Ingénieur·e d’études

INGENIEUR TESTS TERRAIN ELECTRONIQUE ET SYSTÈMES

Équipes / Services concernés

Responsables

Eric Campo

Date de publication

22.02.24

Prise de poste souhaitée

06.05.24

Installation, configuration technique et tests terrains d’un dispositif multi capteurs connecté basse consommation pour la surveillance prédictive du stockage des récoltes agricoles

Pour faire face à la forte perte des récoltes mondiales due aux infestations au stockage, moisissures et contaminations bactériologiques... Noxstorage [1], jeune start-up fondée en 2017 a développé une technique naturelle de conservation permettant une protection totale du produit en sacs de stockage (big-bags) 100% bio et destinée à des agriculteurs, coopératives, importateurs/exportateurs, transformateurs [2]. En conditionnant le produit dans une atmosphère composée presque exclusivement de CO2 la conservation est garantie.

Pour assurer un environnement contrôlé qui permette une bonne conservation du grain, il est nécessaire de suivre l'évolution des paramètres tels que la température, l'humidité, le taux de CO2... et d'alerter préventivement de toute dégradation potentielle.

Noxstorage s’est rapprochée du LAAS-CNRS qui a une expertise dans le développement d'instrumentations embarquées complètes sur des personnes ou dans des structures [3], pour développer un dispositif électronique multicapteurs répondant aux contraintes d’un monitoring continu par la mesure des paramètres clés pour assurer le rôle de conservation des big bags. Ces dispositifs sont associés à un outil de supervision web et une application sur smartphone développés dans le cadre de cette collaboration afin de paramétrer et de suivre l’évolution des grandeurs physiques mais aussi de prédire tout changement comportemental pouvant mettre à mal la bonne conservation du grain. Des premiers tests terrains ont montré le bon fonctionnement du dispositif.

La mission confiée à l’ingénieur recruté sera ainsi de déployer le dispositif technique sur plusieurs sites finaux, de s’assurer de son bon fonctionnement et d’analyser les mesures recueillies. Il sera l’interface directe avec les clients et devra assurer le suivi opérationnel, technique et logistique des installations.

Références :

[1] https://noxstorage.com/

[2] Brevet Nox Storage. Dispositif de stockage sous vide et de transport de grain. WO2017/216777 A1.

[3] https://www.laas.fr/public/fr/pubs?team=LAAS-S4M

Missions & Responsabilités :

● Prendre en main les travaux effectués (dispositif électronique de mesure, outils web sur PC et embarqué sur smartphone).

● Tester et déployer sur le terrain : participer au déploiement des capteurs sur le terrain, appréhender les retours utilisateurs et mettre en place les actions correctives.

● Assurer le suivi opérationnel et le support technique, échanges réguliers avec les testeurs.

● Coordonner : la fabrication d’une première série de production à grande échelle et le développement d’une interface web associée.

● Analyser les données : en se basant sur la littérature scientifique sur le stockage des récoltes, contribuer à la mise en place des méthodes de data analysis pour délivrer de l’information à haute valeur ajoutée.

Profil recherché :

● Niveau Master 2 ou ingénieur (première expérience professionnelle appréciée).

● Profil électronique systèmes embarqués, connaissance de langage de programmation (C, python ou Java) et base de données. Une expérience applicative dans le domaine de l'IoT serait un plus.

● Enthousiaste et entreprenante ayant le sens du résultat, sens du travail en équipe, rigoureux, sérieux.

● Savoir conduire un projet.

● Capacité à travailler à l'oral et à l'écrit en français et en anglais.

● Langues : Anglais niveau B2/C1

Détails pratiques :

● type de contrat : CDD 12 mois

● lieu : LAAS-CNRS (Toulouse) déplacements réguliers à prévoir sur le site de PANAM SEMENCES (Villemur sur Tarn 31) et chez les testeurs tiers.

Merci de joindre votre CV, une lettre de motivation ainsi que les notes obtenues en Bac+5 lors du dépôt de votre candidature (voir lien "Postuler").