La gestion de l’eau au LAAS

 

Nous nous sommes intéressés à la provenance de l’eau qui arrive maintenant juste à côté du potager, puis, de fil en aiguille, nous nous sommes posé plein de questions sur la gestion de l’eau au LAAS. Un grand merci à Eric et Guillaume du service Logistique sans qui cet article n’aurait pas pu être écrit !

D'où vient l'eau du potager ?

L’eau du potager provient d’une cuve de 35000 litres recueillant les eaux de récupération du bâtiment Adream. Il s’agit principalement des eaux de pluie mais aussi des eaux de condensation (« condensats ») du puits canadien et du surplus des eaux de refroidissement des caissons de rafraichissement d'air adiabatiques de la galerie photovoltaïque (Adiabox).

Le refroidissement adiabatique est un phénomène naturel, dont le fonctionnement repose sur une simple propriété qu'ont les liquides : durant leur évaporation, ces derniers ont la capacité d'absorber la chaleur environnante.

La cuve a été prévue pour alimenter ce refroidissement adiabatique ainsi qu’un arrosage des espaces verts. Cet arrosage avait été mis en fonctionnement pendant 2 ans mais n’était plus utilisé. Le réseau prévu à cet usage a été utilisé pour alimenter le robinet du potager.

En cas de manque d'eau dans la cuve, un flotteur enclenche une électrovanne qui remplit en partie la cuve avec de l’eau de ville..Pour la première fois l’an dernier en 2022, cette bascule a été utilisée au cours de l’été et pendant de nombreuses semaines.

Comment arrive l’eau de ville au LAAS ?

La distribution de l’eau est assurée par Toulouse Métropole.
Il y a deux arrivées d’eau différentes et donc deux compteurs dont les mesures sont disponibles par le service Logistique depuis 2020.

Consommation annuelle du LAAS

Nous avons consommé 3845 m3 d’eau en 2022.

Concernant cette consommation d'eau 2022, il faut signaler que les groupes froids ont dû être arrosés pour les refroidir, ce qui ne devrait plus être le cas à partir de cette année. Il faut également noter divers incidents qui ont augmenté la consommation :  le réseau d'eau glacée a été rempli puis vidé plusieurs fois durant les travaux sur la production d'énergie, des problèmes d'électrovanne ont eu lieu sur les humidificateurs des CTA de la salle blanche, …
Si tout se passe bien cette année, l’année 2023 constituera l’année de référence des consommations d'eau du LAAS.

Quels sont les besoins en eau du LAAS ?

Il s’agit des besoins habituels du tertiaire (toilettes, lavabos, douches, restauration) et aussi quelques besoins professionnels spécifiques (circuit de refroidissement de la salle blanche, production d’eau adoucie, …).

Quel est l’état du réseau de distribution de l’eau au LAAS ?

L’état global est bon : très peu de problèmes de fuites. La majeure partie du réseau est apparent donc les fuites éventuelles sont rapidement repérées.
Les compteurs sont connectés et s’il y a une surconsommation inhabituelle, le service Logistique est prévenu par le fournisseur.

Quelles mesures dans l’avenir ?

Une récupération des eaux de pluie des autres bâtiments pour une alimentation en eau non potable (toilettes par exemples) serait-elle envisageable ?
Cela nécessiterait un chantier très compliqué et serait donc difficilement envisageable sur des bâtiments existants.
Par contre, si un nouveau bâtiment doit être construit, il faut prévoir dans le cahier des charges la récupération des eaux de pluie et le double circuit d’eau.

Que pouvons-nous faire individuellement ?

Bien sûr nous montrer raisonnable dans notre consommation au quotidien (bien fermer les robinets, pas de douches trop longues pour les sportifs, ...)

Mais surtout signaler toute fuite ou dysfonctionnement de robinetterie dès que nous nous en apercevons.

  • Ça peut attendre un petit peu ? Envoyez un mail à soutien-logistique@laas.fr
  • Ça urge et il faut intervenir immédiatement ? Appelez l’accueil (9)


 

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