I feel gourde

Objectif: 

Retranscription du podcast de Camille Crosnier sur France Inter le 3 mai 2021

Vaut-il mieux une gourde ou des bouteilles en plastiques ?

Les gourdes sont-elles vraiment plus écologiques que les bouteilles en plastique ?

Et si oui, quelle matière vaut-il mieux privilégier ? 

"Le match est plié aussi vite qu’une bouteille d’eau minérale sous votre pied : ratatinée, quand la gourde, elle, est plus résistante. Idem pour l’impact sur la planète. Nous utiliserions (d’après les chiffres pas toujours d’accord entre eux, au passage), 96 (*) bouteilles en plastique par personne par an en France.

Soit 400.000 (**) tonnes de bouteilles [en plastique en France chaque année], dont la moitié seulement est recyclée. 

Le reste finit incinéré ou, vous le savez dans la nature, où il faut 1000 an à une bouteille pour se dégrader, en semant des micro et nanoparticules à tout va. Bref : la cata. 

La gourde fait donc figure de sauveur à côté, tellement trop écolo, tellement trop regarde-comment-j’ai-la-classe-et-bonne-conscience-je-prends-soin-de-la-planète-en-n’utilisant-PAS-de-bouteille, sale pollueur !

Mais la perfection n’est pas de ce monde, et ça s’applique aussi à madame gourde. Le journal Ouest France diffuse toutes les semaines un très chouette podcast, « Y'a le feu au lac », qui passait justement au crible l’impact écologique d’une gourde le 19 avril 2021.

Face aux bouteilles plastiques, la gourde gagne… mais, à plusieurs conditions : de n’en avoir qu’une seule, de l’utiliser longtemps et de choisir le modèle adapté.

Il faut regarder en quoi est faite la gourde

Plastique, verre ou inox. 

L'inox est le pire pour le processus de fabrication, très lourd : du coup il faut 3 ans d’utilisation pour compenser cette fabrication, sachant que lorsque c’est de l’inox isotherme, c’est encore plus long puisque seule la Chine produit ces gourdes, seule à posséder l’outil industriel pour, donc toutes les jolies gourdes que vous voyez sous des marques différentes sortent du même endroit, et oui ! 

Pour celles en verre, c’est deux mois d’utilisation EXCLUSIVE pour compenser, et pour les gourdes en plastique classique, cinq mois. 

Mais attention à celles en plastique ! Légères, et moins chères, sauf que ça reste du plastique qui continue de faire rentrer des particules fines dans votre corps, et persistera dans l’environnement le jour où vous jetterez ou perdrez la gourde. 

A choisir, donc, il vaut mieux une gourde en verre

Dernier piège dans lequel ne pas tomber

S’en acheter régulièrement, pour varier. Les fabricants ont bien compris le potentiel « mode » de la gourde, vous avez vu le nombre de modèles ? Mais là vous aurez beau avoir l’air trop cool avec votre motif jungle le lundi et fleurs le mercredi, ça n'aura absolument aucun intérêt, et le pollueur en bouteilles plastiques aura un peu le droit de vous rire au nez."

Source : La chronique environnement, lundi 3 mai 2021 par Camille Crosnier, Pour l'environnement, vaut-il mieux une gourde ou des bouteilles en plastiques ? Lien : https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-environnement/la-chron...

* Estimations réalisées à l’occasion de l’étude commandée par Seas at Risk au cabinet Eunomia, intitulée : SINGLE-USE PLASTICS AND THE MARINE ENVIRONMENT, Leverage points for reducing, single-use plastics, Seas At Risk, juin 2017.

** D'après l'étude économique annuelle menée par Asterès pour ELIPSO. Asterès est un cabinet de conseil dans le domaine économique ; ELIPSO est une association professionnelle représentant les fabricants d'emballage plastique en France.

Vous n'avez pas encore de gourde et cet article vous a convaincu ?

Il y en a plein d'autres ...