Sobriété énergétique et amélioration du bilan carbone

La Direction et le Conseil de Labo souhaite recueillir vos propositions et partager des pratiques permettant de contribuer aux objectifs suivants :
  1. Réduire la facture energétique du laboratoire
  2. Diminuer l’empreinte environnementale de nos activités et favoriser les usages écologiquement vertueux (cf  bilans GES du LAAS 2019, 2020, 2021)
Les suggestions enregistrées seront examinées et discutées lors d'un prochain Conseil de Laboratoire.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en envoyant un mail à direction@laas.fr

Energy Sobriety and Carbon Footprint Improvement

The Direction and the Laboratory Council would like to collect your proposals and share practices that will contribute to the following objectives:
  1. Reduce the laboratory's energy bill
  2. Reduce the environmental footprint of our activities and promote environmentally friendly uses (see bilans GES du LAAS 2019, 2020, 2021)
The suggestions recorded will be examined and discussed at an upcoming Laboratory Council.
In accordance with articles 39 and following of the law n° 78-17 of January 6, 1978 modified in 2004 relating to data processing, files and freedoms, any person can obtain communication and, if necessary, correction or suppression of the information concerning it, by sending an email to direction@laas.fr

On peut sensibiliser les personnes pour qu'elles éteignent leurs ordinateurs fixes et les écrans le soir avant de partir.

Les ordinateurs et écrans peuvent être paramétrés pour s'éteindre et s'allumer à certaines heures. Un paramétrage d'arrêt pourrait être fait par défaut sur les équipements neufs.

Difficile de décider d'une heure d'extinction commune à tous les PCs fixes. Cela dépend des usages. Il faudrait proposer ce service "à la carte", chaque utilisateur "unique" d'un PC choisissant lui-même la plage où le PC sera éteint.

La salle blanche représentant 80% de la conso électrique du labo, elle pourrait être complètement fermée -après avoir parfaitement prévenu les usagés- le mois d'août voire en décembre...

Les bâtiments non encore équipés par des systèmes d'éclairage automatique pourraient l'être au niveau des couloirs et voies de circulation.

Mettre des interrupteurs automatiques qui détectent les mouvements d’une personne, par infrarouge mais aussi que l'éclairage reste éteint, si la lumière naturelle est suffisante.

Les bureaux exposés au Sud ou Sud Ouest ayant directement du soleil par leur fenêtre consomment plus de climatisation pour refroidir les pièces.
Un équipement de stores systématique et fonctionnel pourrait apporter à la fois confort et économie.
La salle d'adream a souvent les stores occultants fermés et les lumières allumées en pleine journée.
Une prise de conscience d'ouvrir ces stores hors expérimentation pour éviter les lumières artificielles apporterait également des économies.
Les panneaux solaires prévus sur les bat en rénovation devraient également servir à un usage en auto-consommation, d'autant plus que le labo s'est doté dans le passé de pas mal de batteries li-ion et Pb qui sont à ce jour non connectées.
Finir ce projet apperterait énormément d'économie. Et une plateforme opérationnelle pour les chercheurs (cela concerne les deux locaux d'adream).

-Débrancher les échangeurs thermiques des fontaines à eau.
-retirer la machine à glaçon du réfectoire
-abaisser la température de l'eau chaude qui approvisionne les douches

- à éteindre systématiquement (ou mieux, à bloquer)

Bonne idée, et si on ne chauffe plus les couloirs les gens vont automatiquement garder les bureaux fermés, ça économisera donc encore plus de chaleur de chauffage.

Rajouter un system qui ferme la porte automatiquement a la porte "terasse" au couloir bat. D (vers salle Europe). Souvent les fumeurs laissent la porte vers la cours interieure ouverte (pas expres, elle ferme très mal). Le couloir est ainsi souvent extremement froid alors que les radiateurs chauffent à fond.

Mettre des véihicules à l'ombre d'ombrières PV sur une partie du parking du fond apporterait confort aux conducteurs, réduction de la clim pour repartir du laboratoire, des recharges de véhicules, velo, trotinettes, etc gratuites car ces ombrières peuvent également avoir des chargeurs, et éventuellement le surplus PV pourrait aider à réduire la consommation électrique des batiments du laas.

