy

Mioara Joldes a participé aux Journées Nationales de Calcul Formel au CRIM à Luminy du 2 au 6 mars 2026 (JNCF 2026).

[3 mars 2026-1er septembre 2026] Bienvenue à Manuela Giraldo Obando, nouvelle statiaire de l'équipe

Manuela Giraldo Obando, étudiante en M2 du Master Mathématiques et Applications, parcours Operations research, combinatorics and optimization (ORCO) à Grenoble, effectue son stage sous la direction de Ghassen Chérif et Sandra Ulrich Ngueveu. Elle travaille sur l'Optimisation du transport collaboratif pour réduire l'empreinte environnementale du e-commerce.

[2 mars 2026-28 aout 2026] Bienvenue à Kea Horvath, nouvelle statiaire de l'équipe

Kea Horvath, étudiante en M2 Recherche Opérationnelle, Optimisation, Algorithmes et données à l'Université de Bordeaux, démarre son stage de fin d'étude en coencadrement avec Christian Artigues et Sandra Ulrich Ngueveu. Elle va travailler sur des approximations linéaires par morceaux pour la résolution efficace d'un problème non linéaire d'engagement de centrales hydroélectriques, dans le cadre du projet financé par le Programme Gaspard Monge pour l'Optimisation et la Recherche Opérationnelle (PGMO) "Combinatorial Nature of Hydro Unit Commitment through the Lens of Nonlinear Optimization" coordonné par Safia Kedad Sidhoum du CNAM, en collaboration avec l'ENSTA PAris et EDF.

[1er mars 2026-29 aout 2026] Bienvenue à Thi Kim Nhan Ho, nouvelle statiaire de l'équipe

Thi Kim Nhan Ho, étudiante en M2 en M2 Recherche Opérationnelle, Optimisation, Algorithmes et données à l'Université de Bordeaux, effectue son stage avec Cyrille Briand et Cyrille Equoy. Elle travaille sur une méthode de Branch-and-Price pour la rédidentification de personnes.

[24-26 février 2026] ROC à ROADEF 2026

L'équipe, comme chaque année, était présente en nombre au 27ème Congrès Annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF 2026) qui a eu lieu du 24 au 26 férier 2026 à

ROC-a-roadef-2026

Les présentations suivantes ont été données:

Louis Bonnet - A Complex Network Analysis Approach for Generating Realistic Instances of the Scheduled Service Network Design Problem
Elouan Blanchard - Algorithme de Branch and Price pour la planification des tâches d'une flotte de robots mobiles autonomes pour la logistique interne de systèmes de production
Marianne Defresne - La PLL-Emmental pour l'apprentissage neuro-symbolique efficace de contraintes & fonction objectif
Cyrille Equoy - Partitionnement à profit maximum d'un graphe orienté acyclique sous contraintes de flot
Baptiste Ferrato - Une approche itérative pour augmenter l'autoconsommation d'une communauté d'énergie moyenne tension
Youssef Karouma - Parallel machine scheduling for PCB assembly with precedence, setup times and uncertain machine speeds: a proactive-reactive approach
Théo Le Brun - Approaching a Green Optimisation Criteria for Order Orchestration in E-commerce
Tess Nouy - Un algorithme polynomial pour le calcul de trajectoires d'AGVs sans conflits dans un environnement portuaire automatisé
Francois Lamothe - Reducing CO2 Emissions in Online Retail: Heuristics for the Fixed Charge Transportation Problem
Hugues Rauwel - A decomposition method for a two-stage robust scheduling problem
Tanguy Terrien - An iterative CP approach for handling min/max worload constraints in preemptive JSP
Sandra Ulrich Ngueveu a été chair de la session "Réseaux, Énergie, Services, Transport" organisée par le GDR ROD.

