Olivier Stasse

Olivier Stasse with Pyrène

Courte Bio

Je suis Directeur de Recherche au CNRS et affecté au LAAS, Toulouse dans le groupe Gepetto. Mon thème de recherche est la génération de mouvements pour les robots humanoïdes prenant en compte les retours capteurs.

En 2000, j’ai obtenu une thèse en Système Intelligents de l’Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie (maintenant Sorbonne Université) sous la supervision de P. Coiffet, et l’ Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Robotique (2013) de l’ Université de Toulouse III - Paul Sabatier. De 2000 to 2003, j’ai été Maître de Conférences à l’Univ. of Paris XIII. De 2003 à 2011, j’ai été l’un des membres fondateurs du Joint French-Japanese Robotics Laboratory (JRL) entre le CNRS et l’ AIST à Tsukuba, Japon créer par P. Coiffet and K.Tanie. En 2011 j’ai rejoint le groupe Gepetto au LAAS, Toulouse.

Domain de recherche

D'un point scientifique, je m'intéresse à l'exploration, le développement et la validation d'approches théoriques permettant la génération de mouvement autonome, formulées comme des problèmes d'optimisation sur des machines robotiques réelles. L'être humain est ici considéré comme une grande source d'inspiration et une référence pour sa versatilité et ses performances.

Faits marquants

Quelques chiffres

  • H-index: 37 selon Google scholar
  • 106 articles publiés
  • 10 projets réalisés
  • 20 doctorants