Matériaux Réactifs et Stockage d'énergie
- mrs -
RESPONSABLE
Stockage de l'énergie / Ingénierie de nanomatériaux énergétiques à base de métaux / Modélisation de la combustion des thermites à base d’aluminium
Stockage et Micro-Stockage de l’énergie
Notre recherche porte sur le développement de supercondensateurs et micro-supercondensateurs exploitant des matériaux poreux pseudocapacitifs. Intégrant synthèse, modélisation, chimie, électrochimie, notre approche vise à minimiser les coûts pour des avancées énergétiques durables.
Ingénierie de nanomatériaux énergétiques à base de métaux
Il s’agit de développer des nanostructures énergétiques à base de métaux et d’en comprendre les mécanismes de réaction pour des applications de sécurités et d’initiation.
Modélisation de la combustion des thermites à base d’aluminium
L’objectif de cet axe est de proposer une plateforme numérique composée de modèles multi-phasiques et multi-échelles pour comprendre les mécanismes de combustion et prédire la dynamique du front de flamme dans les nanothermites.
Responsable
Cadre scientifique
Post-doctorant
Doctorant
Dernières Publications
L'équipe MRS participe à plusieurs projets internationaux et compte parmi ses membres une médaillée d'argent du CNRS, Carole Rossi. MRS a également hébergé 3 bourses ERC du Conseil Européen de la Recherche, qui ont ont permis de développer des recherches de pointes dans divers domaines :
- ERC Consolidator grant "3D-CAP" (2018-2023) : 3D micro-supercapacitors for embedded electronics.
- ERC Proof-of-Concept "3D-APP" (2022-2023) : High-energy micro-supercapacitors based on low-cost materials.
- ERC Advanced grant "PyroSafe" (2019-2024) : Integration of new nano-engineered safe energetic layers with sensors and electronics to manufacture safety-critical microsystems.

Thèses / HDR soutenues
DÉPARTEMENT
Emplois / Stages
REJOINDRE
Notre équipe de recherche
Pour plus d’informations sur les offres d’emploi, vous pouvez contacter