[01 février 2026] Cyrille Briand en délégation au G-SCOP

Cyrille Briand, est en délégation CNRS depuis février 2026 au sein de l'équipe GROG du laboratoire G-SCOP à Grenoble . Son projet de recherche s'intéresse en premier lieu à un problème d'expansion de réseau dans lequel plusieurs agents de transport gèrent des capacités d'arcs pour maximiser un flux de marchandises en échange de gratifications offertes par un client. Au-delà des équilibres de Nash classiques, le travail se concentre sur les Équilibres de Nash Forts (SNE) afin de garantir qu'aucune coalition d'agents n'ait intérêt à dévier de la stratégie collective. L'étude vise à caractériser ces solutions stables par des chemins dans des graphes réduits et à développer des méthodes pour calculer le flux maximum atteignable sous ces contraintes de stabilité. Cyrille Briand s’intéresse également à la résolution de problèmes de tournées de véhicules électriques avec prise en compte des temps de repos des conducteurs et des rechargements des véhicules. Il collabore dans ces recherches avec Nicolas Besson, Nadia Brauner, Céline Pagnier, Margaux Nattaf, Marie-Laure Espinouse

[01-03 décembre 2025] ROC au Workshop transport de la SEIO 2025

Louis Bonnet a participé au Workshop "Exact methods for vehicle routing and logistics optimisation" du groupe "Transport" de la société de statistiques, recherche opérationnelle et sciences des données espagnole (SEIO) à l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone du 01 au 03/12/2025. Il a présenté un exposé intitulé "Commodity Aggregation for the Scheduled Service Network Design Problem".

[26-28 novembre 2025] ROC au 25e Forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens

Mioara Joldes a été invitée comme oratrice au 25ème forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciensdu 26 au 28 novembre 2025 à Talence. Elle a présenté un exposé intitulé "Algorithmes symboliques–numériques pour la fiabilité du calcul dans le domaine spatial".

[26 novembre 2025] Réunion des animateurs Industrie du Futur du Pole Aearospace Valley

Cyrille Briand a participé à la Réunion des animateurs Industrie du Futur du Pole Aearospace Valley à Tarnos le 26/11/2025.

[18-19 novembre 2025] ROC au PGMO Days 2025

Baptiste Ferrato a participé aux journées 2025 du PGMO (Gaspard Monge Program for Optimization, Operations Research, and their Interactions with Data Sciences) au EDF-LAb à PAris-Saclay. Il a présenté un exposé intitulé "An iterative deal approach to increase self-consumption for a high-voltage energy community".

[3-7 novembre 2025] ROC au RAIM Meeting 2025

Denis Arzelier et Mioara Joldes ont participé au 16èmes Rencontres de l'Arithmétique en Informatique Mathématique – A Tribute to Jean-Michel Muller (RAIM2025). Mioara a présenté un exposé plénier intitulé "Multiword Arithmetic: Long-Standing Algorithms, Modern Challenges".

[1er novembre 2025] Bienvenue à Damien PIOT, nouveau doctorant dans l’équipe

Damien Piot commence sa thèse intitulée "Planification générique et explicable d’emplois du temps d’organismes de formation professionnelle" sous la direction d'Emmanuel Hébrard et Marie-José Huguet en CIFRE avec la société ValSoftware. Damien est ingénieur INSA de Toulouse, diplômé 2025 de la spécialité Mathématiques Appliquées.

[6 novembre 2025] ROC Session Mohamed SIALA

Mohamed Siala a présenté un exposé intitulé "Fifty Shades of Trust" dans le cadre des ROC sessions: Abstract : In this talk, I'll present fifty facets of trustworthy machine learning. For each, I'll show how formal methods can help quantify, guarantee, and prove certain aspects of trust. Keywords : Trustworthy Machine Learning, Formal Methods

[23 octobre 2025] ROC Session Emmanuel HEBRARD

Emmanuel a présenté un exposé intitulé "Modéliser et résoudre un problème en TEMPO - et la solution à l'énigme de l'été !". Résumé: À l'attention de ceux qui étaient à la plage en août, voilà l'énigme de Matthieu: On a 12 billes et une balance Roberval. Toutes les billes ont le même poids sauf une. Est-ce qu'il est possible de trouver la bille de poids différent en 3 pesées ?

