Maître·sse de conférences
MCF 63 UT/FSI - Electronique, composants, circuits, systèmes
Responsables
Date de publication
03.02.26
Au sein du LAAS-CNRS, la recherche pourra être développée dans une des équipes des trois départements GE, HOPES et MNBT. La priorité sera de recruter un candidat d’excellence scientifique, affirmant dynamisme, autonomie, expertise scientifique, démontrant une forte capacité à innover dans ses recherches. Le candidat pourra mettre à profit son expertise sur un axe de recherche figurant dans les paragraphes suivants, déclinés en trois thèmes :
Composants et matériaux avancés
Développement de nouvelles générations de composants de puissance et fonctions à base de semi-conducteurs à large ou ultra-large bande interdite pour applications haute tension et haute fréquence. Dans ce cadre, priorité est donnée au développement de filières technologiques incluant les notions de préservation des ressources (matériaux biosourcés, procédés de fabrication moins énergivores et moins polluants).
Exploration de dispositifs émergents pour le calcul et le stockage à très faible consommation, incluant transistors 3D ultra-denses, mémoires ferroélectriques, dispositifs à base de matériaux 2D (MoS₂, h-BN) et supports de stockage non conventionnels (bio-inspirés, moléculaires) et conception de circuits et architectures innovantes.
Exploration de nouveaux concepts pour des applications dans les domaines de la spintronique et l’ordinateur quantique.
Exploration des nouveaux concepts et dispositifs issus des recherches en nanophotonique : coupleurs compacts, filtres innovants, fonctionnalités planaires sont autant d’applications typiquement visées dans ce champ thématique.
Circuits
Conception de systèmes photoniques/optoélectroniques/opto-hyperfréquences pour les applications embarquées : (liste non exhaustive) stabilisation long terme en fréquence d’un laser sur un résonateur, mise en œuvre d’une synthèse de fréquence optique à partir d’un « micro-comb », hybridation de composants fibrés et intégrés, co-intégration de composants électroniques et optiques pour la réalisation de capteurs, d’oscillateurs électro-optiques, de peignes électro-optiques, etc.
CEM - Développement des techniques de modélisation et de caractérisation pour la prédiction de l’émission Electro Magnétique (EM) et de la vulnérabilité aux perturbations EM. Dans ce cadre, l’utilisation des méthodes IA, la cybersécurité relative aux perturbations intentionnelles, la sureté de fonctionnement, sont des éléments clefs d’expertise à considérer.
Systèmes
Développement de systèmes embarqués hautement intégrés via des approches de co-conception hétérogène mêlant RF et optoélectronique sur silicium. Elle contribuera à la génération et transposition de fréquence, ainsi qu’à la conception de chaînes émission/réception THz.
Développement de micro- et nanosystèmes de détection chimique et/ou biologique à ultra-haute sensibilité, ainsi que de l’instrumentation dédiée aux capteurs miniaturisés, permettant la collecte et le traitement des signaux. Ces systèmes visent à détecter des événements chimiques et/ou biologiques rares à l’échelle nano et micrométrique dans des environnements complexes, en exploitant des techniques de transduction variées (optiques, électrochimiques, électromécaniques, électromagnétiques, radiofréquences).
Systèmes cyber-physiques autonomes et sécurisés pour l’Io : conception de circuits RF et hyperfréquence, sécurité des communications implémentée au niveau matériel/électromagnétique, techniques de récupération d’énergie et/ou transmission d’énergie sans fil (autonomie énergétique), implémentation embarquée de l’intelligence artificielle (autonomie décisionnelle/de fonctionnement).
Conception de systèmes électroniques embarqués intelligents et frugaux, intégrant traitement local, communication distribuée et sobriété énergétique. Les recherches porteront sur le développement de nœuds capteurs autonomes dédiés à l’instrumentation intelligente et au Human Health Monitoring.
Conception résiliente de micro-réseaux pour applications réseaux de bord, BMS des batteries et EMS des micro-réseaux électriques. Développement de Gestion Distribuée de l'Energie avec outils HIL, PHIL et développement d'algorithmes frugaux implantables dans les micro-processeurs embarqués.