Stage

Evaluation de la base de mesure optique Refimeve du LAAS et application à la caractérisation de lasers à base de mini-résonateurs

Équipes / Services concernés

Responsables

Olivier Llopis

Date de publication

28.10.25

Prise de poste souhaitée

02.03.26

Le LAAS-CNRS reçoit depuis peu le signal optique du réseau Refimeve. Il s’agit d’une raie de référence de fréquence ultra-stable, provenant de l’observatoire de Paris, située à la longueur d’onde de 1542.14 nm ou plus précisément à la fréquence de 194.399970500 THz. Un peigne de fréquence optique commercial (en cours d’achat) sera verrouillé sur cette référence et permettra de bénéficier de la précision de fréquence de cette raie unique dans toute la gamme classique des fréquences de télécommunications optiques, c'est-à-dire entre 1500 et 1600 nm.

L’objectif du stage est tout d’abord d’évaluer les performances du peigne de fréquence optique verrouillé ou non verrouillé sur le signal Refimeve, en utilisant les moyens de mesure de bruit de phase de la plateforme du LAAS. Il s’agit donc ici d’évaluer une stabilité en fréquence court-terme (en dessous de la seconde), la stabilité long terme étant de toute façon fixée par le signal Refimeve.

Dans un deuxième temps, on étudiera la possibilité de verrouiller en fréquence un laser à 1550 nm sur une des raies du peigne stabilisé. Le verrouillage s’effectuera avec une approche de type boucle à verrouillage de phase optique (OPLL), avec ou sans décalage de fréquence. On caractérisera les performances du laser verrouillé, qui servira ensuite de source de référence pour cette fréquence.

L’équipe MOST du LAAS développe depuis quelques années des résonateurs optiques fibrés à fort facteur de qualité et réalise des dispositifs référencés sur ces résonateurs : lasers stabilisés, oscillateurs opto-électroniques, peignes de fréquence compacts… Lors d’une campagne récente, des résonateurs stables en températures ont été réalisés mais n’ont pu être testés. Le but de la dernière partie du stage sera de verrouiller un laser à semiconducteur sur un de ces résonateurs (système déjà en place) et de comparer la source ainsi réalisée à la source de référence décrite dans le paragraphe précédent. La mesure de la variance d’Allan permettra d’évaluer la stabilité de notre source à base de mini-résonateurs compensés en température.

Niveau : Master 2 ou Master 1

Profil : Optique fibrée, lasers, opto-électronique, électronique, métrologie

Durée du stage : 6 mois (2 mois si Master 1 en stage d’été, mais avec uniquement la dernière partie du stage)

Encadrement : Olivier Llopis, Arnaud Fernandez

Contact :