Au fait, cous pouvez tester TEMPO le nouveau solveur hybride CP/SAT d'Emmanuel ici !

[21 octobre 2025] Soutenance de la thèse de Julien ROUZOT

Julien Rouzot a soutenu sa thèse intitulée "Optimisation combinatoire et programmation par contraintes pour les missions spatiales : transferts de données, observations scientifiques et ordonnancement des opérations". Le jury était composé de Pierre Lopez (LAAS), Directeur de thèse, Antoine Jouglet (UTC/Heudiasyc), Pierre SCHAUS (Université Catholique de Louvain, Belgique) , Rapporteurs, Christine SOLNON (INSA de Lyon/CITI), Arnaud MALAPERT (Université Côte d'Azur/I3S), Cédric PRALET (ONERA) , Karine MERCIER (CNES) et Philippe GARNIER (Université de Toulouse/IRAP), CoDirecteur de thèse. Invités: Christian Artigues et Emmanuel Hébrard. Bravo julien !

[16 octobre 2025] ROC Session Marianne DEFRESNE

Marianne a présenté un exposé intitulé "Apprentissage pour la modélisation de problèmes combinatoires et applications multi-disciplinaires (AI4sustainability)". Résumé: Cette proposition proposera un aperçu de mes travaux et intérêts de recherche, et une discussion sur min intégration dans l’équipe. Mes travaux se résument par l’utilisation d’apprentissage pour modéliser des problèmes combinatoires à partir de données. Durant ma thèse, j’ai travaillé sur la prédiction du problème (contraintes et objectif) à partir d’un contexte afin d’imiter de bonnes solutions. Outre la qualité du modèle obtenu, la méthode proposée se distingue par sa capacité à passer à l’échelle sur des problèmes de grande taille et sa frugalité (données et paramètres du modèle neuronal). Je l’ai appliquée sur des problèmes de design de protéines pour la santé ou la chimie verte, et plusieurs designs ont été validés expérimentalement. En postdoc, je me suis concentrée sur la modélisation de fonctions objectif pour représenter des préférences utilisateur dans un cadre multi-objectif. La méthode proposée se concentre surtout sur le passage à l’échelle pour assurer des interactions en temps réel avec l’utilisateur. Je travaille actuellement sur l’extension de cette méthode à des objectifs non-spécifiés et son application à des problèmes de conservation de la biodiversité.
A l’avenir, j’aimerais poursuivre des développements méthodologiques sur l’hybridation entre apprentissage et optimisation combinatoire et les appliquer sur des problèmes concrets, idéalement avec un impact sociétal ou environnemental. Au-delà de la modélisation, je m’intéresse aussi à l’utilisation de l’optimisation combinatoire pour améliorer les modèles d’apprentissage (par exemple en termes d’interprétabilité ou de fiabilité), ou l’intégration de l’apprentissage aux solveurs ou aux heuristiques pour les accélérer.

[10 octobre 2025] Lancement du projet ANR OMNEOS

Le projet ANR OMNEOS (Optimisation de la gestion des observations de la Terre avec une constellation de satellites.) de durée 42 mois vit de démarrer. Le consortium regroupe l'ONERA, le LAAS et la société Prométhée. Le Porteur est Cédric Pralet de L'ONERA. L'équipe ROC est responsable du WP3 sur les algorithmes hybrides pour l’optimisation (Emmanel Hébrard) et du WP4 sur la gestion des incertitudes (Christian Artigues). Autres membres : Marie-José Huguet, Pierre Lopez. Un financement de thèse (Titouan Seraud)et de post-doc (à recruter) sont associés à ce projet pour le LAAS.

[10 octobre 2025] Bienvenue à Titouan SERAUD, nouveau doctorant dans l’équipe

Titouan Seraud démarre sa thèse dans le cadre du projet ANR OMNEOS. Il est encadré par Emmanuel Hébrard et Cédric Pralet (ONERA). Titouan est ingénieur INSA de Toulouse, diplômé 2025 de la spécialité Informatique et Réseaux.