Prévoir de changer tout vieux éclairage externe extrêmement consommateur par des luminaires à faible consommation. Faire une revue complète des luminaires du laas surtout dans les salles communes et les pièces de manipulation pour identifier des éclairages très consommateurs.

Les éclairages extérieurs des parkings du Laas ont été remplacés par des luminaires à Leds. Seul le bâtiment B possède encore sur la façade nord (côté magasin) de vieux luminaires (consommateur d'énergie et pollution lumineuse). Les travaux du Bâtiment B vont commencer et l'éclairage extérieur existant sera remplacé.

Beaucoup de bancs de tests ont été conçus dans le passé sans se préoccuper de la consommation des fluides. Une commission pourrait être constituée de volontaires pour aider à la conception de nouvelles manipulations à faible consommation.
Tout le monde apprendrait sur les bonnes pratiques

Parmi les actions individuelles à plus fort impact sur l'empreinte carbone, le passage d’un régime carné à un régime végétarien représente à lui seul une baisse d’environ 10% de l’empreinte totale d’un individu. Deux options végétarienne et végétalienne (au moins pour l'entrée et le plat) pourraient être proposées chaque jour. L'absence d'options carnées (viande et poisson) au moins un jour par semaine permettrait de diminuer (à moyen terme) l'empreinte carbone totale du LAAS de manière significative.
Source : https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part

Je pense qu'il y a tous les jours au moins un plat principal sans viande et poisson à la cantine. C'est ce que je prends depuis un bon moment déjà. C'est en général très bon et cuisiné avec recherche (plus que les autres plats)

une très grande partie de notre empreinte carbone est liée à nos déplacements vers/depuis le labo.
Nous avons toutes les compétences réunies au LAAS pour travailler sur de nouveaux (ou vieux) concepts de mobilité "Domicile-lieu de travail".
Des vélomobiles asservis et pilotés avec IA, des minivoitures, des "podbike" like, ... nous pourrions tenter plusieurs modèles/plateformes et les tester ou faire tester à des volontaires.
Puis dupliquer nos prototypes réussis en "moyens de transports de service".

Prendre systematiquement le vélo si possible, si pas possible, faire télétravail systematiquement quelque jours par semaine, si c'est pas necessaire de venir au labo.

Rappel (ou écriture d'un guide à diffuser ) de certains principes :
- En été : aérer la nuit (notamment en cas d'épisode de chaleur, voir les discussions de cet été à ce propos)/le matin, et ne pas attendre midi pour fermer la fenêtre, fermer les volets lorsque le soleil tape dans le bureau
- Fermer les portes des bureaux lorsque le chauffage/la climatisation est allumé
- Bien fermer les portes qui mènent à l’extérieur (en hiver mais aussi la journée en été)

Bonjour,
Vous pouvez lire et diffuser au sein du LAAS et ailleurs les guides de l'ADEME :
- En route vers la sobriété numérique
- Écoresponsable au bureau
disponibles sur librairie.ademe.fr
Bonne journée

Est il possible pour favoriser les déplacements en train en France et Etranger en facilitant de choix/modifications avec FCM ?
Est il possible de souscrire facilement à des cartes d'abonnement / avantages SNCF pour réduire les coûts des trajets et améliorer la flexibilité ?

Cette verrière est à ma connaissance le gouffre thermique le plus efficace du LAAS, avec les portes simple vitrage ouvertes ou fermées à tout vent.
Est il possible de reconstruire cette verrière avec des performances d'isolation efficaces ?

Il est possible de réduire la température des bureaux, mais les personnes doivent s'y sentir bien. Un sweat "style NASA" offert, pour un esprit LAAS, une cohésion pourrait-il être envisagé? Qui peut également servir pour la Fête de la Science ou sur le vélo. Dès fois, il suffit de pas grand chose.

Sur un autre aspect, les néons des bureaux pourraient surement être améliorés/remplacés et en nombre "moindre" (2/3 par ex)

L'idée d'un sweat ou hoodie (sweat zip à capuche) est bien mais il faudrait suivre une logique éco-responsable.
Exit les made in Bangladesh et compagnie, il existe des produits locaux voire européens.
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de sweat/hoodie français mais LOOM en propose (Made in portugal, Coton Bio et tissage 450g/m2 donc plus résistant et durable) mais 90€ pièce.

