Conception SoC : circuits et systèmes passifs en technologies innovantes

La montée en fréquence des applications apporte de nouveaux défis aux architectures radio qui doivent surmonter les pertes croissantes du canal de propagation, compensées par l’orientation et la focalisation de l’onde électromagnétique rayonnée.


Matrice Butler

La montée en fréquence des applications apportent de nouveaux défis aux architectures radio qui doivent surmonter les pertes croissantes du canal de propagation, compensées par l’orientation et la focalisation de l’onde électromagnétique rayonnée. Les solutions à mettre en œuvre nécessitent le plus souvent d’implémenter des fonctions passives performantes qui s’intègrent difficilement dans les puces actives frontales, ce qui n’interdit pas de les placer à proximité, dans le même boiter, en exploitant des technologies dédiées voire même le packaging lui-même.

La matrice de Butler est un exemple de système de formation de faisceau exclusivement basé sur l’utilisation de circuits passifs. La figure ci-contre montre l’exemple d’une matrice de Butler 4x4 prévue pour fonctionner autour de 28GHz réalisée récemment en collaboration avec la société 3DiS Technologies. L’utilisation du procédé technologique 3D de cette société permet d’obtenir un IPD extrêmement compact (0,9 mm²) et des pertes d’insertions faibles (1,3 dB).