[09 octobre 2025] ROC Session Sulian LoBozec-Chiffoleau

Sulian Le Bozec-Chiffoleau, doctorant à IMT Atlantique, a présenté un exposé intitulé "Bimodal Depth-First Search for Scalable GAC for AllDifferent". Abstract : Global Constraints is a key concept in Constraint Programming, enabling efficient propagation by considering the interactions between several variables. For example, the ALLDIFFERENT constraint [Régin, 1994] ensures distinct values for variables in a set. Global constraints exploit problem structure to provide stronger filtering, often aiming for high levels of consistency, such as Generalised Arc Consistency (GAC) which ensures all inconsistent values relative to the considered constraint are removed from the domains of the variables. Graph algorithms using Depth-First Search (DFS) are crucial for filtering many global constraints, such as ALLDIFFERENT. They are often applied to the Variable-Value Graph or similar. However, DFS becomes a bottleneck whenever the graph is dense. Under assumptions derived from classical domain representations (fast iteration and fast membership checks), we provide the bimodal DFS running in O(n + ˜m) time, where ˜m is the sum for each vertex of the minimum of its number of successors and non-successors; this matches the behavior of partially-complemented graph representations without explicitly constructing them. Integrating bimodal DFS into Regin’s GAC algorithm for ALLDIFFERENT yields a filtering procedure that scales much better: in experiments on large instances (e.g. N-Queens, Latin squares, Langford, Golomb rulers), the bimodal versions outperform classical GAC algorithms and get close to the efficiency of bound consistency (BC) while solving strictly more problems. On standard benchmark instances (MiniZinc Challenge), the approach remains stable and does not degenerate compared to the other algorithms.

[08 et 15 octobre 2025] ROC Session : Solver TEMPO - Tim Lucherhand

Tim a donné un excellent Mini-cours C++. Cet exposé se fait dans le cadre d'une nouvelle édition spéciale des ROC sessions dédiées au solveur TEMPO.

[02 octobre 2025] ROC Session Liding XU

Liding Xu, postdoctorant au Zuse-Institut Berlin a donné la présentation suivante "No Free Lunch in MIP? Unleashing Computational Power for Cutting Generation and LP Solving". Abstract : This talk presents recent advances in Mixed Integer Programming (MIP), with a focus on cutting plane generation and GPU acceleration. As classical methods yield diminishing returns in modern solvers, we consider allocating more computational resources to MIP solves with new computational strategies. Our main contribution is a sparsity-driven framework for generating strong cuts, with emphasis on Complemented Mixed Integer Rounding (CMIR) cuts—among the most effective in current MILP solvers. Rather than relying on heuristics, we reformulate the aggregation problem as a mixed-integer program and solve it via an LP-based approach. On the MIPLIB 2017 benchmarks, this improvement enhances performance by solving more instances with fewer nodes and reduced time. We also analyze the strength of CMIR cuts, showing they can generate faces of the convex hull of mixed-integer sets. This provides new insights into their effectiveness and motivates stronger cut generation strategies, including using more expensive subMIP routines. Finally, I will discuss recent progress in GPU acceleration for MIP solvers. In particular, we investigate the use of parallel primal-dual hybrid gradient (PDHG) methods—originally proposed by Chambolle–Pock for large-scale convex optimization. Recent developments in PDHG significantly improve scalability and accuracy on GPUs, making it a promising approach for solving LPs within MIPs.

[25 septembre 2025] ROC Session Dennis WILSON

Dennis Wilson, Enseignant-Chercheur à l'ISAE-Supaéro a présenté un exposé intitulé "AlphaEvolve : Automatiser la découverte grâce à l’évolution de code". Abstract : Je présenterai AlphaEvolve, un système basé sur l’évolution de code qui vise à automatiser la découverte scientifique et l’optimisation de modèles. Dans un premier temps, j’expliquerai son fonctionnement et son positionnement dans le domaine de l’intelligence artificielle inspirée par l’évolution biologique. Je montrerai ensuite comment j’applique cette approche aux modèles climatiques, afin d’explorer de nouvelles pistes pour mieux comprendre et anticiper le changement climatique. Je suis enseignant-chercheur (HDR) en intelligence artificielle et science des données à ISAE-SUPAERO, où mes recherches portent sur l’évolution artificielle, les réseaux de neurones et leurs applications environnementales.

