Conception SoC : récepteurs radio millimétriques

Nous développons des solutions innovantes s’appuyant sur les spécificités offertes par les technologies CMOS pour optimiser les performances des mélangeurs. Parmi celles-ci, la mise en œuvre de systèmes analogiques à temps discret se généralise, en utilisant des techniques d’échantillonnage ou en parallélisant des séries de cellules N-path.


LNA Mixer

Ces vingt dernières années, la remarquable montée en fréquence des transistors CMOS, obtenue en réduisant progressivement les dimensions, a ouvert de nombreuses perspectives dans le domaine de l'imagerie, de la détection et des communications sans fil. Malheureusement, cet accroissement en performance s’accompagne d’une réduction de la tenue en puissance des transistors limitant par conséquent les performances des systèmes ainsi conçus. La réalisation d’une chaîne de réception en CMOS fait apparaître de nombreux challenges aux fréquence millimétriques, en particulier au niveau du mélangeur qui apparaît comme un des principaux contributeurs au bruit et à la non-linéarité de la chaîne.

Depuis plusieurs années, nous développons des solutions innovantes s’appuyant sur les spécificités offertes par les technologies CMOS pour optimiser les performances des mélangeurs. Parmi celles-ci, la mise en œuvre de systèmes analogiques à temps discret se généralise, en utilisant des techniques d’échantillonnage ou en parallélisant des séries de cellules N-path.

La photo ci-contre illustre les travaux les plus récents réalisés en collaboration avec STmicroelectronics et visant l’intégration d’un mélangeur échantillonné à 77GHz au sein d’une chaîne de réception pour Radar Automobile embarqué, avec des résultats obtenus à l’état de l’art.