Systèmes d’imagerie Radar à ondes millimétriques
Systèmes d’imagerie Radar à ondes millimétriques pour estimer à distance et sans contact les caractéristiques de cibles d’intérêt.
L’équipe MINC développe de nouveaux systèmes d’imagerie Radar à ondes millimétriques dans les domaines suivants :
L’Internet des Objets
Des systèmes d’imagerie Radar à ondes millimétriques sont mis au point par notre équipe pour la détection, l’identification et la lecture des capteurs passifs (sans alimentation DC) et sans électronique (sans circuits intégrés) pour la mesure sans fil de grandeurs physiques, telles que la température ou la pression, dans des environnements dits « sévères » dans lesquels règne de fortes températures, fortes pressions et/ou de la radioactivité.
Nous élaborons également des techniques de traitement d’images Radar polarimétriques pour interroger ces capteurs à des distances de plusieurs dizaines de mètres.

L’éthologie
Des systèmes d’imagerie Radar à ondes millimétriques sont mis au point par notre équipe pour le suivi individualisé du déplacement d’animaux en conditions expérimentales et d’élevage ou en milieu naturel. Ces systèmes Radar pourraient en effet être avantageusement utilisés pour traiter des questions scientifiques liées aux déplacements individuels et aux interactions sociales des animaux. Ils nous ont permis d’estimer la trajectoire de bourdons en vue d’analyser leur activité de pollinisation ou encore d’étudier les déplacements d’animaux en conditions d’élevage dans le but d’étudier l’attraction et la cohésion sociales de ces animaux.

La viticulture de précision
Des systèmes d’imagerie Radar à ondes millimétriques sont mis au point par notre équipe pour l’estimation avant les vendanges du rendement d’une parcelle viticole. Cette estimation est précieuse pour les viticulteurs, car elle permet d’effectuer des éclaircissages le plus tôt possible, d’anticiper les ressources humaines et la location d’équipement pour les vendanges et enfin, de pouvoir être indemnisé au mieux en cas de pertes dues aux intempéries. L’équipe MINC travaille sur des versions des systèmes d’imagerie Radar embarquées sur véhicule afin d’analyser des parcelles viticoles très étendues et à variétés multiples, en veillant à ce que les durées de mesure soient compatibles avec les contraintes industrielles.

Systèmes sans fil pour l’étude des ondes de choc
Les travaux de recherche sur l’élaboration de nouveaux systèmes sans fil pour l’étude des ondes de choc se déroulent au sein du Laboratoire sur l’Instrumentation et les Capteurs Ultra-Rapides (LICUR). Le système sans fil mis au point pour l’étude des ondes de chocs aériennes devrait permettre d’améliorer d’un facteur 2 à 5 la précision de mesure de la surpression statique par rapport à l’état de l’art.
Par ailleurs, un système interférométrique à ondes millimétriques (94 GHz) est utilisé pour estimer à distance la vitesse de l’onde de choc, la vitesse matérielle et l’indice de réfraction du matériau soumis à un choc.
Contact : Hervé AUBERT