Ré-utilisation du plastique à usage unique

 

Dans les laboratoires de recherche expérimentale (biologie, physicochimie, chimie, …), les achats d’équipements et consommables constituent la part prédominante de l’empreinte carbone. il est donc crucial de trouver des leviers pour la diminuer.

Une piste prometteuse pour réduire les achats de consommables est la ré-utilisation de petit matériel à usage unique en plastique dont la consommation est importante.

Le LAAS avec l’IPBS, le CBI, le CIRIMAT et l’Institut de Chimie de Toulouse lance un projet visant à promouvoir cette ré-utilisation. Ce projet va déterminer les conditions d’une ré-utilisation sûre vis-à-vis de la contamination chimique ou biologique, de contenants plastiques pour des usages « types » en laboratoire de biologie, physico-chimie ou chimie, ce qui permettra d’accompagner un changement des pratiques devenu nécessaire.

Ce projet répond au premier appel à projets CNRS Bas Carbone. Cet appel à projet est à destination des structures dont le CNRS est tutelle principale et des délégations régionales, avec un budget global de 200 000 euros. L’objectif : permettre à ces structures de s‘engager dans une démarche concrète de réduction de leur impact environnemental ou de renforcer des actions déjà engagées. Associant tous les personnels de manière participative, les projets doivent être centrés sur un ou plusieurs axes thématiques ou transverses du plan de transition du CNRS – par exemple, des abris vélo, des régulateurs de flux d’air, des bornes pour les voitures électriques, des dispositifs de recyclage… – et être cofinancés.

date parution newsletter: