Stage
Modélisation expérimentale d’un anévrisme aortique et étude des endofuites
Date de publication
28.10.25
Prise de poste souhaitée
01.01.26
Lieu : LAAS-CNRS Toulouse
Durée : 6 mois
Niveau : Stage de fin d’études (ingénieur ou Master 2)
Contexte
Les anévrismes de l’aorte abdominale représentent une pathologie grave pouvant entraîner une rupture fatale en l’absence de traitement. Deux approches thérapeutiques principales existent. La chirurgie ouverte consiste à remplacer la portion d’aorte dilatée par une prothèse synthétiqu. La technique EVAR (EndoVascular Aneurysm Repair) repose sur une endoprothèse implantée par voie endovasculaire afin d’isoler l’anévrisme du flux sanguin.
Bien que l’EVAR soit une méthode mini-invasive, elle présente un risque non négligeable d’endofuites, c’est-à-dire de persistance d’un flux sanguin dans la poche anévrismale. Le suivi post-opératoire de ces endofuites reste aujourd’hui complexe et constitue un enjeu clinique majeur. Le but du projet qui débute est de dévelloper un capteur implantable pouvant détécter de manière précise et anticipé ces endofuites et réduire les risques de rupture de l’aorte.
Objectif du stage
Dans le cadre d’une collaboration entre le LAAS-CNRS et le service d’angiologie du CHU de Toulouse, le stagiaire contribuera au développement d’un modèle expérimental d’aorte en silicone reproduisant les conditions physiologiques.
Le travail consistera à :
- finaliser la fabrication d’un modèle d’aorte en silicone ;
- implanter une endoprothèse dans le modèle ;
- intégrer différents capteurs (pression, débit, etc.) pour la mesure du flux sanguin simulé ;
- caractériser expérimentalement l’effet de différentes configurations d’endofuites sur les paramètres hydrodynamiques.
Profil recherché
- Étudiant(e) en école d’ingénieur ou Master 2, spécialité physique appliquée, instrumentation, biomécanique ou génie biomédical ;
- Bonnes connaissances en mécanique des fluides et/ou en intégration de capteurs ;
- Intérêt marqué pour le travail expérimental;
- Goût pour le travail en collaboration interdisciplinaire, notamment avec des clinicienr dans l’interface d’édition: champ 'description' de la page Offre.