Les tee-shirt de la fête de la science sont fabriqués où?

Faire des commandes non urgente groupées chez les fournisseur ( ex : Sigma, FIsher, ...) permettrais de diminuer le nombre de colis. Et aussi d'avoir plus de force pour leurs demander d'améliorer leurs politique d'envoi ( éviter les 1 colis par produit dans des cartons trop grands).

L'idée serais de créer une page, permettant au gens du laboratoire souhaitant faire du covoiturage de facilement s'organiser.

Baisser de 1° la consigne l’hiver et augmenter de 1° l'été se traduit par 5 à 7% d'économie sur le traitement d'air. Une fois la SB stabilisée après les travaux 2022 nous allons tester ces modifications avec le protocole suivant
• Réalisation de procédés de qualification avant et après modifications pour voir leur impact et assurer la qualité des travaux en salle blanche.
• Modification de 1° des conditions en T°, tant que cela n’impacte pas les procédés on continue à modifier de degré en degré.
• Dans la limite de ce qui est acceptable pour les utilisateurs et les équipements
• Ces modifications seraient déclenchées manuellement, selon les conditions saisonnières, sur la GTC. Ce qui permettra un déclenchement aux moments optimaux.

Par programmation de la GTC on relâche les contraintes de T° et H% pendant les périodes ou la salle blanche est vide
• En semaine
o A 20H on relâche les contraintes de X° et Y%
o A 6H30 on remet les conditions initiales
• Le WE
o Le vendredi soir on relâche les contraintes de X° et Y%
o Jusqu'au lundi matin 6H30
• Lors de la fermeture annuelle
o Idem que WE
• X° et Y% déterminés avec un bureau d'étude pour ne pas
o Mettre l'installation en péril
o Surconsommer pour revenir aux conditions optimales

Par construction l’éclairage des 750 m² centraux de la salle blanche (bâtiment F) est activé par un seul interrupteur.
Des travaux peuvent être faits pour
• Découpler électriquement l'éclairage des zones du bâtiment F en installant des interrupteurs pour n'allumer que les zones occupées.
• Mettre en place un déclenchement par détection de mouvement de l'éclairage du couloir.

Deux des 5 Centrales de traitement d’air de la salle blanche sont vétustes et basées sur une ancienne technologie, celle des moteurs asynchrones. Leur remplacement par des CTA avec des moteurs à commutation électronique (EC) permettrait une optimisation des consommations des CTA, jusqu’à 40%.

La majorité des CTA et extracteurs sont sur une terrasse technique. L’installation d’une couverture photovoltaïque répondrait à deux objectifs.
• Production en autoconsommation d’énergie électrique.
• Protection des équipements pour améliorer leur longévité.
La structure de la terrasse technique permet ces aménagements, pour un générateur photovoltaïque de l’ordre de 60 kWc.

L’air traité est envoyé dans le plenum puis soufflé en salle blanche par 129 filtres motorisés (FFU) sur lesquels sont disposés les filtres H10 de filtration absolue. Ces FFU ont 15 ans. Une nouvelle technologie de FFU est maintenant disponible, qui affiche une baisse de consommation électrique de 20 à 25 % par rapport à la génération précédente. De plus cette nouvelle génération peut être connectée à la GTC, ce qui permettra un pilotage individuel. Enfin elle permettrait un pilotage plus fin des consignes de T° par zone.
Le remplacement des FFU peut donc être envisagé ; et peut tout à fait être conduit par phases sur plusieurs années.

Nous avons déjà abordé la question de l’arrêt de certains équipements, et notamment les risques liés à ces arrêts. Si l’on accepte ces risques scientifiques et financiers on peut effectivement envisager cette mise en veille profonde, voire l’arrêt.

Les compresseurs d’air sec sont vétustes et basés sur une ancienne technologie. Leur remplacement permettrait une optimisation de leur consommation.

