Conférence/Débat sur les pesticides

Le caractère cancérigène des pesticides est au centre de nombreuses controverses. La toxicologie fondamentale et l’épidémiologie apportent des connaissances, sans aboutir pourtant à mettre en place des politiques publiques net des moyens efficaces de protection de la santé environnementale. Il s’agira donc d’analyser les fossés existants entre les différentes communautés épistémiques afin de proposer une nouvelle approche de recherche sur l’impact des pesticides. La séance abordera également ce que l’on sait d’après l’épidémiologie et les études en expologie sur la question du lien entre expositions professionnelles agricoles et cancers. Posée depuis plusieurs décennies au niveau national et international, elle est souvent focalisée sur les pesticides à usage agricole et fait l’objet de nombreuses controverses entre disciplines scientifiques et entre savoirs académiques et évaluateurs de risque des agences sanitaires. Deux présentations pour illustrer le débat :

  • Pesticides et cancers: science, réglementation, décisions publiques et sociétés. Laurence Huc, chercheuse (INRAE) en toxicologie alimentaire, Laboratoire Toxalim.
  • Agriculture et cancer, association statistique ou relation causale probable ? Pierre Lebailly , maître de conférences en santé publique, Université de Caen Basse Normandie.

1er février 2021 de 18h à 20h30
webinaire : lien zoom https://insa-toulouse-fr.zoom.us/j/92716699919

Lundi, 1 février, 2021