Maître·sse de conférences

MCF 61 INP/N7 - Informatique industrielle, Sûreté des systèmes embarqués critiques

Responsables

Pierre Lopez

Date de publication

03.02.26

La personne recrutée mènera ses recherches au LAAS-CNRS, au sein de l’équipe TRUST (Trustworthy Systems: Foundations and Practices) du département RISC (Réseaux, Informatique, Systèmes de Confiance). L’équipe TRUST souhaite renforcer ses activités liées aux systèmes embarqués critiques, omniprésents dans de nombreux secteurs industriels (aéronautique, automobile, ferroviaire, etc.). Ces systèmes opèrent dans des environnements contraints en ressources et en temps, et doivent répondre à des exigences de sûreté très élevées.
Si des méthodes éprouvées existent pour la conception et l’analyse de tels systèmes, la complexité croissante des logiciels et des matériels (logiciels intégrant des fonctions de décision basées sur de l’IA, cohabitation de fonctions de criticité mixte, architecture distribuée de calculateurs, utilisation de processeurs multi- et many-core sur étagère) ainsi que la vulnérabilité accrue des technologies matérielles aux fautes physiques (par exemple, la réduction de la finesse de gravure augmentant la sensibilité au rayonnement cosmique et le risque de propagation d’erreur au niveau logiciel) maintiennent les enjeux de sûreté au premier plan. Ces évolutions rendent indispensable le développement de nouvelles approches.
Tous les profils spécialisés dans la sûreté des systèmes embarqués seront considérés, avec une attention particulière pour les travaux s’inscrivant dans l’un des trois axes de recherche suivants :
•    Tolérance aux fautes logicielles et matérielles –architecture multi-niveau pour la détection et le recouvrement d’erreur, capacités de reconfiguration et d’adaptation en ligne, évaluation des mécanismes proposés.
•    Temps réel –analyse de pire temps d’exécution (WCET), analyse d’ordonnançabilité, politiques adaptées aux processeurs sur étagère (COTS), optimisation pour des cibles RISC-V et FPGA, conception de supports d’exécution temps réel, tolérance aux fautes temporelles, frugalité.
•    Génie logiciel pour l’embarqué – méthodes d’analyse ou de production de logiciel en lien avec les problématiques précédentes (par exemple, optimisation de code, analyse statique de WCET, langages et frameworks spécialisés, reconfiguration logicielle, tests de robustesse ou de performance…).