Stage
Développement d'une plateforme de stimulation mécanique pour la maturation de tissus cardiaques
Date de publication
06.11.24
Prise de poste souhaitée
03.03.25
- Stage de M1 ou M2 pour une durée de 4 à 6 mois
- Laboratoire : LAAS-CNRS, Equipe MEMS
- Compétences requises : Mécanique, Electronique, Microsystèmes, Instrumentation
- Mots clés : Stimulation mécanique, Impression 3D, Microsystèmes, Ingénierie tissulaire
L'objectif de ce projet est d’élaborer une plateforme de croissance et de maturation de microtissus cardiaques pour obtenir des modèles organotypiques réalistes dans des états sains et malades (cardiomyopathie et arythmie). Dans le cadre d'un projet européen, un microenvironnement biomimétique qui fournit tous les stimuli nécessaires (biochimique, électrique et mécanique) est en cours de développement pour améliorer la maturation de cardiomyocytes obtenus par différenciation de cellules souches humaines pluripotentes. En particulier, des matrices électromécaniques à base de polymères conducteurs ont été fabriquées et seront testées pour obtenir des cardiomyocytes de type adulte. Ces matrices sont ensuite intégrées dans un dispositif réalisé par impression 3D pour permettre un suivi continu de la fonction cardiaque (contractilité et électrophysiologie).
Dans le cadre de ce stage, il s'agira de participer au développement d'un banc expérimental permettant de stimuler mécaniquement des tissus biologiques en atmosphère contrôlée. Un cahier des charges sera défini en concertation avec des ingénieurs du service Instrumentation du LAAS. Le banc expérimental devra être compatible avec l'utilisation de dispositifs dans lesquels sont insérés les tissus biologiques. L'utilisation des techniques d'impression 3D est également envisagée.
En fonction de l'avancement du stage, des tests sur tissus biologiques en conditions physiologiques pourront être effectués en fin de stage.
Pour ce stage à forte composante expérimentale, vous devez avoir de bonnes compétences en instrumentation physique et mécanique.