[15-19 septembre 2025] ROC à ECML PKDD'25

Mohamed Siala a présenté son papier :
“On Trustworthy Rule-Based Models and Explanations”, Mohamed Siala, Jordi Planes, Joao Marques-Silva
à la "European Conference on Machine Learning and Principles and Practice of Knowledge Discovery in Databases" (ECML PKDD) à Porto.

[7-12 septembre 2025] ROC au Dagstuhl Seminar: “Interactions in Constraint Optimization”

Mohamed Siala a participé au Dagstuhl Seminar 25371 “Interactions in Constraint Optimization”. Vous trouverez plus d'information sur ce séminaire ici.

[1er septembre 2025] Bienvenue à Valentin Antuori, post-doctorant dans l’équipe

Valentin rejoint l’équipe en tant qu’Ingénieur de Recherche. Il travaille avec Emmanuel Hébrard sur le développement du solveur TEMPO. Ce travail bénéficie d’un financement / mécénat de Google.

[1 septembre 2025] Bienvenue à Marianne Defresne, nouvelle MCF dans l'équipe ROC !

L'équipe souhaite chaleureusement la bienvenue à Marianne Defresne qui a pris le 1er septembre ses fonctions de Maître de Conférences à l'INSA de Toulouse et devient membre permanent de l'équipe ROC. Ses principales activités de recherche concernent les approches hybrides en intelligence artificielle, combinant apprentissage automatique et optimisation combinatoire, avec une attention particulière portée à leurs dimensions sociales et environnementales. Voir aussi sa présentation sur les actualités de l'INSA.

[01 septembre 2025] Christian Artigues, nouveau responsable de l’équipe ROC

Suite au départ de Laurent Houssin en détachement à l'ENAC, Christian Artigues devient le nouveau responsable de l'équipe ROC.

[01 septembre 2025] Laurent Houssin, Enseignant-Chercheur à l’ENAC

Laurent rejoint l’ENAC en détachement sur un poste d’enseignant-chercheur. Félicitations Laurent !

[01 septembre 2025] Sandra Ulrich Ngueveu est nommée professeure à l’N7

Sandra est recrutée sur un poste de Professeure des Universités en 61ème section au département EEA de l’INP/ENSEEIHT.

Félicitations de toute l’équipe !

[01 septembre 2025] Matthieu Masson recruté comme ATER à l’INSA

Matthieu a été recruté comme ATER en 61e section au département GEI de l’INSA-Toulouse. Félicitations Matthieu !

[07 juillet au 29 aout 2025] Stage de Bastien Chauve

Bastien est étudiant en 3e année MIC à l’INSA de Toulouse et effectue un stage dans l’équipe. Il travaille sur un algorithme glouton pour construire des arbres de décision en combinant à la fois des métriques évaluant l'intérêt pour l’apprentissage automatique et l'intérêt pour la protection de la vie privée. Son stage est encadré par Julien Ferry et Marie-José Huguet.

[07 juillet au 29 aout 2025] Stage de Thibault Eynard-Suarez

Thibault est étudiant en 3e année MIC à l’INSA de Toulouse et effectue un stage dans l’équipe. Il travaille sur des problèmes de plus courts chemins en y intégrant des questionnements éthiques et/ou écologiques. Son stage fait suite au travail du GT RO Environnement et Société (Odile Bellenguez, Nadia Brauner, Christine Solnon et Alexis Tsoukias : https://hal.science/hal-05046104), il va étudier des plus courts chemins sous contraintes d'autonomie. Son stage est encadré par Marie-José Huguet

Journée ROC 2025 à Germ

[12-13 juin 2025] Journées de l’équipe ROC à Germ (Hautes-Pyrénées)