Nous disposons aujourd’hui d’un comptage énergétique au niveau des bâtiments. Le déploiement de compteurs dans les tableaux divisionnaires des zones de la salle blanche permettrait de mener des analyses précises des points de consommation pour affiner la stratégie d’économies.
C’est d’autant plus pertinent que l’étude de 2015 citée plus haut chiffrait à 67.87% l’impact des équipements procédés sur la consommation de la seule plateforme. Les travaux menés entre 2018 et 2022 ont réduits la part liée au traitement d’air relativement à la part liée aux équipements qui devient de-facto encore plus prépondérante.

Mettre des contacts sur les fenêtres (et les portes?) des bureaux pour que lorsque l'on ouvre une fenêtre (ou une porte) pedant plus de Xe secondes/minutes la climatisation soit coupée.
Cela évitera de voir des clims en marche avec des fenêtres ouvertes. Faire la même chose sur les portes éviterait d'avoir un bureau ouvert clim arrêtée qui envoie ses calories / frigories dans les couloirs
Une alternative bien moins onéreuse est de systématiser un affichage dans les bureaux (sur les portes et fenêtres?) rappelant la nécessité de ce gestion

Le temps de fonctionnement des éclairages des parkings la nuit peuvent être réduits ou éteints.
Il y a deux zones, l'éclairage accueil + parking central devant la salle Europe et l'éclairage parking Adream et arrière salle blanche côté mare
Il faudrait faire un choix sur le ou les parkings à maintenir allumés ou éteints une partie de la nuit ou toute la nuit

Une alternative vue serait de ne conserver que 1/3 des éclairages en fonctionnement la nuit, en dehors des heures de fréquentation (ex. 21h à 5h du matin).

Embaucher un économe de flux.
Mission : faire baisser la facture d'énergie des entreprises et des collectivités (villes, administrations). À lui de repérer les surconsommations et de proposer des solutions pour économiser l'eau, le chauffage, l'électricité...
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/econome-de-flux

Le labo est parsemé d'écrans plus moins inutiles qui restent allumés pour nous donner la météo, la programmation au ciné et autres informations essentielles.
Pourrait-on les éteindre?
Idem, dans certaines salles de visio, les écrans, ainsi que l'ensemble du système de visio restent allumés (par exemple en salle Cagire).
Ne pourrait-on pas les éteindre, avec à charge pour le prochain utilisateur de prendre 5 minutes de marge pour les allumer avant sa visio?

Discussion dans l'équipe ROC : Y aurait-il des alternatives pour réduire l'impact environnemental des achats de matériel informatique ?

Un premier constat est qu'il y a des ordinateurs dans l'équipe qui sont sous-utilisés mais dont on a besoin pour accueillir des stagiaires en particulier entre février et septembre. Des exemples de suggestions (sans avoir aucune idée de leur coût écologique par rapport à la situation actuelle) :
(1) avoir des serveurs et des terminaux pour les stagiaires ?
(2) mutualiser un parc d'ordinateurs entre différentes équipes ?
(2) réparer les ordinateurs pour qu'ils durent plus longtemps (10 ans) ?
(3) réduire le nombre d'écrans ?

Bonjour,

Le sous-sol de la salle blanche est un vaste volume dont la température de l'air est élevée (25°C et +) à cause des nombreuses pompes et appareils électriques qui y fonctionnent en (quasi)permanence (plusieurs kW voire dizaines de kW).
Une ou plusieurs pompes à chaleur air-air (unités "extérieures") pourraient y être installées, pour récupérer cette chaleur et la diffuser l'hiver par des "unités intérieures" dans les couloirs des bâtiments C, F et G adjacents. Ce serait autant de chaleur que n'aura pas à fournir le chauffage classique pour ces bâtiments. Vu la température du sous-sol, le rendement de ces PAC serait excellent, et le sous-sol serait en retour refroidit, au bénéfice de la bonne santé des équipements qui s'y trouvent.

Bernard

Encourager le covoiturage : subvention pour le covoiturage (par exemple subvention karos comme le font nos voisins du CNES) -> sobriété oui mais pas du LAAS...
Pour la sobriété du LAAS, télétravail d'un jour par semaine "imposé" (pour les missions où c'est possible évidemment) comme pour le covid avec l'objectif de couper la chauffage complétement dans certains bureaux