Softwarisation et Virtualisation des réseaux

Nos travaux visent des réseaux plus agiles dans lesquels les plans de données et de contrôle sont séparés et dans lesquels certaines fonctions sont implémentées en logiciel.


La softwarisation de l'infrastructure et la virtualisation des réseaux (et des fonctions de réseaux) de communication est une direction stratégique pour atteindre les différentes exigences techniques et socio-économiques imposées par les systèmes émergents. Il s'agit d'une direction qui intéresse à la fois la communauté de recherche et les acteurs industriels regroupés dans des groupes de travail internationaux (ETSI, notamment en Europe et W3C). Les solutions technologiques actuelles vont dans le sens de la convergence entre le monde du traitement de l'information qui a connu l'avènement de la technologie "cloud computing" et "service computing" depuis plus d'une décennie, et le monde des télécommunications depuis quelques années qui promeut la softwarisation et la virtualisation des services et fonctions réseau (SDN/NFV).

Nos travaux portent sur la résolution des défis posés par l'adoption des réseaux émergents et (dits) de nouvelle génération pour le provisionnement et l'hébergement des services. Différents types de réseaux de communication sont concernés dont notamment : la cinquième génération de technologies mobiles (5G/MEC) pour, les infrastructures de virtualisation des fonctions réseau (NFV/VNFI), réseaux de distribution de contenu (CDN) et l’Internet des objets. L'intégration et l'exploitation de tels réseaux au sein du modèle informatique de service (service computing) posent divers défis qui doivent être relevés, tels que la flexibilité pour répondre aux demandes de nombreux utilisateurs, l'évolutivité pour faire en sorte que l'infrastructure des technologies de l'information et de la communication (TIC) prenne en charge les fonctionnalités et technologies requises, ainsi que la nécessaire efficacité dans la gestion des services à grande échelle et des infrastructures hétérogènes.

La virtualisation avancée du réseau et la softwarisation sont les clés de la réalisation d'une infrastructure TIC de nouvelle génération. Nos travaux visent à :

  • Mettre en place les architectures et services de base pour permettre l'orchestration distribuée, multi-domaine notamment, des services réseau nécessaire pour la mise en place de la (re)configuration dynamique du réseau afin de répondre, en temps réel, à la grande variété de demandes des utilisateurs finaux,
  • Soutenir l'efficacité de la gestion des ressources pour un environnement hétérogène et distribué (multi-domaine),
  • Atteindre l'évolutivité et l'élasticité en fonction du volume de service et assurer la durabilité pour impliquer de nouvelles fonctionnalités et technologies.
  • Adapter et intégrer autant que possible l’automatisation dans la gestion du cycle de vie des composants et des de l'infrastructure (DevOps et Site Reliability Engineering). Ceci nécessite, entre autres, l’adaptation et l’intégration de modèles de machines learning dans le processus de provisionnement des services.