Les journées de l’équipe ROC se sont déroulées à Germ dans les Hautes-Pyrénées du 12 au 13 juin 2025. Avec un très beau temps et un cadre idyllique, ces deux journées de séminaires et d’échanges scientifiques ont été particulièrement réussies. Un quiz a démarré les journées avec des questions sur le tissu scientifique local, national et international. Félicitations à l’équipe menée par Théo, Cyrille et pour leur victoire sans appel. Xiao a ensuite présenté ses travaux sur “BFS-Based Canonical Codes for Generating Graphs with Constraint Programming,” et Tess a présenté les résultats de sa première année de thèse avec un exposé intitulé “Calcul des trajectoires des AGVs dans un environnement portuaire automatisé”. L’après midi, Laurent a présenté un tutoriel sur la régression linéaire et un exposé de Louis sur “A Complex Network Analysis Approach for Generating Realistic Instances of the ScheduledService Network Design Problem” a cloturé la journée, laissant la place à différentes activités autour de la piscine ou une randonnée sous la chaleur. Le lendemain, une lecture croisée d’articles a permis d’échanger sur des sujets aussi variés que les coupes profondes de Benders, les contraintes de tables intelligentes, les approches SMT, le branch-and-cut pour les tournées de véhicules et l’éthique en RO. Place ensuite aux exposés sur les travaux de première année de thèse avec Hugo et la “Convergence accélérée de la Décomposition Lagrangienne pour la Planification Automatique”, Youssef avec “Hybrid methods for production scheduling”, Dimitri sur la “Couverture partielle de réseaux sous incertitudes”, Hugues avec “Ordonnancement en radiothérapie avec incertitude sur l'arrivée des patients”. Enfin Tim a présenté ses résultats sur “Understanding the Impact of Value Selection Heuristics in Scheduling Problems”. Un grand merci aux intervenants et un grand bravo à Laurent pour une organisation impeccable et des animations originales et inspirantes !

[20 mai 2025] Soutenance de thèse de Camille Lescyer

Camille a soutenu sa thèse intitulée "Programmation mathématique et heuristiques pour l'allocation des ressources de satellites de télécommunication" devant le jury composé de Andréa Cynthia Santos (Université Le Havre Normandie/ISEL/LITIS), Jin-Kao Hao (Université d'Angers/LERIA), Rapporteurs, Cédric Pralet (ONERA), Directeur de thèse, Christian Artigues (LAAS), Codireteur de thèse, Jonathan Guerra (Airbus), Ivana Ljubić (ESSEC), Laurent Houssin (LAAS), Examinateurs.

[12 mai 2025] Bienvenue à Elyes Chammam, stagiaire das l'éuipe

Elyes Chammam, Elève-Ingénieur l’INSAT de Tunis, commence son stage de six mois sur des approches de décomposition pour la résolution de problèmes d’ordonnancenent K-cycliques dans les ateliers flexibles. Il est co-encadré par Christian Artigues et Ghassen Cherif.

[6 mai 2025] Bienvenue à Youssef Karouma, nouveau doctorant ROC

Youssef Karouma, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, démarre sa thèse CIFRE avec la société Schaeffler sur l’ordonnancement de la production sous incertitudes par des méthodes hybrides de recherche opérationnelle et d’apprentissage automatique. Il est co-encadré par Christian Artigues et Romain Guillaume de l’IRIT. Il fait également partie de la chaire HEROIC d’ANITI.

[5 mai 2025] Bienvenue à Pierre Attoyan, stagiaire ENAC et M2RO

Pierre Attoyan, Elève-Ingénieur à l’ENAC et au Master RO de Toulouse, commence son stage de six mois sur la méthode de génération de colonnes appliquée au problème de Circle Packing avec techniques de linéarisation de la distance euclidienne. Il est co-encadré par Christian Artigues et Laurent Houssin.

