Séminaire de Laure Vieu sur la mise en place à l'IRIT d'un plan d'actions durables

 

Le LAAS fait son BGES (bilan gaz à effet de serre) tous les ans, et chacun a pu en prendre connaissance en particulier sur les posters dans le couloir de la cafétéria ou dans le hall. Le LAAS est déjà engagé dans une réduction de son BGES avec par exemple un processus d’optimisation énergétique de ses bâtiments et de l’utilisation de sa salle blanche.

Sans présumer de ce que seront les futurs décisions du laboratoire sur ces questions, il nous a semblé intéressant d‘inviter une collègue pour nous présenter ce qui a été fait à l’IRIT. Notons toutefois que le BGES de l’IRIT (2,7t CO2e/pers 2019) et du LAAS (7t CO2e/pers 2019) sont de nature très différente : environ 61% du BGES du LAAS est dû aux achats en 2022, alors que ce chiffre n’est que de 18%  à l’IRIT. Ce sont les missions qui dominent le BGES de l’IRIT.

EcoLAAS a donc le plaisir d’inviter Laure Vieu de l’IRIT (labo pilote “En transitions" Labos1point5)  qui nous présentera le processus mis en place à l’IRIT en 2022-2023 pour engager ce laboratoire dans une réduction de son BGES. L'objectif : une réduction en 2030 de l’empreinte carbone de l’IRIT entre 35% et 55% par rapport à 2019.

Dans un premier temps, le principe de former un groupe de travail pour la réduction du BGES, comme nous engagent les accords de Paris a été acté. Ce groupe a travaillé sur cinq + un scénarios avec des objectifs différents et plus ou moins contraignants. Ces scénarios ont été présentés en assemblée générale, et une consultation utilisant la méthode de Condorcet a permis de choisir celui que le laboratoire va mettre en place à compter de 2024.

Cette présentation aura lieu au LAAS en salle de conférences le mardi 27 février à 13h30

Mardi, 27 février, 2024