[28-30 avril 2025] ROC participe à l’organisation d’IWPSS 2025

Le workshop IWPSS 2025 s’est tenu à Toulouse du 28 au 30 avril 2025, à Toulouse Business School, un gros succès avec près de 70 participants, un record pour ce workshop créé en 1997 ! L’équipe ROC a fait partie du comité de programme (Christian Artigues était co-chair) et du comité d’organisation (Simon Bélières, Emmanuel Hébrard, Laurent Houssin, Carla Juvin, Pierre Lopez, Justine Praneuf). Par ailleurs les présentations suivantes de l’équipe ont été effectuées:

  • Julien Rouzot : Scheduling Data Transfer with Priorities and Interruptions for Space Missions
  • Francois Lamothe : Unspllittable flows for routing throughput inside LEO constellations
  • Camille Lescuyer : Resource Allocation for a Constellation of Low Earth Orbit Telecommunication Satellites: Optimization of the User-Satellite Link Network
  • Julien Rouzot : Integer and Constraint Programming for the Offline Nanosatellite Partition Scheduling Problem

[18 avril – 5 septembre 2025] Bienvenue à Dhouha Ouenniche, stagiaire ENIT - Tunis

Dhouha Ouenniche est élève-ingénieure en 3e année à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, spécialité Génie Industriel. Son stage porte sur l’adaptation et le développement d’une méthode de branch-and-price pour la planification des activités d’une flotte de robots logistiques dans un environnement de production. Elle est co-encadrée par Cyrille Briand et Elouan Blanchard

[7 avril 2025] Bienvenue à Hugues Rauwell, nouveau doctorant ROC

Hugues Rauwel vient d’arriver au LAAS dans le cadre de sa thèse sur l’ordonnancement sous incertitude des rendez-vous patients en radiothérapie. Il est coencadré par Romain Guillaume (IRIT), Laure Vieillevigne (CRCT) et Christian Artigues. Sa thèse est financée par la chaire HEROIC d’ANITI.

[1er avril 2025] Bienvenue à Mohamed Seck, stagiaire ENAC et M2RO

Mohamed Seck, Elève-Ingénieur à l’ENAC et au Master RO de Toulouse, commence son stage de six mois sur l’ordonnancement de tâches pour un nanosatellite avec prise en compte des contraintes de charge et décharges de batterie. Il est co-encadré par Christian Artigues, Emmanuel Hébrard et Pierre Lopez.

[ 1er avril 2025] Bienvenue à Xiao PENG, post-doctorant dans l’équipe

Xiao rejoint l’équipe en tant que post-doctorant. Il travaille avec Emmanuel Hébrard sur les problèmes d'optimisation et d'énumération dans les graphes.

[ 1er avril 2025] Bienvenue à Axel Verneuil, stagiaire dans l’équipe

Axel Verneuil, en 2eme année de Master en Optimisation et Recherche Opérationnelle à l'Université de Nantes, démarre son stage sur l'Agrégation optimale des commodités pour le problème de conception de réseau de services. Ses encadrants sont Sandra Ulrich Ngueveu et Louis Bonnet.

[12 mars 2025] Interview de Sandra Ulrich Ngueveu dans les actualités de CNRS Sciences Informatiques

Un interview intitulé “Explorer, modéliser, optimiser avec Sandra Ulrich Ngueveu” est paru dans les actualités de l’institut CNRS Informatique le 12 mars 2025. Elle y décrit son travail de recherche sur l'optimisation. Ainsi, elle le définit comme "trouver une solution qui minimise une ou plusieurs fonctions dans un espace de décision souvent très grand et d'être capable de le prouver".

[3 mars 2025 - 18 avril 2025] Johanna Mlekusch, doctorante invitée de l’Université de Vienne invitée dans l’équipe.

Johanna Mlekusch, doctorante de l’Université de Vienne sous la direction de Richard Hartl effectue son deuxième séjour dans l’équipe pour une collaboration avec Christian Artigues et Carla Juvin sur une méthode de décomposition de Benders pour un problème d’ordonnancement de type flow-shop hybride avec opérateurs multi-compétences.

[3 mars 2025] Bienvenue à Damien Ricci et Komi Jules Afeli, stagiaires du M2RO

Damien Ricci et Komi Jules Afeli (Master RO de Toulouse) commencent leur stage de fin d’études sous la direction de Sandra Ulrich Ngueveu et François Lamothe. Ils travaillent sur la résolution de problèmes d’optimisation pour la minimisation de l’impact environnemental du e-commerce, dans le cadre de la chaire “Onestock Retail Responsable”.

[26-28 février 2025] ROC aux journées nationales de la ROADEF, (Champs sur Marne)

L’équipe a participé aux journées de la ROADEF qui se sont déroulées à l’Ecole des Ponts à Champs sur Marne avec comme tous les ans un programme riche.

A retenir concernant l’équipe ROC, plusieurs présentations

  • Elouan Blanchard, Cyrille Briand, Mohamed Amine Abdeljaouad2, Planification des tâches d’une flotte de robots mobiles autonomes pour la logistique interne de systèmes de production,
  • Louis Bonnet, Simon Belieres, Mike Hewitt, Sandra Ulrich Ngueveu, Iterative aggregation and disaggregation of commodities for the scheduled service network design problem,
  • Cyrille Equoy, Cyrille Briand, Frédéric Lerasle, Partitionnement en cliques à coût minimum de graphes orientés avec contraintes de flot
  • Baptiste Ferrato, Frédéric Messine, Sandra Ulrich Ngueveu, Christophe Aubigny, Florian Allard, Optimisation des échanges d’électricité au sein d’une communauté d’énergie moyenne tension
  • Dimitri Hubans, Laurent Houssin, Sonia Cafieri, Couverture partielle de réseaux sous incertitude
  • Francois Lamothe, Sandra Ulrich Ngueveu, Approximating the Shapley value with stratified sampling
  • Tess Nouy, Ghassen Cherif, Sandra Ulrich Ngueveu, Mikhail Zakharov, Calcul des trajectoires des AGVs dans un environnement portuaire automatisé,
  • Théo Le Brun, Marie-José Huguet, Sandra Ulrich Ngueveu, Romulus Grigoras, A Green variant of the Transportation Problem for E-commerce,
  • Camille Lescuyer, Christian Artigues,Jean-Thomas Camino, Cédric Pralet, Decomposition methods for beam-layout optimization
  • Julien Rouzot, Mickael Pereira, Christian Artigues, Philippe Garnier, Emmanuel Hébrard, Pierre Lopez - Integer and constraint programming for the offline nanosatellite partition scheduling problem
  • Tanguy Terrien, Cyrille Briand, Philippe Truillet, Preemptive shift-based scheduling with maximum workload constraints

- une session plénière de Christian (Modèles et algorithmes proactifs et réactifs en ordonnancement sous incertitudes).

- l’occasion de croiser d’anciens membres (Sébastien, Yacine, Tom, Margaux, Murat, Léa, Nicolas, Thierry, Hanes, Karim, Hugo, Stéphane, Jean-Charles, …)

- un repas partagé organisé par Simon

[23-25 février 2025] ROC à la conférence internationale ICORES 2025, Porto (Portugal),

L’équipe a participé à la conférence ICORES 2025 (International Conference on Operations Research and Enterprise Systems) qui s’est déroulée à Porto du 23 au 25 février.

- Théo Le Brun, MJ. Huguet, S.U. Ngueveu, R. Grigoras, A Green Transportation Problem for e-Commerce Deliveries

[20 janvier-30 juin 2025] ROC accueille Margarida Carvalho de l’Université de Montréal

Margarida Carvalho, Professeure de l‘Université de Montréal et membre de plusieurs centres de recherche dont le CIRRELT et le MILA effectue un séjour dans l’équipe ROC. Elle collabore notamment avec Sandra Ulrich Ngueveu et Alois Duguet sur les approximations linéaires par morceaux pour les jeux de programmation en nombres entiers.

Anciennes pages des actualités : uniquement sur l'intranet ROC